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UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE
LAboratoire de SEmiotique, Linguistique,
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Séminaires

LA MEDIATION SCOPIQUE


- Jeudi 20 mai 2010 de 14h 16h

- Professeur Bernard LAMIZET (Institut d'Etudes politiques de Lyon)



salle D 13 , UFR SLHS, 30 rue Mgevand, BESANCON

Arguments
Introduction : rhtorique du visible et smiotique de limage
La rhtorique est une articulation de la dimension smiotique du langage (interprtation et signification) et de la dimension pratique du politique (la rhtorique articule le discours ou limage au faire). Dans le champ spcifique de la communication visuelle, la smiotique et la rhtorique du visible articulent la pulsion scopique (le regard du sujet) la dimension sociale de son identit, inscrite dans lespace public.

1. De la pulsion scopique la mdiation scopique
Cest la psychanalyse qui fonde le concept de pulsion scopique, en articulant, ainsi, le dsir du sujet lexprience de la vision. Il sagit de la premire transformation de la vue en regard : dans le regard, la vision est articule au dsir du sujet. Le regard articule la vision du sujet son inconscient et la mmoire de ses visions prcdentes, et la mdiation scopique articule la vision du sujet la conscience de son propre corps.

2. La mdiation scopique : larticulation du regard singulier et du regard collectif
La deuxime transformation de la vision en regard la renvoie au savoir du sujet et sa conscience dappartenance et de sociabilit, son identit politique. Par la mdiation scopique, le regard devient orient (rapport lespace social), prvisible (rapport au temps social) et interprtable (rapport au code et la culture). La mdiation scopique articule, ainsi, le regard singulier sa dimension collective et fonde, ainsi, lacteur dsign comme le public. Le regard devient, ainsi, un des instruments du refoulement et de linstitution politique, par linstitution de la censure et de lexclusion (scne vs obscne), de lappartenance et du contrat social, et de la loi qui institue une norme du regard.

3. Une rhtorique de la spatialit
A la diffrence des pratiques de la parole et de lcriture qui sinscrivent dans une logique de la temporalit, le visuel sinscrit dans une logique de la spatialit. La rhtorique du visible se fonde sur une certaine structure de lespace o la place du sujet est impose par le code rhtorique. Par ailleurs, il sagit dune rhtorique non performative, car le regard est fondamentalement irrductible lacte. La rhtorique de la spatialit est, ainsi, articule limaginaire.

4. Une topique de places imposes au sujet
La spatialit impose par la rhtorique du visible est une topique : elle consiste dans une articulation entre les identits des sujets de la communication et la place quils occupent dans lespace de lchange symbolique. Par ailleurs, dans lespace de la communication visuelle, la spcularit qui fonde lidentit du sujet sur le rapport lautre est refoule par la ncessit de lintriorisation par le sujet de la structure des places : la dimension scopique de la relation symbolique refoule la spcularit.

5. La clture de lespace de la communication iconique
La communication visuelle repose sur le clivage entre deux espaces, lespace de public de la rencontre de lautre et lespace de liconicit et du regard du sujet. Cest cette distinction entre deux modes de rationalit de lespace qui fonde la clture de la rhtorique du visible sur la spcificit de lespace du visible, dsign par le terme templum, qui dsigne la coupure (tem) de lespace par laquelle lespace dans lequel le visible prend sens pour le regard.

6. Une rhtorique de la clture
La rhtorique du visible se fonde sur une triple clture. La rhtorique de linformation impose un regard sur lvnement en codant lespace de sa reprsentation. La rhtorique de largumentation politique impose un point de vue , une faon de regarder le monde et de se situer par rapport lui. La rhtorique de la fiction impose une expression visuelle du dsir du sujet.

7. Une recomposition de la mdiation politique entre le singulier et le collectif
La rhtorique du visible repose sur lintriorisation des places par le sujet du regard : la mdiation et la rhtorique reposent, dans ces conditions, sur larticulation de lidentit du sujet et de lexpression de son regard sur le monde, sur le clivage entre la logique de la parole et celle du regard. Il sagit, finalement, de constituer la dimension collective de la pulsion scopique pour fonder pleinement une mdiation scopique.

8. Rendre le politique visible
En sinscrivant dans une logique de formes visibles, les politique se donne une visibilit. Rendre le politique visible, cest linscrire dans une logique particulire de signification fonde sur quatre lments propres. Dune part, il sagit de donner une consistance symbolique particulire la prsentation du politique, laffirmation de sa prsence dans lespace public. Dautre part, il sagit darticuler la signification des identits politiques lexprience effective de leur prsence dans lespace. Par ailleurs, il sagit de donner corps une exprience du politique dans la matrialisation dune exprience effective du fait institutionnel. Il sagit, enfin, darticuler le rel et limaginaire du politique dans lexprience de la limitation quils reprsentent de la signification du discours et des reprsentations.

9. Une logique particulire de signification du politique
La mdiation scopique met en uvre une logique de la signification, fonde sur trois lments qui la caractrisent. Dune part, linstance du regard fait obstacle la mise en uvre de la dimension critique de la mdiation symbolique dans la mise en uvre dune logique de lvidence. Dautre part, la smiotique visuelle mise en uvre par la mdiation scopique inscrit lappartenance et le fait social dans une logique de lvidence, qui abolit la distance de lespace et, surtout, du temps, dans une affirmation de la double signification du prsent, dans lespace et le temps. Enfin, linstance du regard ce qui est li aux deux premiers lments fait obstacle la distanciation du fait institutionnel dans lexprience que fait le sujet de limmdiatet de sa prsence dans lespace public.

Lexpos reposera sur lanalyse dun corpus dimages fixes : photographies de presse, images composant une rhtorique dacteurs politiques, reproductions de peintures classiques.