IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
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Composante d'affectation:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
RESPONSABILITES:
Ex directeur de la section FLE (2006-2011)
Co-concepteur du Master Appropriation du français langue non maternelle et dispositifs d’enseignement, apprentissage,
Séminaire de doctorat,
Membre de la Convention Psychanalytique région est
DIRECTIONS DE THESE
DIRECTIONS DE THESE:
- Mme Carla NUNES VIEIRA TAVARES, Thèse en Co-tutelle avec l’Université Estadual de Campinas Brésil, (Mme le Pr ; M.J. Coracini) 2010
«LA (DIS)CONTINUITE DANS LA CONSTITUTION IDENTITAIRE DU PROFESSEUR DE LANGUE ETRANGERE DANS LA FORMATION CONTINUE »
- MME MARIA SANDRA MENNELLA,
« LA SUBJECTIVITE DANS L’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ETRANGERE» 2011 Université de Franche-Comté
- MELLE CYNTHIA CAROLINE AKINYI
« L’APPROPRIATION DE LA PAROLE AU COURS DE L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ÉTRANGÈRE » 2013 Université de Franche-Comté
- Mme NAÏMA MATI
«ALTERNER LES CODES EN CONTEXTE DIDACTIQUE ALGÉRIEN : AIDE OU ÉCUEIL POUR L’APPROPRIATION DE LA LANGUE DE L’AUTRE ? ANALYSE D’ÉCHANGES ALTERNÉ ENTRE ENSEIGNANT DE FLE ET SUJET.» 2013 Université de Franche-Comté
- Mme Véronique DAGUES
« DE QUOI AVONS NOUS DONC BESOIN ? DE LA NECESSITE DE L’EMILE DE JJ ROUSSEAU AUX BESOINS DES APPRENANTS DE NOTRE TEMPS» 2013 Université de Franche-Comté
- M. Rémy Mététal
«MALENTENDU ET INCOMPRÉHENSION » 2013 Université de Franche-Comté
- M. Arlindo BARRETO
2015 Université de Franche-Comté
Membre du jury de la thèse de doctorat de :
- Mme Z. Lalaoui
« Etude sur la circularité : calcul et analyse de l'itération dans le récit Nedjma de Kateb Yacine », 1999, Université de Franche-Comté.
- Mme H. Kanbar
«Théories et pratiques du textelittéraire dans l'apprentissage du FLE», 2000, Université de Franche-Comté.
- M. B. Bentaifour
« Vers des hypothèses de remédiation enmatière d'apprentissage des pronoms relatifs Que, dont et où en classe de FLE», 2000, Université de Franche-Comté
- M. J.M. Pajot
« Le savoir du faire et le pouvoir du dire», 2002, Université de Franche-Comté.
- M. Huynh Thanh Nha
« La construction du sens dans le discoursmédical, discours didactiques et discours spécialisés (le cas d’un public vietnamien)», 2003, Université de Franche-Comté.
- Mme carole CERIGNAT
«Problèmes de compréhension d’échanges verbaux par des apprenants de françaislangue étrangère.Analyse du fonctionnementdes trois particules énonciatives bon,ben,bien.», 2008, Université de Franche-Comté.
- M. Nazar Mubarak El Tahir
« La lecture compréhension des textes littéraires narratifs en FLE : laconstruction/reconstruction du sens chez les étudiants universitaires soudanais.», 2009, (Président de jury) -
M. SHEHAB ABDULLAH AL’SAMAN
« LA GESTUALITE PEDAGOGIQUE CHEZ LES ENSEIGNANTS YÉMÉNITES DANS LA CLASSE DE FLE AU YEMEN (Université de Sana’a et Dhamar)»
(PRESIDENT DE JURY)UNIVERSITE DE MONTPELLIER III PAUL VALERY, 2010
- MME NAWAL ZAID
«L’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DE LA PAROLE PAR LES PRATIQUES ARTISTIIQUES EN CLASSE DE FLE AU YEMEN», 2011, UNIVERSITE DE MONTPELLIERIII PAUL VALERY
- MME KANELLA MENOUTI
«COMMENT CONJUGUER LE PRÉSENT DU VERBE «ÊTRE» ? APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE ET DIDACTIQUE D’UNE SITUATION PÉDAGOGIQUE COMPLEXE A TRAVERS L’ENSEIGNEMENT D’UNE LANGUE ÉTRANGÈRE : LE CAS D’UNE ÉCOLE INSULAIRE EN GRÈCE», 2013, UNIVERSITE DE MONTPELLIER III PAUL VALERY
- Mme Christiane NIAMIEN NDA TANOA
« La prise en charge psycholinguistique d’enfants de 4 à 12 ans atteints de dyslexie en Côte d’Ivoire»
UNIVERSITE DE MONTPELLIERIII PAUL VALERY- 2014 (PRESIDENTDE JURY.
