IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
Pôle secondaire:
Etablissement:
Composante d'affectation:
Département:
N° téléphone professionnel:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
RESPONSABILITES:
depuis décembre 2021: Membre de la Commission des doctorants
depuis 2019 Associate Editor: International Journal of English Linguistics, Canadian Centre of Science and Education (http://www.ccsenet.org/journal/index.php/ijel/editor)
2012 - 2019 Editorial Team Reviewer: International Journal of English Linguistics, Canadian Centre of Science and Education (http://www.ccsenet.org/journal/index.php/ijel/editor)
depuis 2016 Coordinatrice des transversaux d'anglais Master 1 et 2
depuis 2015 Directrice de mémoires de recherche de Master (LLCER et MEEF)
2017 -2019 Directrice du département LANSAD (Polyglotte)
2016 - 2019 Membre élu de la Commission des Relations Internationale du Laboratoire ELLIADD
Editorial Board Memberships and Peer Review Summaries:
https://publons.com/researcher/1179428/dana-di-pardo-leon-henri/
DIRECTIONS DE THESE
THESE
SUJET DE THESE:
Di Pardo Léon-Henri, D. (2008) "L'anglais, langue étrangère du citoyen européen ? De la politique éducative en France et en Europe à l'élaboration d'une évaluation diagnostique des compétences orales et écrites," à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) Ecole Doctoral IV - Civilisations , Cultures, Littératures et Sociétés, Doctorat Commerce International et Europe.
Composition du jury: Marie-Madeleine MARTINET (Professeur, Université de Paris-Sorbonne [Paris IV]), Philip RILEY (Professeur émerite, Université de Lorraine, Nancy), Laurens (Larry) VANDERGRIFT, Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI) de l'Université d'Ottawa, Ontario, Canada.
Directeur de thèse:
Date de 1° inscription:
RECHERCHE
- Anglais et didactique des langues;
- Intelligence artificielle;
- Politique des langues;
- Evaluation diagnostique des compétences linguistiques;
- Anglais pour publics LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines).
- English and language didactics;
- Artificial Intelligence and automated diagnostic language evaluations;
- Language policy;
- Diagnostic evaluation of language skills;
- English for non-specialists;
- English for Specific Purposes (ESP) and English for Academic Purposes (EAP).
- Didactique des langues et de l'anglais de spécialité;
- Dispositifs hybrides;
- Intelligence artificielle et l'évaluation diagnostique des compétences linguistiques:
- Intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'enseigement-apprentissage des langues;
- Politique des langues (France, Europe and Canada);
- Evaluation diagnostique des compétences linguistiques.
- Language didactics and English for specific purposes;
- Blended learning;
- Artificial Intelligence and diagnostic evaluation of language skills;
- Integration of Information and Communication Technologies (ICT) in language teaching and learning
- Language policy (France, Europe and Canada);
- Diagnostic evaluation of language skills.
MOTS CLES:
THEMES:
ACTIVITES:
Enseigement et recherche: anglais (langues) pour publics LANSAD/English/languages for specific purposes
Membership in professional associations:
AILA (Association Internationale de Linguistique Appliquée)
AFLA (Association française de linguistique appliquée)
APLIUT (L’Association des Professeurs de Langues en Instituts Universitaires et Technologiques)
EALTA (European Association for Language Testing and Assessment)
ESSE (The European Society for the Study of English)
FILTA (Film in Language Teaching Asssociation)
FLAME (Film, Languages And Media in Education)
GERAS (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité)
SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur)
TESL, ONTARIO, CANADA (Teachers of English as a Second Language)
TESOL, FRANCE (Teachers of English to Speakers of Other Languages)
AUTRES ACTIVITES:
Projet de recherche: Artificial Intelligence - Virtual Trainer (AI-VT) 2019-2023, 350 k€ Fonds européen de développement régional (FEDER) / European Regional Development Fund (ERDF)
en collaboration avec / in collaboration with :
Marie-Laure Betbeder (porteuse du projet), DISC, Femto-ST; Françoise Greffier (co-porteuse du projet), ELLIADD- CCM;
Julien Henriet, DISC, Femto-ST; Laurent Philippe, DISC, Femto-ST; Ioan Roxin, ELLIADD, et Alain Lamboux-Durand, ELLIADD
Valorisation de la recherche le 16 et 17 Juin 2021 :
Artificial Intelligence - Virtual Trainer au Salon de l’intelligence artificielle (SIA), Belfort, France.
