Membres

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Cécile Medina

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
CLA
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex

Orcid :

0000-0002-0065-3066

Cécile Medina

Section CNU : 7°

Département disciplinaire : Didactique du FLE - FOS - FLP - Ingénierie de la formation

Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques

Domaines de recherche

Synthèse (Mon activité de recherche se concentre sur les discours en milieux professionnels ou domaines de spécialité (BTP, hôtellerie, tourisme, restauration et métiers de bouche, médical, mathématiques, physique, chimie...) et interroge les situations d’enseignement-apprentissage spécifiques (formation de professionnels, formation de formateurs, formation en DdNL et FOU) et est particulièrement liée à mes actions de formation et à mes enseignements. Après avoir exploré le monde du BTP, je transfère mon attention dans de nouveaux cadres afin d’observer les outils efficaces et déficients de la communication au travail ou en situation spécifique notamment en français médical, français dentaire et français de la pharmacie. Pour ce faire, j’applique une démarche issue de la tradition méthodologique de la linguistique appliquée et de l’ingénierie de formation. Dans ce cadre, j’ai déjà réalisé ou contribué à la rédaction de plusieurs référentiels (Français Langue professionnelle au Gabon, Français médical en Chine, Français pour l’Université à Besançon ...). Dans le cadre de mes travaux sur les situations d’enseignement-apprentissage spécifiques, je m’inscris dans la tradition méthodologique de recherche-action afin de permettre d’enrichir un cadre théorique tout en proposant des actions pratiques, pragmatiques et opérationnelles. Cette démarche de recherche me permet de dialoguer continuellement avec les praticiens des disciplines et les élèves ou étudiants de l’analyse à la mise en œuvre d’une proposition spécifique de formation ou d’une action corrective de la posture professorale dans une démarche réflexive. Après avoir questionné la situation didactique de l’enseignement-apprentissage en français dentaire, le projet LMU (Langue et mathématiques dans l'enseignement universitaire) et l’accompagnement d’une pratique innovante en collège-Lycée (portée par Vincent PORTHES, enseignants de mathématiques) me permettent de développer des outils théoriques et des outils pour l’enseignement et l’accompagnement de la pratique enseignante en français d’autres disciplines. Dans la continuité des travaux déjà conduis, je participe à l’accompagnement des CFA et LP dans le champ de la part langagière au cours de la SEA lors des situations d’enseignements techniques en centrant mes travaux sur la transmission et l’évaluation. En parallèle de ces dimensions, je poursuis ma recherche de financements pour pouvoir débuter le projet de recherche ETHOR (Élaboration d’outils didactiques pour la formation aux langues et à l’interculturalité des filières de formation aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration) afin d’interroger les pratiques enseignantes de recherche, de sélection et de didactisation des documents authentiques. Ce projet questionne scientifiquement les degrés de transférabilité des connaissances en Didactique des Langues et Culture (DLC), en didactique des Disciplines dites Non- Linguistiques (DdNL), en didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et en didactique des langues de spécialité (LANSAD) dans le champ spécifique.)

Langue et mathématiques dans l'enseignement universitaire : LMU (Dans une approche globale de la situation d’enseignement-apprentissage des mathématiques, nous souhaitons définir les lieux et les sources des difficultés rencontrées par les étudiants. Or, si l’objet didactique est celui de l’enseignement des mathématiques, l’un des outils didactique est la langue qui peut, elle, recouvrir réalités différentes (langue des mathématiques, langue académique et langue familière), à l’oral et à l’écrit, et pour l’ensemble des situations de communication (enseignant/apprenant, apprenant/apprenant). Ainsi, en croisant les regards (didactique des mathématiques et des didactiques des langues) nous approcherons la part des difficultés disciplinaires versus la part des difficultés langagières rencontrées par les étudiants, afin de proposer une démarche éclairée aux enseignants pour remédier à ces difficultés et accompagner leurs étudiants.)

