Réunion technique pour la mise en place du réseau

Le 17 novembre 2005 de 16 à 19 heures
à l'initiative de Alpha Barry (LASELDI)

Comité d'organisation

  Claude Condé
  Alpha Barry
  Andrée Chauvin Vileno
  Jean-Marie Viprey
  Philippe Schepens
  Magali Bigey
  Fatoumata Diaraye Diallo

 

Programme de la réunion de travail du 17 novembre 2005 de 16 à 19 heures

De 16 à 17 heures 30 les discussions porteront sur

 

1 - Les dispositions générales pourla mise en route du réseau de recherche
Compte tenu de l'éventail du champ de recherche et de la diversité des objets, les participants devront, tout d'abord s'attacher à
- une définition rigoureuse des objectifs, des priorités, des méthodes de travail
- un balisage du terrain de recherche
Ils devront ensuite procéder à l'inventaire des ressources humaines (enseignants-chercheurs et chercheurs indépendants) dont les préoccupations scientifiques correspondent en partie ou en totalité aux programmes de recherche du Réseau. La constitution de cette liste concerne également les enseignants-chercheurs des Universités francophones d'Afrique qui seront les représentants locaux du Réseau de recherche sur les pratiques discursives de la région.
Enfin , il est indispensable de constituer une base de données, car il n'y a pas de recherche sans objets. Les participants devront donc se pencher sur les modalités de constitution de corpus de discours d'orateurs politiques, de discours de la presse, radiophoniques, quotidiens, ...
 

De 17 heures 30 à 17 heures 45 : PAUSE

De 17 heures 45 à 19 heures

2 - Les manifestations scientifiques
Les discussions porteront sur l'institution ou non d'un séminaire et sur les colloques. Les participants définiront le contenu de chaque manifestation scientifique. Ils établiront également le calendrier de ces rencontres scientifiques.

3 - Le support éditorial
Les discussions répondront à la question de savoir s'il est nécessaire de créer ou non un site web. Si cela s'avère nécessaire, ils définiront le contenu par rapport à celui du support papier. Pour le support éditorial en papier ou la revue, il est indispensable de définir clairement l'esprit et le contenu de la revue. Les participants constitueront aussi le comité scientifique de lecture, ils indiqueront en fin le rythme annuel des parutions.

4 - Financement
Le volet de financement est d'une extrême importance. La clef de la réussite de ce projet repose dans une large mesure sur les moyens financiers. C'est pourquoi il est nécessaire que les participants apportent des réponses à la question de savoir comment trouver des subventions dans les institutions comme l'AUF et l'UNESCO pour soutenir la revue, le site web, l'organisation des séminaires et des colloques.
 

DINER avec tous les participants