Membre ELLIAD participant : Dana Di Pardo Léon-Henri (ELLIADD - Pôle CLD)
Porteuse du Projet: Françoise Greffier (ELLIADD - Pôle CCM);
Porteuse du Projet: Marie-Laure Betbeder (DISC, FEMTO-ST );
Autres participants au projet: Julien Henriet (DISC, Femto-ST); Laurent Philippe (DISC, Femto-ST); Ioan Roxin (ELLIADD - CCM), et Alain Lamboux-Durand (ELLIADD - CCM).
PUBLICATIONS
- Dana Di Pardo Léon-Henri. 2020. Nurturing Reflection and Networking: The Reflective Teaching Journal. Contact Magazine, pages 5-13, (TESL Ontario, mars 2020). http://contact.teslontario.org/nurturing-reflection-and-networking-the-reflective-teaching-journal/
- Dana Di Pardo Léon-Henri et Bhawana Jain. 2017. Role Play: A Practical Way to Teach Intercultural Communication, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.36 N°2. http://apliut.revues.org/5746
- (Recensions) Dana Di Pardo Léon-Henri. 2016. « Adrian Wallwork, English for Presentations at International Conferences », ASp, 70, 146 - 150. http://asp.revues.org/4861
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2016. Pedagogical Engineering and ESP: The ICD and Active Approach. The Journal of Teaching English for Specific and Academic Purposes, Vol. 4, n° 2, p. 241-252. http://espeap.junis.ni.ac.rs/index.php/espeap/issue/view/11
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2015. CLIL in the Business English Classroom: From Language Learning to the Development of Professional Communication and Metacognitive Skills. ELTWorldOnline, April, Special Issue on CLIL. https://cpb-us-w2.wpmucdn.com/blog.nus.edu.sg/dist/7/112/files/2015/04/CLIL-in-the-Business-English-Classroom_editforpdf-2da6nlw.pdf
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2015. L’apprentissage de l’anglais de spécialité : de l’authenticité au développement d’une identité authentique. The Journal of Languages for Specific Purposes, March, n°2, p . 61 - 74. http://jlsp.steconomiceuoradea.ro/archives/002/jlsp-i2-5.pdf
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2014. Breaking the Ice with Business English. The Journal of Teaching English for Specific and Academic Purposes, Vol. 2, n°3, Special Issue, p. 345 - 358. http://espeap.junis.ni.ac.rs/index.php/espeap/article/view/173/87
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2012. Teaching foreign Languages through the Analysis of Film and Television Series: English for Legal Purposes. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité/Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXXI, N° 2, p. 126-139. http://apliut.revues.org/2732
- Di Pardo Léon-Henri. 2021. The Faux Pas: A Practical Tool for Teaching Intercultural Communication. In T. Mammadova, ed., Cultural Diversity in Cross-cultural settings: A Global Approach, Cambridge Scholars Publishing, p. 219 - 242. https://www.cambridgescholars.com/product/978-1-5275-7374-1
- Di Pardo Léon-Henri. 2021. The Reflective Journal: A Transnational Networking Instrument for (TESOL) Teachers. In A. Ahmed et O. Barnawi, eds., Mobility of Knowledge, Practice and Pedagogy in TESOL Teacher Education: Implications for Transnational Contexts, Palgrave Macmillan, p. 287-309.
