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UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE
LAboratoire de SEmiotique, Linguistique,
Didactique et Informatique
Equipe d'Accueil : 02281
Directeurs : Andrée CHAUVIN-VILENO et Daniel LEBAUD


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Séminaires

Action située, pratique réflexive & construction des connaissances en éducation physique
Du 27 au 29 mai 2009

IUFM de Franche Comté, Fort Griffon, Besançon (FR)

Arguments
L’approche constructiviste et ses apports dans la pratique réflexive supposent que les élèves soient impliqués activement dans les processus éducatifs. Cette approche postule que la pratique est à la fois la base et la finalité de l’apprentissage, et que les savoirs sont extraits d’une expérience hautement située. Ces principes questionnent la véritable nature de la connaissance en pédagogie du sport, car celle-ci n’est pas seulement extraite des méthodes scientifiques mais aussi de la pratique elle-même en contextes authentiques.

L’objet de ce séminaire est d’ouvrir des perspectives en regard de quatre thèmes principaux :
1) Qu’est-ce qui constitue les connaissances en éducation physique ?
2) Comment l’apprenant élabore-t-il et enrichit-il ses connaissances à partir d’une expérience authentique ?
3) Comment l’enseignant peut-il construire des outils pédagogique dans le but d’améliorer la pratique réflexive ?
4) Quelles relations y a-t-il entre les contenus d’enseignement et le développement d’un élève acteur de l’école élémentaire à l’université ?

Ce séminaire international alternera des présentations orales et des sessions posters. Quatre conférences plénières seront présentées. Les présentations orales et les posters seront soumis en référence à l’un des thèmes suivants :
— la nature des connaissances en éducation physique ; fondements, éthique, postulats épistémologiques et philosophiques, perspectives pédagogiques ;
— développer un praticien réflexif ; expériences pédagogiques, limites sociales et pratiques ;
— contenus d’enseignement et réussite dans les études ; d’une approche constructiviste des perspectives pragmatiques, la programmation du curriculum dans une communauté de pratiques.
AIESEP
Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique
Institutions organisatrices
UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ
IUFM, UFR-STAPS, LaSelDI (EA 2281)
Comité organisateur
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard et Ingrid Verscheure

Secrétariat : nathalie.wallian@univ-fcomte.fr

Contact : marie-paule.poggi@univ-fcomte.fr

Comité scientifique
PRESIDENTS :
J.F. Gréhaigne
Paul Godbout

MEMBRES :
Pilvikki Heikinaro-Johansson (FIN), Présidente de l’AIESEP
Marc Cloes (BEL),
Mary O’Sullivan (IRL),
David Kirk (UK),
Chantal Amade-Escot (FR),
José Alvez Diniz (POR),
Nathalie Wallian (FR),
Paul Schemp (USA)

Conférenciers invités
Jean-Paul Bronckart
Département de Psychologie et de Sciences de l’Éducation, Université de Genève (Suisse)
Ancien associé de Jean Piaget au Centre international d’épistémologie génétique, Jean-Paul Bronckart est depuis 1976 Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Ses thématiques de recherche et d’enseignement concernent l’apprentissage en milieu scolaire, et plus particulièrement la didactique des langues, l’analyse du discours et la formation d’adultes par l’analyse de l’activité en situation de travail. Il a élaboré le cadre théorique de l’interactionnisme socio-discursif, qui intègre les conceptions développementales de Piaget et de Vygotsky, ainsi qu’une approche du langage inspirée de Saussure et de Voloshinov. Le titre de sa présentation porte sur : Apprentissage et développement de l’approche interactionniste socio-discursive.

David Kirk
Université de Leeds Metropolitan (Grande-Bretagne)
David Kirk est entré à l’Université de Leeds Metropolitan en mars 2005. Il estB y actuellement Doyen de la Faculté de Carnegie et Professeur en éducation physique et en sport pour la jeunesse. Éditeur de la Revue Éducation Physique et Pédagogie du Sport, il a reçu en 2001 le prix du président du Comité International Olympique pour sa contribution à la recherche en éducation par le sport. Il a aussi reçu en 2003 le prix de jeune chercheur du Groupe d’Intérêt Spécial sur la recherche sur l’instruction (Association américaine de recherche en éducation). Il a été fait membre d’honneur de l’Association d’Éducation Physique (UK) en juin 2005. Ses centres d’intérêt portent sur les pratiques sportives des jeunes publics, les contenus d’enseignement et l’apprentissage situé en éducation physique et sport.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Chercheur régulier au Centre de recherche inter-universitaire sur la profession enseignante, Jean-François Desbiens s’intéresse à (1) l’analyse de l’intervention en enseignement et en kinésiologie (communication, procédés et démarches, gestion de classe, éducation motrice), (2) la supervision pédagogique, (3) aux méthodes, procédés et démarches de formation aux études supérieures et à (4) l’analyse des pratiques cliniques préventives en CLS.

Margaret Talbot
University de Loughborough (Grande-Bretagne)
Margaret Talbot a été impliquée activement en éducation physique, sport et loisirs tout au long de sa carrière, la plupart du temps en s’investissant au bénéfice des jeunes publics et en faveur de l’équité… Elle occupait la fonction de Chef exécutif du Conseil Central de loisirs par les activités physiques, qui est sous le parapluie des organisations non gouvernementales britanniques. Elle est actuellement Chef exécutif de l’Association pour l’Éducation Physique (UK). Elle vient récemment de succéder au Professeur Gudrun Toll-Tepper comme Présidente de l’ICSSPE, une branche de l’UNESCO (Conseil international pour les sciences du sport et l’éducation physique).
Soumission des résumés avant le 5/12/2008
Par Email à : nathalie.wallian@univ-fcomte.fr

— A4 marges 2,5 cm
— Titre Times 12 gras ; auteurs Times 12, affiliation, laboratoire, pays
— 5 mots-clefs, Times 12
— Résumé Times 12, 300 mots max, interligne simple
— 5 références, Times 12, normes APA
Langues officielles
— Anglais et Français (généralement double .ppt pour les présentations en conférences plénières, pas de traduction simultanée)
— Présentations orales 20’ + 10’ questions (Sessions parallèles)
— Communications affichées (Poster format A0)
— 1h30 par session

Frais d’inscription
— Membres de l’AIESEP (2009) : 220 euros
— Étudiants membres : 200 euros
— Non membres : 300 euros
— Étudiants non membres : 280 euros
Note :
Les frais d’inscription comprennent l’organisation du séminaire, les programmes, le DVD Rom pour les Actes, les 3 repas de midi, le Vin d’honneur, le Dîner de clôture et le programme social.
Logements (Hôtels)
Réservations sur le site : http://www.besancon-tourisme.com/hotel.php

Accès
De Paris : TGV (durée 2h40) depuis la Gare de Lyon
http://www.voyages-sncf.com/leisure/fr/launch/home/

À une heure et demie de Lausanne (Suisse) qui héberge le Musée olympique, Besançon est une cité historique très typique. La citadelle de Vauban a été reconnue cette année héritage du Patrimoine mondial par l’UNESCO. L’Université de Franche- Comté a été crée en 1427. Le programme des activités conviviales sera exceptionnel.
Programme
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