Membres

Membres

Antoine Moreau

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
UFR STGI
4 place Tharradin
BP 71427
25211 Montbéliard

Orcid :

0000-0001-8226-6715

Antoine Moreau

Section CNU : 18°

Département disciplinaire : Département Multimédia

Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques

Pôle secondaire : Arts et Littérature

Domaines de recherche

Relation entre les arts et le numérique (Art contemporain, numérique, internet, transmedia, humanités numériques)

Art et droits d'auteur (Art contemporain, droit d'auteur, numérique, internet, copyleft, logiciels libres, licences libres)

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
Géo-graphie du virtuel 2017-... Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau, Andrée Chauvin-Vileno, Laura Sofía Martínez Agudelo
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) 2019-2022 Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman

Responsabilités

Responsable du programme "Liens entre les arts et le numérique" (pôle CCM) (15/10/2012-...)

Co-responsable du programme Créations, écritures et réceptions médiatiques et numériques du Pôle CCM (Conception-Création-Médiations) (03/10/2011-...)

Expertises

Droits d'auteur (21/06/1999-...)

Droits d'auteur à l'ère de l'internet et du numérique. Copyleft et licences libres.

Art contemporain (02/06/1980-...)

Artiste à l'ère du contemporain. Divers travaux sous divers médias. Expositions temporaires et continues. Formes tangibles et inframinces.

Thèse

Le copyleft appliqué à la création hors logiciel. Une reformulation des données culturelles ?

Université : Nice, Sophia Antipolis

Pays et Université de la cotutelle : France

Date de soutenance : 16/05/2011

Directeurs de thèse


Norbert Hillaire

Jury : Leszek Brogowski, Paul Mathias, Jean-Max Noyer

Spécialité : Sciences de l'Homme et Société ; Sciences de l'information et de la communication ; Sciences de l'Homme et Société ; Art et histoire de l'art

Mots-clés : Arts, art contemporain, numérique, internet, logiciels libres, droit d'auteur, copyleft, humanités numériques

Résumé

Le copyleft est une notion juridique issue des logiciels libres qui autorise, dans le respect des droits de l'auteur, la copie, la diffusion et la transformation des œuvres avec l'interdiction d'en avoir une jouissance exclusive. C'est le projet GNU de la Free Software Foundation initié par Richard Stallman avec la première licence libre copyleft pour logiciels : la General Public License. Notre recherche concerne le copyleft appliqué à la création hors logiciel telle que nous l'avons initiée en 2000 avec la Licence Art Libre. À travers la pratique que nous en avons et par l'observation de ses effets, nous nous interrogeons sur la place de l'auteur à l'ère du numérique et de l'internet. Nous découvrons une histoire, une histoire de l'art, qui n'est plus déterminée par une fin mais qui débouche sur des créations infinies réalisées par une infinité d'artistes mineurs et conséquents. Nous observons que le copyleft n'est pas un processus de création ordinaire, mais de décréation. Il s'agit d'affirmer, par la négative et la faille, non la négation ou la faillite, mais la beauté d'un geste qui s'offre gracieusement. Ce geste conjugue éthique et esthétique, il est « es-éthique ». Nous comprenons qu'avec le copyleft, la technique est au service d'une politique d'ouverture « hyper-démocratique », à l'image de l'hypertexte du web qui troue les pages et ouvre sur l'altérité. Il s'agit d'articuler le singulier au pluriel en un écosystème qui préserve le bien commun de la passion du pouvoir. Une économie élargie excède, sans le nier, le seul marché. Des œuvres copyleft affirment cette réalité politique et culturelle où l'art forme la liberté commune à tous et à chacun.

