Alpha Ousmane BARRY

Rhétorique du discours épique peul du Fuuta Jaloo

La problématique de ma réflexion sur le texte épique peul est de savoir comment la communauté peule évolue dans le temps tout en perpétuant selon diverses modalités d’expression son patrimoine culturel. Cette problématique de la mémoire qui se pose dans les sociétés africaines en général, se présente différemment. Car la fixation de la mémoire collective se fait aussi bien oralement que par écrit au Fuuta Jaloo. Il est en effet établi que les Peuls ont connu l’écriture depuis plusieurs siècles. L’existence de textes en vers rimés, de traités de morale et de théologie est attestée dans tous les Etats théocratiques du Fuuta Jaloo, du Fuuta Tooro, du Macina, et du Sokoto. L’oralité comme technique de conservation et de transmission de la mémoire collective garde sa vitalité en dépit du modernisme et  continue de se perpétuer parallèlement à la civilisation de l’écriture et aujourd’hui par la bande sonore et audiovisuelle.
 Gardant à l’esprit cette complémentarité entre différents modes d’expression, je vais donc me pencher sur la relation entre le texte épique peul, la mémoire collective et la parole du griot en essayant de répondre à un certain nombre de questions :
Comment définit-on l’épopée africaine ?
Quelles sont les caractéristiques de l’épopée peule du Fuuta Jaloo ?
Qui sont les producteurs de ces textes épiques ?
Quelle est la structure du texte épique peul ?
Comment l’orateur épique construit-il son image et celle des personnages de son récit ?
Quelles sont les formes rhétoriques dans l’épopée peule du Fuuta Jaloo ?
En m’appuyant sur une rhétorique abondamment revisitée par les auteurs contemporains ces dernières années, je prendrai pour référence théorique les grands thèmes qui ont préoccupé la pensée grecque depuis l’Antiquité. Mobilisé par les mêmes enjeux théoriques que ceux qui ont dominé la pensée gréco-latine sur l’éloquence.
L’objectif poursuivi n’étant pas de rétablir la vérité historique, mon approche de ces œuvres orales prend en compte trois dimensions :
- la composition artistique et esthétique de l’épopée peule,
- les figures rhétoriques de l’éloquence épique.
Au-delà de la recherche sur le contenu idéologique, la qualité de la composition artistique, les effets de styles, la variété des figures rhétoriques et enfin la prestation oratoire du griot motivent l’étude de ces œuvres littéraires orales.