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2020. Teaching Communication Skills through Literature: Encouraging Master’s Level ESP Students to Speak Up and Move. In D. Di Pardo Léon-Henri and B. Jains, eds., Contemporary Research in Foreign Language Teaching and Learning, Cambridge Scholars Publishing, p. 80 - 105. https://www.cambridgescholars.com/contemporary-research-in-foreign-language-teaching-and-learning
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2019. Going Beyond Words and Actions: Teaching Metacognitive and Soft Skills to ESP Communication Students at the Dawn of the Fourth Industrial Revolution. In S.Papadima-Sophocleous, E. Kakoulli Constatinou, C.N. Giannikas, eds., ESP Teaching and Teacher Education: Current Theories and Practices, Research-publishing.net, p. 147 - 161. Open Access: https://research-publishing.net/publication/chapters/978-2-490057-45-0/931.pdf
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2018. Plurilingual Business Communication Strategies for the European Economy. In Ch. Tremblay, and C. Truchot, Plurilinguisme, entreprises, économie et société (collection Plurilinguisme, 2018-1), OEP, p.177 - 186.
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2015. Inviting Mad Men into the Business English Classroom. In J. C. Dunn, J. Manning, Igor Ristic, eds., Lucky Strikes and a Three-Martini Lunch: Thinking about Television's Mad Men. 2nd edition. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars, p. 313 - 344.
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2015. Transgressive Women From Shakespeare to Shaw and Bryans. In A. Howe-Kritzer, M. Lopez-Rodriguez, eds., Women on Trial: Gender Construction in Dramas about Accused Women. Amherst: Teneo Press, p. 113 - 135.
- Di Pardo Léon-Henri, D. 2020. avec Bhawana Jain, (Eds.) Contemporary Research in Foreign Language Teaching and Learning, Cambridge Scholars Publishing, 244 pages. https://www.cambridgescholars.com/contemporary-research-in-foreign-language-teaching-and-learning
- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international du pôle CLD -ELLIADD "Complexités 2021 : Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue ?", Université de Franche-Comté, MSHE, Besançon, le 13-15 octobre 2021.
- Juin 2021 : FR-EDUC Appel à Projet « J-REG » (1000€)
- Di Pardo Léon-Henri, D. (31 août, 2021). « The European Society for the Study of English (ESSE) 15th Annual International Conference », University of Lyon, France. Communication intitulée « To boldly go… from a dictogloss study to a machine learning project for language teaching and learning ». file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/ESSE-book-of-abstracts%20(3).pdf
- Di Pardo Léon-Henri, D. (19 août, 2021). « Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA) International Congress, Groningen, The Netherlands. Communication intitulée « Diagnostic Language Assessment and Evaluation with an Artificial Intelligence Virtual Trainer».
- F. Greffier et D. Di Pardo Léon-Henri (07 juin 2021). Symposium HUMANE : “Humanités numériques, éducation et formation”, organisé dans le contexte du GTNUM GIS2IF #HN_éducation lors de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), « Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s) » , Fribourg, Suisse. Communication intitulée « AI-VT et les humanités numériques ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (10 décembre, 2020). « Teaching Life Writing Conference: a virtual conference on nonfiction and pedagogy » , University of Alberta, Canada. Communication intitulée « An Action-Oriented Hybrid Approach to Teaching and Encouraging Life Writing ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (décembre, 2019). 47th Annual TESL Ontario Conference « Cultivating Innovation and Inclusion », Toronto, Ontario, Canada. Communication intitulée « Nurturing Reflection and Networking: The Reflective Teaching Journal ». Poster Presentation.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2015). FLAME (Film, Languages And Media in Education) Conference, Manchester, U.K., Communication intitulée « Interactive Advertising film clips and Business English Language Teaching ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2015). World Congress of Modern Languages (WCML, 2015) Niagara Falls, Ontario, Canada, « Metacognition and Learner Autonomy: The “Learning by Doing” approach to higher education language teaching ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2011). ALTE 4th International Conference, Krakow, Pologne. Communication intitulée « The impact of language frameworks on assessment, learning and teaching in Canada and Europe ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2010). 38th Annual TESL Ontario Conference « Researching and Teaching: A Collaborative Process », Toronto, Ontario, Canada. Communication intitulée « Integrating research into ESL teaching: The CIEL method ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2010). Thematic Working Group (Education and Culture), Albert Borschette Center, Bruxelles, Belgique, à l’invitation de la Commission européenne « Languages for jobs », communication intitulée « Encouraging plurilingual communication skills for the benefit of the European economy ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2010). 9th Annual Languages & Business Conference, Dusseldorf, Allemagne, conférence plénière intitulée « Plurilingual business communication strategies for the European economy ».