THESE
RECHERCHE
MOTS CLES:
Mots clés
THEMES:
Aires culturelles,
Altérité/autre,
Analyse de discours,
Anthropologie,
Apprentissage d’une langue étrangère,
Désir,
Epistémologie,
Didactique des langues et didactique du français langue étrangère (FLE),
Enonciation,
Identité,
Linguistique générale,
Parole,
Psychanalyse,
Sujet,
Représentations.
ACTIVITES:
Activités
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS:
ANDERSON P. (1992). «L’ambiguïté de la relation apprenant / enseignant.» Les Cahiers du CRESLEF, n°32, Université de Franche-Comté.
ANDERSON P. (1994). « La question de l’affect dans la relation apprenant / enseignant.» in Travaux de didactique du FLE, n°31, Université de Montpellier 3 Paul Valéry.
ANDERSON P. (1996) « La relation entre apprenant et langue étrangère » in Travaux de didactique du FLE, n°35, Université de Montpellier 3 Paul Valéry.
ANDERSON P. (1999). «L’appropriation de l’autre langue : espace du sujet.» Nouveaux Cahiers d’Allemand, n°17, Revue de linguistique et de didactique, Université de Nancy II.
ANDERSON P. (1999). « La langue à apprendre est-elle l’enjeu d’un savoir ?» In : Actes du colloque Psychanalyse et recherches universitaires (PERU) : Les enjeux du savoir, Université de Paris VII. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
ANDERSON P. (1999). « L’envers de la langue à l’insu du sujet.» in Ordo Inversus, n°29, Colloqium Helveticum, Bern, Peter Lang.
ANDERSON P. (2000). « De la reformulation envisagée comme la prise en compte d'un interdiscours préalable.» In : ANDERSON P. dir., CHAUVIN-VILENO A. dir., MADINI M. dir. Répétition, Altération, Reformulation : actes du Colloque international, Besançon, juin 1998. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
ANDERSON P. (2000). « À propos du sujet et de son inscription textuelle.» Nouveaux Cahiers d'Allemand, n°19, Revue de linguistique et de didactique, Université de Nancy II.
ANDERSON P. (2000). « Interculturel : Y -a t-il deux façons d'en- tendre ce terme dans le champ de la DLE ?» In : HOLTZIGER G. éd., WENDT M. éd. Didactique comparée des langues et études terminologiques, Frankfurt am Main: Peter Lang.
ANDERSON P. (2001). « Apprendre la langue de l’autre : sujet de l’ailleurs / ailleurs du sujet.» In : Repères & applications en didactique des langues. Barcelona: Institut de Ciencès de l’Educacio, universitat Autonoma de Barcelona. Barcelona
ANDERSON P. (2001). «Nous avons les moyens de vous faire parler..." ou : ce que devient la pragmatique linguistique en didactique des langues». Semen, n°14, Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses universitaires de Franche-Comté.
ANDERSON P. (2002). «L'enseignement de la langue étrangère comme langue véhiculaire.» In : Actes des journées d'études Circolo De Amicis, Université de Bari, Italie.
ANDERSON P. (2003). «De la langue originaire à la langue de l'autre.» Études de linguistique appliquée, n°131, Paris. Didier Erudition.
ANDERSON P. (2003). La didactique des langues à l'épreuve du sujet. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté (Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté).
ANDERSON P. (2004). «De quelque chose de bizarre...» In : MIGEOT F., CHAUVIN-VILENO A., CONDÉ C. éds. Le vif du sujet : Texte, lecture, interprétation. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté (Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, n°775, Série Linguistique et sémiotique, n°45).