Publications

Publications significatives

  • 2021
    • Chapitre d'ouvrage
      • Antoine Moreau. Art et technique des données sans fins. Humains et données. Création, médiation, décision, narration., pp.151-161, 2021. ⟨hal-03537951⟩ - Bibtex

  • 2020
    • Communication dans un congrès
      • Antoine Moreau. L’invisibilité des images et leur transport.. La circulation des images ., Jun 2020, Paris, France. ⟨hal-03537889⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Communication dans un congrès
      • Antoine Moreau. Concevoir à l’ère para-numérique. Concevoir à l’ère post-numérique, Jul 2019, Mons, Belgium. ⟨hal-03175046⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Communication dans un congrès
      • Antoine Moreau. Matrimoine, le patrimoine à l'ère de l'internet et du numérique.. Hyperheritage International Symposium (HIS) 5, Patrimoines et design d’expérience à l’ère numérique., May 2018, Constantine, Algérie. ⟨hal-03538668v2⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau, Sylvie Lidolf. À pied d’œuvre / va savoir / le sens de la ville. Séminaire déambulatoire ELLIADD/CCM , Besançon. 2018. ⟨hal-03540146⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Antoine Moreau. L’à côté de l’écran. Réel-Virtuel, #Hors-écran, 2017, Réel-Viruel, 5. ⟨hal-03164787⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Antoine Moreau. La forme culturelle du monde à l’ère de l’internet et du numérique. Le culturel au croisement du numérique., Feb 2017, Monastir, Tunisie. ⟨hal-03538696⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
    • Communication dans un congrès
      • Antoine Moreau. Faire passer du créé dans l'incréé. Un passage à l'acte, acte de passage.. L’action d’art (The Action of Art), Apr 2016, Beyrouth, Liban. ⟨hal-03537815⟩ - Bibtex

      • Antoine Moreau. Making the created pass into the uncreated. A passing to the act; an act of passage.. L’action d’art (The Action of Art), Apr 2016, Beyrouth, Lebanon. ⟨hal-03537830⟩ - Bibtex

Autres publications

  • 2023
    • Article dans une revue
      • Antoine Moreau. De la bouche à l’oreille, un monde imaginal.. Cahiers de Champs Visuels, A paraître. ⟨hal-04024522⟩ - Bibtex

      • Antoine Moreau. Envisager le réticulaire relationnel avec un certain art.. Marges - Revue d’art contemporain, A paraître, Art et réseaux sociaux, 36, pp.192. ⟨hal-04024509⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Antoine Moreau. Art et politique du vernaculaire.. Tiers-lieux culturels, regards croisés entre chercheurs, professionnels et artistes., L'Harmattan, A paraître, Communication et Civilisation. ⟨hal-04027772⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Communication dans un congrès
      • Antoine Moreau. L’œuvre démultipliée. L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive, May 2019, Paris, France. ⟨hal-03175047⟩ - Bibtex

      • Sylvie Lidolf, Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau. Marcher en commun pour apprendre le divers. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290508⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Communication dans un congrès
      • Antoine Moreau. L’autre de l’auteur n’est pas libre de droits. L’auteur·e à l’ère numérique, 2018, Nimes, France. ⟨hal-03159708⟩ - Bibtex

  • 2017
  • 2015
    • Communication dans un congrès
      • Jean-Jacques Boutaud, Clémence Andréys, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Clémentine Hugol-Gential, et al.. Innovation numérique et nouvelles médiations pour communiquer sur la vigne et le vin.. International Wine Symposium of Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01243494⟩ - Bibtex

  • 2011
    • Thèse
      • Antoine Moreau. Le copyleft appliqué à la création hors logiciel. Une reformulation des données culturelles ?. Sciences de l'information et de la communication. Université Nice - Sophia-Antipolis, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02276546⟩ - Bibtex

  • 2008
    • Article dans une revue
      • Antoine Moreau. La formation permanente de l'internet interculturel. Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , 2008, 34. ⟨hal-03609859⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Antoine Moreau. Il n'y a que faille qui vaille.. EURÊKA, LE MOMENT DE L'INVENTION Un dialogue entre art et science, L'Harmattan, 2008, 978-2-296-06591-8. ⟨hal-04027774⟩ - Bibtex