Archives-Laseldi image
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE
LAboratoire de SEmiotique, Linguistique,
Didactique et Informatique
Equipe d'Accueil : 02281
Directeurs : Andrée CHAUVIN-VILENO et Daniel LEBAUD


logo de l'université

Séminaires

Didactique des langues : entre langues, sujets et histoire - Pr. Valrie Spath

Journe d'tude "Trajectoires" - grand salon partir de 9h - jeudi 24 novembre en lieu et place du sminaire sujet et didactique des langues

Arguments
Ce sminaire s'adresse aux doctorants et chercheurs intresss.

Cette anne, nous continuerons d'explorer les fondements critiques de la didactique des langues d'un point de vue historique et politique en identifiant et en travaillant plus particulirement les concepts cls qui sont utiliss dans les recherches doctorales en didactique.
En 2009-2010, nous avons chemin dans la lecture d'un certains nombre de textes fondateurs de la linguistique historique et des concepts de langue et de culture (Humboldt/Rousseau/Lvi-Strauss/Judet de la Combe, etc.).
L'anne passe, nous avons plus spcifiquement travaill la relation entre sociologie et histoire, afin d'examiner le statut des sujets dans les contextes, en tudiant Goffman et Elias. Nous sommes revenus sur l'ouvrage de V. Klemperer et avons examin la question de la constitution des idologies linguistiques. Dans une seconde partie, nous avons travaill les concepts d'intgration, de comptences partir de la prsentation des travaux des doctorants.

Cette anne 2011-2012, le sminaire cherchera s'inscrire dans la thmatique variations d'chelle d'ELLIADD.
On dveloppera la problmatique de la transposition didactique, celle du passage souvent peu construit en didactique entre position micro et macro , interne et externe, on interrogera la fiabilit pistmologique des outils d'analyse et d'observation disponibles. Enfin, on se demandera pourquoi et comment l'analyse historique peut apporter une contribution significative la didactique des langues.
La mthode restera identique celle des annes prcdentes, entre lectures critiques et prsentation des travaux des doctorants.

Quelques lments de bibliographie
- Alao G. ; Argaud E. ; Derivry-Plard M. et Leclercq H. ds (2008), Grandes et petites langues, col Transversales , Berne : Peter Lang.
- Anderson B. (2002 trad.fr.), L'imaginaire national. Rflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris : La Dcouverte.
- Bally Ch., (2004). La crise du franais. Notre langue maternelle l'cole [1931], Genve- Paris : Droz.
- Bonet L. et Ngrier E. dir. (2008), La fin des cultures nationales ? Les politiques culturelles l'preuve de la diversit, col Recherches , Paris : La Dcouverte.
- Deleuze G et Parnet Cl (1996), Dialogues, Paris : Flammarion.
- Elias N (2010), Au-del de Freud, sociologie, psychologie, psychanalyse, postface de B. Lahire, Paris : La dcouverte.
- Goffman E. (1983), Microsociologie et histoire , in Le sens de l'ordinaire, P. Fritsch dir., Paris : CNRS, 197-202.
- Hamad N. (2004), La langue et la frontire, Paris : Denol.
- Humboldt, W. von (1974 trad.fr.) [1836], Introduction l'uvre sur le Kavi, et autres essais, Paris : Le Seuil.
- Sur le caractre national des langues, (2000), Paris : Points Seuil.
- Hrodote (2006), La question post-coloniale , Paris : La Dcouverte;
- Klemperer V. [1947] (1996 trad. fr.), Lingua Tertii imperii, La langue du troisime Reich. Carnets d'un philologue, Paris : Albin Michel.
- Raison Prsente (2008), Dmonter le langage du pouvoir .
- Lvi, P. Si c'est un homme, poche.
- Ldi, G. (1994), Qu'est-ce qu'une frontire linguistique ? in Babylonia n 1-2, 9-16.
- Ricoeur P. (2000), La mmoire, l'histoire, l'oubli, Paris : Le Seuil.
- Savatovsky D. (2004), Philologie d'une nov-langue, la LTI de Victor Klemperer , in, Le discours sur la langue sous les rgimes autoritaires, P. Sriot et A. Tabouret-Keller ds, Cahiers de l'ILSL, 17, Universit de Lausanne, 205-218.
- Spath V (2005), Frontires, langues, discours et histoire , in Galligani et Spath dir. Contacts des langues et des espaces. Frontires et plurilinguisme, Synergie France 4, 16-30.
- Spath V. (2010) dir. Le franais au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique, Langue Franaise 167.
- Tabouret-Keller A. (2004). Les mtaphores multiples de l'expression 'langue maternelle' : un projet de travail in, Le discours sur la langue sous les rgimes autoritaires, ibid., 277-288.
- Thiesse A-M. (1999), La cration des identits nationales, Europe, XVIIIme XXe sicle, Paris, Le Seuil.
- Trabant J. (2007). De la langue allemande : un avenir lourd de pass , Le franais aujourd'hui, 156, L'enseignement de la langue. Crise, tension ? , Chiss et Manesse ds, 69-78.
- Werner M. dir. (2007), Politiques et usages de la langue en Europe, col Dialogiques , Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme.
Dates et lieux
Les sances suivantes auront lieu de 8 h 10 h le jeudi en salle A 21
Dates : jeudi 24 novembre, jeudi 8 dcembre 2011 (10-12), jeudi 18 janvier, jeudi 15 fvrier, jeudi 15 mars, jeudi 12 avril 2012 (dates et horaires 2012 vrifier).

Journe d'tude "Trajectoires"
Jeudi 24 novembre 2011, en lieu et place du sminaire sujet et didactique des langues, vous tes invits la journe d'tude "Trajectoires" qui se tiendra au grand salon partir de 9h.