ANDERSON P. (2004). «Des mots aux maux ou comment la non-reconnaissance de la place autre que doit occuper le maître dénie la violence nécessaire à l'acte d'apprendre.» Marges linguistiques, n°7 [en ligne]. http://www.revue-texto.net/Parutions/Marges/00_ml072004.pdf
ANDERSON P. (2004). «De l’absence du sujet, d’un sujet absent.» In : GIOT J. dir., KINABLE J. dir. Transhumances V, Actes du Colloque de Cerisy 2003, Résistances au sujet - Résistances du sujet. Namur : Presses universitaires de Namur, Belgique.
ANDERSON P. (2005). «La langue de l’autre : de son émergence possible.» In : LEBAUD D. éd. Actes du Colloque : D'une langue à l'autre, Besançon, 5-7 septembre 2002. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, Série Linguistique et appropriation des langues).
ANDERSON P. (2005). « De l'absence du sujet, d'un sujet absent - Enjeux de l'apprentissage d'une langue étrangère.» Enjeux, n°64, Revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires Notre Dame de la Paix, Namur, Belgique.
ANDERSON P. (2006). «D’un savoir utile à une absence de savoir. » In : BACH G. éd., HOLTZER G. éd. Pourquoi apprendre des langues ? Bern, Francfort : Peter Lang.
ANDERSON P. (2007). «Ce qui ne va pas de soi.» Langage & inconscient, n°3., Limoges, ed. Lambert-Lucas
ANDERSON P. (2008). «De la déliquescence de la langue ou de l’incursion de la novlangue dans le novmonde.» In : Actes des journées Mutations dans les pratiques du soin. Gap : Hôpital de Gap.
ANDERSON P. (2008). «D’un temps de la jouissance immédiate ou ce que peut signifier apprendre la langue de l’autre.» in Horizontes, vol. 26, n°1, Janeiro/Junho, Universidade Sao Francisco , Bragança Paulista SP Brasil.
ANDERSON P. (2010). « Absence du sujet, émergence du sujet.» In : Travaux de didactique du FLE, n°63, Université de Montpellier 3 Paul Valéry,.Presses Universitaires de la Méditerranée.
ANDERSON P. (2012) « Autre, altérité, identité, culture » In : Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, Paris, L’Harmattan.
ANDERSON P. (2012) « Comment nouer ensemble le divers, l’étrange et le singulier.» in Désir de culture dans les sociétés contemporaines vers la crise ou vers de nouveaux usages ? EME, Bruxelles. Belgique.
ANDERSON P. (2012) « Des effets de ce que livre le divin marché au plan de l’enseignement des langues » in Trabalhos Em Linguistica Aplicada, Universidade Estadual de Campinas, Unicamp, Brésil.
ANDERSON P. (2012) « Amour des langues / amour de la langue.» In Actes du Colloque international : L’amour des langues - La formation des maîtres en Europe, Besançon, 3-4 octobre 2011. Besançon : IUFM de l’Université de Franche-Comté.
ANDERSON P. (2012) « Mort du sujet, mort de la langue » in Actes du Colloque international : La question du sujet dans le contexte de la mondialisation, discours et pratiques dans la didactique des langues et l’enseignement, Anderson P et Migeot F., eds, Presses Universitaires Franc-Comtoise, Besançon.
ANDERSON P. (2012) « Ce que nous livre Bakhtine de notre rapport aux mots….» in Actes du Colloque « Jean Peytard » Universidade de Belo Horizonte, Ouro Preto, Brésil.
ANDERSON P. (2012) «Pourquoi dit-on que la voix hante le langage… » in Publications du GELS (Ensino, Lingua, subjectividade) Universidade Federal de Uberlandia, Brasil.
ANDERSON P. (2012) « D’un impossible à penser demain…de la déliaison du symbolique et de notre insertion dans le libéralisme…» in Publications du GELS (Ensino, Lingua, subjectividade) Universidade Federal de Uberlandia, Brasil.
ANDERSON P. (2014) (À paraître) ouvrage, Une langue à venir, Paris.
ANDERSON P. (2014) «Des effets de ce que livre « le divin marché » au plan de l’enseignement des langues» in Coracini, M. J. & Carmagnani, A. M. G. Ed. Midia, Exclusäo e Ensino: Dilemas e Desafios na Contemporaneidade, Pontes Editores, Campinas, SP, Brasil.
ANDERSON P. (2015) « Mort du sujet, mort de la langue» in Le sujet en cause, Anderson P.,& Migeot F.,(ed),Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée.