24 Janvier

Maud Ciekanski et Thierry Chanier (Laseldi) « Le multimodal dans des environnements synchrones en ligne en situation d'apprentissage : représentations et analyses dans un corpus »

Le développement d'environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l'engouement de plus en plus de formateurs et d'apprenants depuis la dernière décennie.
Ces plateformes de formation qui visent à restituer tous les comportements éducatifs en présentiel génèrent des interactions complexes entre les participants, et leurs analyses renouvèlent le questionnement sur les traces et leurs traitements. L'objet de cet article est de présenter notre travail sur des données d'interactions multimodales synchrones issues d'une formation en ligne. Nous présentons notre méthodologie : protocole de recueil des données, conventions de transcription, organisation et représentation des données. Nous présentons également des analyses, macroscopiques et microscopiques qui en découlent.