IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
Etablissement:
Composante d'affectation:
Département:
N° téléphone professionnel:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
RESPONSABILITES:
Depuis septembre 2015: responsable pédagogique de la Licence 2 information-communication
DIRECTIONS DE THESE
THESE
SUJET DE THESE:
Doctorat en sciences de l'information et de la communication, réalisé à l'Université Paris 2 dans le laboratoire CARISM, soutenu en juin 2013.
Titre: "La Justice en résistance - La médiatisation de la récidive criminelle (1997-2008)"
Direction: Valérie Devillard
Distinction: prix de thèse de l'Université Paris 2
RECHERCHE
MOTS CLES:
Analyse et sociologie des médias
Débat et espaces publics
Problèmes publics / sociaux
Publicisation / médiatisation
Dynamiques sociales et reconnaissance
Communication politique et publique
THEMES:
Je suis spécialisée en sciences de la communication et plus particulièrement dans les rapports entre la communication médiatique et l'espace public, en tant qu'il est un lieu de construction des problèmes publics, de conflictualité et un terrain de l'action publique.
ACTIVITES:
2017: appartenance au comité scientifique du colloque "Media and history: crime, violence and justice. XXVII conference of the international association for media and history" organisé par l'Association internationale pour les médias et l'histoire, l'Institut Français de Presse et le laboratoire CARISM (Université Paris 2). Il aura lieu du 10 au 13 juillet 2017.
2016: appartenance au comité d'organisation et comité scientifique du colloque "Les acteurs du discours. De l'énonciateur à l'acteur social", colloque du laboratoire ELLIADD / pôle DTEPS, juillet 2016.
Septembre 2014 - septembre 2016: co-organisatrice des séminaires de l'équipe ADCOST puis du pôle DTEPS
2015: co-organisatrice du ciné-débat du laboratoire ELLIADD
Depuis janvier 2015: membre de la commission doctorale du laboratoire ELLIADD
Depuis avril 2015 : chercheur associée au laboratoire CARISM (Université Paris 2) dans l'axe "Médias, normes et performances alternatives".
AUTRES ACTIVITES:
Communications récentes
2018
"La communication de la police française sur les réseaux sociaux: de la quête de likes aux techniques de gouvernementalité", avec Guillaume Le Saulnier (Cerep), 23e colloque franco-roumain en sciences de l’information et de la communication, Humanum, Université Babeș-Bolyai, Roumanie
"La notion de dispositif", séminaire du laboratoire Elliadd -pôle DTEPS / Université de Franche-Comté
2016
"Change.org, autorités et processus d'autorisation", colloque Médiations informatisées de l'autorité:nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance, organisé par le CELSA / laboratoire GRIPIC, ISCC/CNRS et l'université Clermont-Ferrand 2 / laboratoire ComSol
2015
"La visibilité vue par O. Voirol", séminaire du laboratoire Elliadd -pôle DTEPS / Université de Franche-Comté
"Etre décideur sur change.org", colloque Figures des décideurs en régime médiatique, organisé par le CELSA / laboratoire GRIPIC.
"Les mouvements sociaux au prisme de la notion de cadrage", séminaire commun à l'équipe ADCoST/ELLIADD et à la MSHE Ledoux (Université de Franche-Comté) autour du projet "Mouvements sociaux, syndicalismes et territoires dans les mutations économiques (années 1960 - années 2000)".
"Des magistrats sans autorité face aux victimes. Le cas des débats télévisés sur la récidive criminelle", séminaire du laboratoire Ceditec / Université Paris 12.
2014
"L'espace conflictuel ouvert par l'affaire de Pornic sur France 3", journée d'étude Les publics en mouvement, organisée par l'Université Paris 2, laboratoire CARISM.
Vulgarisation
2015
Participation à la fête de la science de Besançon via une animation sous forme de « conférences flash » à destination du grand public : « Les médias sous la lumière des projecteurs - Circulation et transformation d'une information dans les médias » (Université de Franche-Comté).
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS:
Dans les revues à comité de lecture scientifique
2017 - « change.org, autorités et processus d'autorisation », Communication et Langages, n°192, p.83-102
2016 - avec Julien Auboussier, « Agenda médiatique et élections présidentielles. L'à propos des discours de campagne », Mots – Les langages du politique, n°112, p.45-53
2016 - « Le traitement de la récidive et des victimes dans la presse quotidienne nationale (1997-2008) », Politiques de communication, n°6, p. 167-196
2015 - « Des magistrats sans autorité face aux victimes. Le cas des débats télévisés sur la récidive criminelle », Mots – Les langages du politique, n°117, p. 101-115.
2014 - « Le procès Fourniret "émancipe"-t-il la chronique judiciaire ? », Communication et Langages, n°182, p. 95-111.
2013 - « Position de thèse : La Justice en résistance – La médiatisation de la récidive criminelle (1997-2008) », Le Temps des Médias, n°21, p. 199-200.
Dans les revues scientifiques sans comité de lecture
2011 - « Médiatisation de la menace récidiviste : l’affaire Nelly Crémel », Médiamorphoses in Médias, n°28, p. 75-79.
Chapitres d'ouvrage
2017, « Être décideur sur change.org », La Fabrique de l'autorité. Figures des décideurs en régime médiatique, in A. Wrona et E. Seignobos (dir), Paris, Les Petits Matins
2012 - « La médiatisation de la loi sur la rétention de sûreté : de la répression à la précaution », in P.-V. Tournier (dir), Dialectique Carcérale, Paris, L'Harmattan, p. 223-235.
2009 - « SIDA : on ne joue pas... », avec Maury Agathe et Cicollela Ludivine, in Lambert Frédéric, « Initiation à la sémiotique des images d'information et de communication », p. 262-277, in Le Champion Rémy et Leteinturier Christine (dir), Médias, information et communication, Paris, Ellipses, p. 264-266.