IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
Pôle secondaire:
Etablissement:
Composante d'affectation:
Département:
N° téléphone professionnel:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
- Co-responsable de l’axe Création & Écritures Médiatiques et Numériques du Pôle CCM (Conception-Création-Médiations).
- Responsable du programme « les arts et le numérique ».
- Responsable des projets Rhizome, créations transmedia des Master 1, 2012-2016.
- MOOC avec l'ENS Cachan, l'ENS Lyon & l'UFR STGI de Montbéliard : Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN EMI), mai 2015. Module 3 : « Nouvelles formes de publication, droits et licences, modes d'expression, écritures collectives ». Présentation vidéo « Création et droits d'auteur ».
- Création d’une U.E. libre de cours de théâtre avec Le Granit, scène nationale basée à Belfort, à partir de l’année scolaire 2017-18 pour les L3, M1 et M2.
- Sorties universitaires en rapport avec les projets transmédia des Master 2
◦ Musée Pasteur, Dôle et Maison Pasteur, Arbois, 2015.
◦ Musée Courbet, Ornans, 2019. - Mobilité Enseignante ERASMUS+
◦ Avril 2017, avec l’Académie de la Culture de Lettonie à Riga. Cours de théâtre et réalisation de vidéos des différents cours pour le Festival Monbyai.
◦ Juin 2015 avec l'École des Beaux-Arts de Bucarest. Présentation du département Multimédia de l'UFR STGI de Montbéliard et mise en place d'un projet d'échanges approfondi entre les deux écoles. Conférence et workshop.
RESPONSABILITES:
Recherche
Pédagogie
DIRECTIONS DE THESE
THESE
SUJET DE THESE:
Le copyleft appliqué à la création hors logiciel. Une reformulation des données culturelles ?
Directeur de thèse:
Date de 1° inscription:
RECHERCHE
- Déambuler à Besançon. À pied d’œuvre, va savoir le sens de la ville. Avec Sophie Mariani-Rousset (MCF) et Sylvie Lidolf (doctorante), Besançon, le 25 octobre 2018.
- Laboratoire Art & Flux, Université Sorbonne Paris 1, Membre associé (depuis 2012).
- École Offshore de Shanghai, Intervenant associé (depuis 2017).
- RadioMorphoses, revue éditée par le GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio), dossier « Les renouvellements de l’écriture radiophonique : programmes, formes, contenus », n°4, 2019, MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine), France.
- Communiquer, revue de communication sociale et pratique, dossier « Créativité et organisation: Tensions communicationnelles », n°21, hiver 2017, UQAM, Canada.
MOTS CLES:
Art contemporain, art numérique, internet, droits d'auteur, copyleft, humanités numérique
THEMES:
Les conséquences du numérique et de l'internet sur la création contemporain. Comment l'immatériel numérique s'articule avec l'immatériel non-numérique. L'importance des conditions sociales et culturelles pour la mise en place structurante de ce qui va former culture et société. Le droit d'auteur est ici un vecteur pertinent qui signale les modalités de reconnaissance et permet l'observation des modifications culturelles.
ACTIVITES:
Organisation de séminaires
AUTRES ACTIVITES:
Collaborations scientifiques
Évaluation d’articles
PUBLICATIONS
- Catalogues d’expositions Antoine Moreau Expositions, Éditions Scions du bois, (depuis 2019).
- 2018, Éditions Scions du bois, 2019.
- Paule et Paul, Éditions Scions du bois, 2017.
- Le culturel au croisement du numérique, organisé par le Commissariat régional aux affaires culturelles de Monastir et l’Institut Supérieur de Beaux Arts Sousse. (Actes à paraître) