IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
Etablissement:
Composante d'affectation:
Département:
N° téléphone professionnel:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
DIRECTIONS DE THESE
THESE
SUJET DE THESE:
Analyse d'interactions verbales dans des cours de DNL dans les écoles de l'UNRWA (Liban) : Pratiques explicatives et enseignement des disciplines scientifiques en langue étrangère.
Directeur de thèse:
RECHERCHE
MOTS CLES:
Analyse d'interactions verbales, enseignement/apprentissage du FLE/FLES/FLSco, enseignement des DNL en langue cible, formation de formateurs.
THEMES:
Enseignement bi-plurilingue, méthodologie du FLE/FLS/FLSco, DNL, ingénierie de la formation.
ACTIVITES:
Colloques internationaux
3-4-5 juillet 2019 (à venir), discutante pour le symposium « Les dimensions langagières diversifiées des classes de mathématiques », Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, Bordeaux.
13-14 juin 2019 (à venir), « Formation des enseignants de langue de scolarisation : promouvoir l'interdisciplinarité pour favoriser l'inclusion », Colloque International « Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogie innovante », INALCO, Paris.
5 juin 2019 (à venir), discutante dans le cadre du colloque « D'un langage à l'autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues », Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris 3.
20-21 juin 2018, « Construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de FLE/S à travers les écrits produits en formation de Master 1 de didactique du FLE/S », Colloque « De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues : Enjeux, contextes, évolutions », ADCUEFE, Université Paul-Valéry, Montpellier.
1 décembre 2017. « Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S », Colloque « Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche », Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris.
3-4-5 mai 2017. « Littératie et français langue de scolarisation », Colloque International ERLI, Université de Québec, Québec, Canada.
21 octobre 2016. « Formation d'enseignants en devenir : entre prescription et accompagnement », Colloque International « Éthique et responsabilité en Didactique des Langues et des Cultres au XXIe », Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris.
26 et 27 mars 2015. « Écrire un compte-rendu d'expérience en L2 : quel rôle la L1 peut-elle jouer ? », Colloque International ELAN,Université Paul Valéry, Montpellier.
24-26 juin 2010. « Pratiques verbales de la classe de DNL et apprentissage de la langue », Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR- INRP-CNRS, LYON, INRP.
Séminaires et journées d'étude
29 mars 2018 : « Les pratiques réflexives comme objet de recherche et outil de formation », Journée d’étude du Laboratoire ELLIADD – Pôle CLD, Université de Franche-Comté.
14 avril 2018, « Élaborer un projet de formation continue d’enseignants de/en français à l’étranger : un exemple au Liban », Journée de l'ASDIFLE, Alliance Française, Paris.
30 mars 2017, « Présentation d'un projet de recherche dans le cadre de la formation d'enseignants de DNL» , Journée d’étude Didactiques en Contextes, Laboratoire ELLIADD – Pôle CLD, Université de Franche-Comté.
18 mai 2016. « Rédiger un écrit réflexif à partir de l'observation d'un cours de FLE : quel outil pour la formation? », Journée scientifique Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, DILTEC/DILFOP, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris.
11 mai 2015. « Les interactions de classe comme objet d'étude de la didactique des langues », Séminaire de recherche, Master LLCCE, INALCO, Paris.
10 avril 2015. « Éducation et mobilité sociale, quelles perspectives pour les Palestiniens scolarisés dans les écoles francophones de l'UNRWA au Liban ? », Séminaire doctoral « Frontières, circulations et inégalités dans les sociétés palestiniennes », EHESS, Paris.
19 juin 2013. « Du français aux autres disciplines : module de formation pour une didactique intégrée», Journée d'études des départements de l'éducation de l'UNRWA et de l'Institut Français, Beyrouth, Liban.
17 février 2010. « De l’observation participante à la participation observante», journée d'études de l’Institut Français du Proche-Orient consacrée aux méthodes de recherche, IFPO, Beyrouth, Liban.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS:
Articles
A paraitre, « Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère », actes du colloque de l'ADECUEF 2018, PUG.
2019. « Les corpus d’interactions orales: un outil pour se former en didactique de l’enseignement bi-plurilingue », Etudes en Didactique des Langues, n° 31 Les corpus.
2018. « Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire. Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? », Recherches en didactique des langues et des cultures, n°15.
2016. In B. Maurer (dir), Les Approches bi-plurilingues d'apprentissage : autour du programme ELAN en Afrique, « Écrire un compte-rendu d'expérience en L2 : quel rôle la L1 peut-elle jouer ? », p 283-295, Actes du Colloque International ELAN, 25-26 mars 2015, Université Paul Valéry, Montpellier. Éditions des Archives contemporaines.
2012. « Politiques linguistiques, contraintes sociolinguistiques et usages des langues dans les écoles de l'UNRWA au Liban », CORELA, numéro thématique Cotexte, contexte, situation.
2010. « Pratiques verbales de la classe de DNL et apprentissage de la langue », Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR- INRP-CNRS, 24-26 juin 2010, LYON, INRP : France
Ouvrages
2016. M. Abou-Samra, C. Braud, E. Heu, M. Brunelle, M. Perrard, C. Pinson, Édito A2, Méthode de FLE pour adultes et grands adolescents, Éditions Didier FLE.
2012. M. Abou-Samra, E. Heu, M. Perrard, C. Pinson, Le nouvel Édito B1, Méthode de FLE pour adultes et grands adolescents, Éditions Didier FLE.
COOPERATION INTERNATIONALE:
22-26 octobre & 3-7 décembre 2018 : Élaboration d'un parcours de formation en ligne à destination des enseignants du primaire, Thiès, Sénégal.
2-6 Avril 2018 : Élaboration d'un référentiel en FLSco pour l'IF de Libreville, Gabon.
12-16 février 2018 : Rénovation des curricula de français, Université Libano-française, Tripoli, Liban.
12-15 février 2017 : Formation à la conception d'un manuel de FLE, Université de Téhéran, Iran.
14-16 décembre 2016 : Formation des tuteurs du module en ligne « Enseigner les DNL en langue étrangère », IF d'Agadir, Maroc.
2009-2013 : Conseillère pédagogique pour le français, Chargée de la formation des enseignants de et en français, UNRWA et Institut Français du Liban, Ministère des Affaires Etrangères.