Archives-Laseldi image
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE
LAboratoire de SEmiotique, Linguistique,
Didactique et Informatique
Equipe d'Accueil : 02281
Directeurs : Andrée CHAUVIN-VILENO et Daniel LEBAUD


logo de l'université

Séminaires

Séminaire 2011 de l'équipe ADCOST

Arguments
Le séminaire de l'équipe ADCOST cherche à faire travailler l'ensemble des problématiques d'analyse du discours : histoire de la discipline, épistémologie et méthodologie des analyses du (des) discours. Il traite notamment des questions liés aux corpus, et aux modifications/élaborations qui sont rendus possibles par la révolution numérique et qui ont conduit à travailler le programme d'une « science des textes », d'une « philologie numérique ».
Nous conservons naturellement une ouverture à tout ce qui viendra des autres composantes de la nouvelle équipe d'accueil ELLIADD, et notamment, dès que possible (mais sans doute l'an prochain), nous animerons dans la thématique transversale « numérique » des séances ou nous participerons à celles que nos collègues pourraient proposer.
Le séminaire est ouvert à l'ensemble des chercheurs de l'UFR, il se met d'ailleurs à disposition des autres chercheurs en sciences humaines à qui il propose ses thématiques de recherche et ses capacités à construire des réponses potentiellement utiles à l'ensemble des sciences humaines. Il est cependant ouvert en priorité aux chercheurs et aux doctorants l'ensemble de l'équipe ELLIADD.
Sur le plan de son fonctionnement, ce séminaire veut sortir de la « consommation » d'exposés. Nous souhaitons au contraire un travail où chacun apporte son énergie et ses propres déterminants scientifiques, et qui permettent de véritables dialogues scientifiques, entre nous ou/et avec les chercheurs invités.

Un travail de séminaire doit aussi pouvoir déboucher à l'occasion sur l'organisation de colloques (nationaux-internationaux), qui, instaurés de manière régulière (tous les ans ou tous les 2 ans), deviennent fondateurs de l'identité de l'équipe et de son aura scientifique, et doit pouvoir également déboucher sur tel ou tel travail d'édition.

Pour construire ce séminaire sous forme d'atelier, nous avons donc convenu de différencier les séances :
- parfois des séances « internes » où un chercheur (doctorant proche de soutenir, ou ayant avancé une partie significative de sa réflexion, titulaire ayant soutenu son HDR …) expose sa problématique ; comptes rendus de lecture, circulations d'informations scientifiques …
- Parfois des séances où l'invitation d'un ou deux chercheurs extérieurs est préparée par un ou deux « répondants » internes ;
- Parfois enfin, sur des problématiques d'actualité et de fond, préparation d'une journée scientifique.

Pour pouvoir également sortir de la « consommation », nous avons convenu que le rythme des séances serait mensuel, afin de nous permettre les temps de travail nécessaires pour que chacun puisse préparer ces séances.


Programme
Le consulter