argument du séminaire

 

Le séminaire "Texte Lecture Interprétation " change en 2000-2001 de problématique. Comme les trois années écoulées avec la question de l'inscription du sujet dans le texte, notre axe de réflexion " Régimes paradoxaux de la production du sens " est étroitement lié au contrat quadriennal de recherche. Outre les conférences d'intervenants extérieurs et de membres du Grelis, le séminaire propose cette année, aux étudiants de troisième cycle notamment, quelques séances de présentation bibliographique et de réflexion théorique ou méthodologique.

Régimes paradoxaux de la production du sens 

 

Le sens résultante fondamentale et niveau maximal de complexité des énoncés met à l'épreuve -voire pousse à ses limites- l'analyse linguistique et traverse tous ses domaines (lexique, syntaxe, sémantique, pragmatique....). Il devient question cardinale d'une linguistique du discours et d'une sémiotique des textes qui considère comme déterminants dans les relations langue-discours-sujets, l'interlocution, la sé dimentation et la circulation dialogique des discours, le rôle des processus inconscients et des formations sociales.

Dans ce séminaire qui privilégie la réflexion sur le texte littéraire en interrogeant à partir de cet espace de haute densité le fonctionnement des discours dans toute leur variété, nous nous proposons, en articulant notamment les apports de la poétique, de la linguistique, de l'analyse de discours, de la rhétorique et de la psychanalyse, d'aborder les phénomènes qui interdisent toute description en terme de correspondance univoque à l'intérieur d'un code : polysémie, ambiguïté, non-sens, double sens, indétermination, sous-détermination, sur-détermination. Certains genres du discours paraissent caractérisés par ces régimes " para-doxaux " de production du sens et constituent des corpus de choix : discours comique, discours poétique, discours délirant... Mais ne s'agit-il pas là d'un fonctionnement exemplaire dont on pourrait relever les traces dans bien d'autres configurations?

L'objectif serait notamment de proposer à des linguistes, des spécialistes des sciences humaines, des spécialistes de la littérature de dialoguer avec le Grelis et ses options théoriques qui postulent que la dynamique de la (co) construction du sens a partie liée avec la variance, la mouvance et l'altération.