Élaboration d’outils didactiques pour la formation aux langues et à l’interculturalité des filières de formation aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : ETHOR (Cette recherche-action a pour objectif premier la création d’un répertoire numérique, de documents authentiques accompagnés d’outils de didactisation, accessible aux enseignants de langues (français, anglais et espagnol) en contextes spécifiques (tourisme, hôtellerie, restauration) exerçant en milieu scolaire à visée professionnelle (Lycée professionnel, AFPA, CFA, ...) afin de leur permettre de construire leurs séquences didactiques. L’objectif secondaire est de proposer aux enseignants un outil d’autoformation et des modules pour la formation, initiale et/ou continue, par exemple au sein des ESPE. L’hypothèse scientifique générale formulée et étudiée permettra de démontrer les degrés de transférabilité des connaissances en Didactique des Langues et Culture (DLC), en didactique des Disciplines dites Non-Linguistiques (DdNL), en didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et en didactique des langues de spécialité (LANSAD) dans le champ spécifique mais connexe ici proposé.)

Apprentissages en formations professionnelles et didactiques du FLE : APFLE (Bénéficiaires du projet Les apprenants : Pour ce projet, c'est le développement des compétences linguistiques et communi- catives qui sera pris comme axe fédérateur. Dès lors les élèves, apprentis ou alternants, allophones seront systématiquement désignés par l'appellation " apprenants". Les enseignants et formateurs techniques : Compte tenu de la pluralité des acteurs enseignant et de la présence d'organismes juridiquement différents, le projet désignera sous l'appellation "enseignants et formateurs techniques", l'ensemble des enseignants disciplinaires ou professionnels sans distinction de statut ou d'entité d'appartenance. Les personnels éducatifs : Sous l'appellation "personnels éducatifs" seront inclus l'ensemble des ac- teurs qui interviennent auprès des apprenants en situation scolaire, d'apprentissage ou dans le cadre d'un suivi socio-éducatif. Les tuteurs en entreprise : Seront désignés dans ce projet comme "tuteurs en entreprise", l'ensemble des personnes accueillant l'apprenant lors de son stage ou de son apprentissage, qu'elles soient admi- nistrativement désignées comme tuteur ou non. Objectif principal Proposer un dispositif expérimental d'appui aux Lycées professionnels (LP) et Centres de Formation des Apprentis (CFA) de Franche-Comté afin de modéliser des outils et moyens mutualisables et duplicables.)

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
LMU (La langue des mathématiques à l'université) 2017-2019 Myriam Abou-Samra, Cécile Medina

Expertises

Auditeur Qualité - Label Qualité FLE, France Education International (14/03/2023-...)

https://www.qualitefle.fr/pro/les-auditeurs

Refonte du processus de sélection des étudiants réfugiés boursier et amorce de création d’un DU passerelle., CLA - UFC, France (20/02/2023-...)

Mandatée par la Direction du CLA j’ai repensé l’intégralité du processus de sélection des candidats au programme réfugiés proposé par l’Université de Franche-Comté en collaboration avec M. Chapey, (Responsable marketing et partenariats). J’ai développé un questionnaire permettant d’identifier la nature du projet du candidat (FLE, FOU et FLP), mis en place une ingénierie de formation permettant d’inclure des ateliers sur les thématiques d’insertion universitaire, mis en place une commission inter composantes pour la sélection des dossiers et déterminé les indicateurs d’évaluation et de suivi du projet.

Etude de faisabilité de mise en place d’un centre de formation à destination des personnels soignants, Hôpital de Ningbo (Chine), Chine (14/03/2023-14/03/2023)

Définir la faisabilité, les ressources et les attendus pour mettre en œuvre une formation au français médical afin de permettre aux personnels soignants d’effectuer des stages de recherche et des stages pratiques (Faisant Fonction d’Interne) en France. L’audit et l’expertise ont permis de proposer une offre de formation de 350 h hybride, en français général et français de spécialité. La proposition incluait l’ensemble du dispositif (enseignement, administratif, prise en charge en France et en Chine, lieux d’évaluation, ...) et incluait une démarche qualité sur la durée globale du projet.

