Sylvain VOGEL

La littérature orale des Phnongs de Mondulkiri

La littérature orale des Phnongs de Mondulkiri

  1. Présentation du programme

Les Phnongs sont un groupe ethnique parlant une langue Môn-khmer du groupe bahnarique ; ils vivent dans la province cambodgienne de Mondulkiri, où ils forment plus de 90% de la population (25 000), et dans la province vietnamienne de Darlac.
Autrefois, les Phnongs étaient désignés sous le nom de « montagnards » du fait de leur habitat (collines boisées), le type d’agriculture qu’ils pratiquent (l’essartage), ainsi que par leur religion et leur organisation sociale (animistes, non-boudhistes, possession collective de la terre, organisation en communauté villageoise).
A. Une approche pluridisciplinaire
Les Phnongs ne possèdent pas d’écriture : le premier travail à faire consiste donc à enregistrer les textes oraux et à les transcrire.
- La collecte des données
L’enregistrement des textes doit se faire dans la mesure du possible lors des cérémonies au cours desquelles ces textes sont normalement récités : essentiellement les fêtes religieuses et traditionnelles (fêtes du nouvel an, fête de la récolte du riz). Un certain nombre de textes ne sont collectables que dans ces conditions (prières pour la capture des éléphants, par exemple).
- Traitement des données collectées 
            - Établir le système phonologique et transcrire ;
            - Rassembler les formulations épilinguistiques des locuteurs pour tenter de comprendre leur point de vue sur leur propre littérature ;
            - Dégager des genres textuels : textes poétiques, textes en proses et tenter de comprendre les procédés poétiques impliqués à partir de procédés de poétique générale ;
            - Confronter l’analyse du linguiste aux catégories mobilisées par les locuteurs lors de leurs commentaires épilinguistiques.
B. Une approche interdisciplinaire
- Relever les thèmes renvoyant à des notions importantes du point de vue sociologique : termes de parenté, notions philosophiques et religieuses. En proposer une analyse sémantique ;
- Proposer une analyse thématique des différents « genres littéraires distingués » ;
- Essayer de déterminer la fonction sociale des textes relevés ;
- Chercher à établir une comparaison avec la littérature des groupes voisins.

  1. Présentation d’un chant Phnong

Ce chant décrit les difficultés engendrées par le régime des khmers rouges. Seront abordées les questions suivantes :

    1. Thèmes évoqués : rupture, désarroi ;
    2. Spécificités de la narration en termes de littérature traditionnelle (dépersonnalisation des événements, point de vue externe)
    3. Procédés poétiques.
  1. Aspects interdisciplinaires
    1. Caractéristiques de la narration « traditionnelle » phnong dans une perspective de littérature comparée ;
    2. Informations historiques qui peuvent être retirées de ce genre de récit ;

Spécificités de l’oralité : rapport littérature orale et littérature écrite à la lumière de diverses traditions (Homère, Mahâbhârata, sruti)