Méthodes pour une classification sémantique

des prédicats

 

Denis Le Pesant (Univ. Lille 3 ; MODYCO CNRS & Paris 10)

 

 

Abstract

 

Je rends compte de mes recherches des deux dernières années sur mon projet de classification sémantique des prédicats.

S’agissant de la relation entre syntaxe et sémantique, je m’inspire des travaux de Harris, et plus particulièrement du « dernier » Harris : A Grammar of English on Mathematical Principles (1982) ;  Language and Information (1988) ;  A Theory of Language and Information : A mathematical Approach (1991). La question est : How words carry meaning ? La réponse à cette question est : en étant combinés correctement, c’est-à-dire selon les restrictions qu’impose le prédicat principal de l’énoncé sur la forme de son environnement, la structure argumentale. Les travaux du LADL autour de Maurice Gross sur les classes lexicales de prédicats montrent que, tout en faisant abstraction de l’intuition du sens et des données ontologiques et en se limitant strictement aux propriétés syntaxiques, on obtient des classes plus ou moins cohérentes du point de vue sémantique. Les travaux du LLI, autour de Gaston Gross, mettent en lumière l’importance (parmi d’autres) des propriétés de sélection lexicale des arguments par le prédicat : la prise en compte de ce paramètre permet d’améliorer l’impact sémantique de la description syntaxique. Nous croyons qu’il possible de construire des classes syntaxiques de prédicats totalement cohérentes du point de vue sémantique. Pour ce faire, il est nécessaire d’une part d’étendre encore plus la gamme les propriétés syntaxiques pertinentes, d’autre part d’avoir une vision globale de la structuration du lexique : treillis de taxinomies hyperonymes/hyponymes, holonymes/méronymes, avec des classes (polysémiques) situées à l’intersection de plusieurs taxinomies.

 

 

 

Bibliographie :

LE PESANT Denis 2005 (en préparation). « Méthodes pour une classification sémantique des prédicats ».

LE PESANT Denis 2005 (à paraître) « La contraposition des énoncés à connecteur de concession logique ».

LE PESANT Denis 2005 (à paraître) « Introduction aux verbes de relation temporelle ». Cahiers Chronos. Rodopi : Amsterdam.

LE PESANT Denis 2005. « Causalité et concession », in Choi-Jonin, Bras, Dagnac & Rouquier (éds) : Questions de classification en linguistique. Bern : Peter Lang.

LE PESANT Denis 2003. "Principles for a Semantic Classification of Verb Predicates" in Language Research, Special Issue Dec. 2003, pp. 22-48. Language Education Institute, Seoul National University : Seoul.

LE PESANT Denis, MATHIEU-COLAS Michel. 1998. « Introduction aux classes d'objets ». Langages 131, pp 6-33. Larousse : Paris.