- Di Pardo Léon-Henri, D. (décembre 2018). « Teaching Verbal and Non-Verbal Communication Skills: Encouraging Master Level Students to Speak Up and Move ». Assises de la Recherche. Journée d'études internationale « Enseignement/apprentissage de la langue de spécialité, professionnelle ou générale: quels besoins, objectifs, approches et supports? » Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Di Pardo Léon-Henri, D. & Jain, B. (juin 2016). « Role Play: The Best Way to Teach Intercultural Communication? ». 38e Congrès de « l'APLIUT » IUT de Lyon 1 - Villeurbanne.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (mars 2016). « ESP Territories and the Interpretation of the Diary as a Literary Genre ». 37e Colloque international du « GERAS » Université de Paris 8 - Vincennes-Saint Denis.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2015). Business English Language Teaching: The "Learning by Doing" Approach to Integration ». 36e Colloque international du « GERAS » Université de Bordeaux.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2013). « Defining and crossing disciplines: A collaborative approach to research ». Colloque international du « CRELA » Cultures de recherche en linguistique appliquée, Université de Lorraine, Nancy.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2012). « Authenticity and the didactics of language, discourse and culture in ESP teaching ». 33e Colloque international du « GERAS », Université Stendhal Grenoble.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2011). « Teaching foreign languages through the analysis of film and television series ». Colloque « Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères ou Quand l’université fait du/son cinéma », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (11 février 2022). « Polyglotte et la pandémie : la gestion d'une crise sanitaire et pédagogique en temps réel ». Journée d'étude internationale « Recherche et enseignement durant la crise sanitaire. Entre dévoilement et changement : quels discours ?
Quelles pratiques ? Quelles représentations ? ». Organisée par le Laboratoire ELLIADD (EA 4661), Besançon. - F. Greffier et D. Di Pardo Léon-Henri (06 mai 2021). « Génération de listes personnalisées et variées d’énoncés d’exercices pour un apprentissage par entrainements ». Séminaire mensuel du programme transversal SÉISM (ELLIADD), UFR SLHS, Besançon.
- Betbeder, M-L, F. Greffier, J. Henriet, et D. Di Pardo Léon-Henri. (16 décembre 2020). « Présentation du projet Artificial Intelligence Virtual Trainer (AI-VT) ». Journée d'études « Humanités numériques, médiation, formation et éducation ». IUT de Dijon.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2017 - 2019) Organisatrice de la Journée Pédagogique LANSAD, Département Polyglotte, UFR SLHS, Besançon.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2018) Organisatrice et animatrice du séminaire « Enseigner les langues en IUT » pour la Centrale des IUT à l'IUT d'Amiens.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2016) Organisatrice et animatrice du séminaire « Enseigner les langues en IUT » avec la collaboration de l'Université de Sherbrooke, Canada et l'Université de Glyndwr, Pays de Galles pour la Centrale des IUT à l’IUT de Nice.
- Di Pardo Léon-Henri, D. (2015) Organisatrice et animatrice du séminaire « Enseigner l’anglais en IUT » pour la Centrale des IUT à l’IUT de Nice.
PUBLICATIONS:
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés (ACL)
Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP)
REALISATIONS:
Direction d’ouvrages (DO)
Organisation de manifestations scientifiques
Financements obtenus
COOPERATION INTERNATIONALE:
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Organisation de colloques, journées d'étude et participation aux séminaires pédagogiques (niveau international et national)