Présentation du réseau

La création du Réseau Discours d’Afrique en 2005 à l’Université de Franche-Comté (Besançon) résulte d’un constat : les études des productions littéraires d’écrivains francophones d’Afrique se sont largement développées alors que la recherche sur les médias et le discours politique sont encore timides.

Or la créativité observée dans les œuvres littéraires en français d’auteurs africains, elles la partagent avec les médias. Le recours conjoint et incessant à des formes stylistiques spécifiques, à la valeur esthétique de l’hybridité des langues africaines et du français atteste que la dynamique langagière propre notamment à la presse satirique enrichit dans la foulée le champ politique et le discours quotidien. Ce génie imaginatif permet aux journalistes de ménager ainsi un environnement favorable à la captation de l’audience et à la fidélisation du lectorat africain. Si les pratiques socio-discursives circonscrivent les limites qui séparent les domaines littéraire, politique, médiatique, et quotidien, la mise en discours des faits sociaux suppose une imbrication d’univers langagiers différents.

En ouvrant le chantier de la réflexion sur les productions verbales d’Afrique francophone, le Réseau Discours d’Afrique définit un champ de recherches qui n’implique pas seulement le discours politique, ni le discours littéraire par exemple, mais englobe la pluralité des discours sociaux en interaction et en confrontation.

L’hypothèse fondatrice est celle d’une singularité en prise avec la complexité de la mondialisation et de la circulation des discours. Quel que soit le domaine envisagé, les formes des discours sociaux d’Afrique francophone sont différentes de celles à l’œuvre dans les discours de partout ailleurs. Afin de promouvoir une démarche scientifique qui rende compte de ces pratiques socio-discursives variées, se posent les questions suivantes : Quelle est la voie la plus rationnelle pour étudier la pluralité des discours d’Afrique francophone ? Sur quelles catégories faut-il s’appuyer pour l’analyse de ces discours? Convient-il d’appréhender le discours politique, le discours littéraire, l’orature comme des genres de discours particuliers ou de minimiser ces distinctions pour mettre en exergue les notions de discours social et de formation discursive ? Quelles méthodes et quels outils sont les plus performants pour l’analyse des productions verbales orales et écrites en Afrique francophone ?

En prenant pour objet la relation entre formes discursives et identités africaines francophones, afin de contribuer à mieux comprendre la place de l’Afrique à l’heure de la globalisation, les travaux du Réseau Discours d’Afrique se fixent pour objectif de faire ressortir les spécificités expressives d’une diversité culturelle et de ses représentations, de façon à saisir à la fois les dimension sociale, économique, politique et poétique des pratiques langagières d’Afrique francophone.