Appui à la mise en place d’un parcours FLP et d’une coordination pédagogique au sein d’une structure d’insertion par le travail sur le territoire de Montbéliard., Ensemblier DéFI, Montbéliard, France (20/01/2023-14/03/2023)

Créationderéférentielsprofessionnelslangagiers(5métiers),
o Formation des personnels encadrant à la communication dans le travail avec des publics
allophones, conception de grilles pour le positionnement professionnel (perspective de
certification),
o Analyse des besoins- collecte de données et élaboration de l’architecture d’une formation en
FLI/FLP,
o Créationd’unprologicieldesuividesparcoursdesbénéficiaires,
o Créationd’unprologicielpermettantlacoordinationpédagogiquedescoursdeFLE-FLI-FLP, o RéalisationdecoursdeFLE-Alphaetdébutants,
o Rédactiondefichesdepostes(enseignantetcoordinateurpédagogique),
o AnalysedesCVetentretiensderecrutementpourlepostedecoordinateurpédagogique.
De plus, j’ai conçu la majeur partie des livrables et entièrement construit la formation dispensée aux encadrants. Ce projet continuera à être développé en 2021-2022.

Thèse

Le français parlé dans les Bâtiments et les travaux publics, de l’analyse interactionnelle à l’élaboration de contenus didactiques.

Université : Université de Bretagne Occidentale - UBO

Date de soutenance : 14/03/2023

Directeurs de thèse


Michael RINN (Directeur), Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale.

Jury : Josiane BOUTET, Professeure à l’Université Paris Dauphine et à l’IUFM, • Ronan CALVEZ, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, • Ingrid DE SAINT GEORGES, Maître de Conférences à l’Université du Luxembourg, • Chantal PARPETTE, Maître de Conféren

Spécialité : Sciences du langage - didactique - FLE - FOS

Mots-clés : FLE, FOS, FLP, didactique, formation, ingénierie, BTP

Résumé

Après avoir présenté le secteur d’activité ainsi que la place de la langue et de l’apprentissage du français dans le monde professionnel, nous décrivons et analysons notre protocole de recherche in-situ, la singularité d’une écoute participante au sein d’un secteur d’activité spécifique et dans le cadre d’une population principalement ouvrière. Cette enquête nous a permis de discuter les méthodologies de la constitution de corpus d’observation et la place du chercheur en entreprise et dans la société. Puis, nous avons mis en lumière l’importance du lien entre parole et action, observé lors de l’enquête. C’est à ce titre que nous avons interrogé plus spécifiquement la question du « speech act » dans des discours marqués par une forte abstraction. De là, nous avons défini la notion de contextualisation, pour le cadre spécifique des BTP, comme étant une matrice régulée par un certain nombre de curseurs que nous avons identifiés et qui sont signifiants pour les participants de l’échange. Suivant cette recherche de la signification, nous avons construit une analyse technique de la spécificité morphologique et syntaxique des discours produits sur les chantiers de BTP. Enfin, nous avons repensé l’approche didactique en incluant à la fois les besoins communicatifs et les stratégies d’apprentissages situées, contextualisées et intégrées au travail, et en l’illustrant par des extraits de contenus pédagogiques de la formation réalisée lors de la phase d’expérimentation.

Financement

Convention CIFRE

Publications

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Cécile Medina. Le chirurgien-dentiste au cœur de la multiplication des interlocuteurs, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Quelle formation en FOS pour une optimisation de la formation professionnelle des chirurgiens-dentistes nouvellement installés en France. Points Communs, Recherche en didactiques des langues sur objectif(s) spécifique(s), Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?, 2017, 4, pp.6-23. ⟨hal-03165124⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Cécile Medina. L’insécurité communicative de l’enseignant et de l’apprenant. Emotissage : affects dans l’apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-La-Neuve, France. ⟨hal-03167518⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Communication dans un congrès
      • Cécile Medina. L’insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l’apprentissage en français langue étrangère (FLE). Journée d’étude « Bien-être et éducation », Nov 2016, Besançon, France. ⟨hal-03166367⟩ - Bibtex