- Laboratoire LASELDI de l'Université de Franche-Comté, Besançon
- GRIACD de l'Université de Lausanne
- revue SEMEN(Revue de Sémiolinguistique des discours et des textes)
- réseau transfrontalier CLUSE
La notion de rapport de places a été développée ici
par François Flahault (La parole intermédiaire, 1978) :
le sujet parlant/écrivant est pris dans un système de positions
qui engage son identité et sa parole convoque l'interlocuteur
à une place corrélative. Il s'agit de mettre à l'épreuve du discours
épistolaire cette notion développée à partir de la communication orale.
Flahault a distingué trois types de relation entre la parole et la place
-la parole présuppose seulement que le système de place est en vigueur ;
-le locuteur en attend la reconnaissance de sa place propre ;
-il oblige son allocutaire à s'inscrire dans ce système.
La distribution des places est en partie tributaire du cadre générique
- en l'occurrence de la lettre - dans lequel se déploie l'échange.
En même temps, elle dépend du contexte social et culturel de la correspondance.
Le discours épistolaire ne se contente pas cependant de reconduire une situation existante.
Il s'exerce également à négocier le rapport de places initial en s'efforçant de l'infléchir
ou de le modifier dans le sens - délibéré ou irréfléchi - de l'épistolier(e).
Reste à savoir par quels moyens discursif il/elle peut amener ces
changements, et dans quelle mesure le système de places est modifiable.
On s'efforcera d'analyser différents genres de lettres,
réelles (non fictionnelles) de préférence en privilégiant des corpus
où la question du rapport de places n'est pas évidente -
ou apparaît même comme improbable.
jeudi 3 février 2005
14h00-14h30 : Présentation
Jürgen Siess (Université de Caen)
, Séverine Hutin (Université de Franche-Comté)
14h30-15h20 : Topographier les plans énonciatifs. De la lettre de lecteur au message sur la toile
Pierre Fiala (Université de Paris XII)
Répondant :
Philippe Schepens (Université de Franche-Comté)
15h20-16h10 : La mise en places dans le courrier électronique
Michel Marcoccia (Institut Universitaire de Troyes)
Répondant :
Claudine Normand (Université de Paris X)
16h10-16h30 : pause
16h30-17h20 : La lettre de réclamation : correspondance institutionnelle ou correspondance intime ?
Séverine Hutin (Université de Franche-Comté)
Répondant :
Alice Krieg-Planque (Université de Paris XII)
17h20-17h40 : Discussion générale
vendredi 4 février 2005
9h30-10h20 : Lettres du poète à l'artiste : le jeu sur les places et les langues (Paul Celan et Gisèle Lestrange)
Jürgen Siess (Université de Caen)
Répondant :
Andrée Chauvin-Vileno (Université de Franche-Comté)
10h20-11h10 : Deux correspondances obliques : Henriette à Rousseau, Voltaire à Frédéric II
Anna Jaubert (Université de Nice)
Répondant :
Bernard Bray (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l'Epistolaire, Université de la Sarre)
11h10-11h30 : pause
11h30-12h20 : Rapport de places et imaginaire dans les lettres de Laclos à Mme Riccoboni
François Migeot (Université de Franche-Comté)
Répondant :
Ruth Amossy (Université de Tel Aviv)
12h20-12h40 : Discussion générale
REPAS
14h40-15h30 : Fragments de lettres : Blaise Pascal et les Roannez
Dominique Maingueneau (Université de Paris XII)
Répondant :
Jean-Marie VIPREY (Université de Franche Comté)
15h30-16h20 : L'épistolaire dans l'art d'écrire de Condillac
Sonia Branca-Rosoff (Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle)
Répondant :
Daniel Lebaud (Université de Franche-Comté)
16h20-16h40 : Discussion générale et clôture
Andrée Chauvin-Vileno (Université de Franche-Comté)
Séverine Hutin (Université de Franche-Comté)
Mongi Madini (Université de Franche Comté)
François Migeot (Université de Franche Comté)
Philippe Schepens (Université de Franche-Comté)
Jürgen Siess (Université de Caen)
Jean-Marie VIPREY (Université de Franche Comté)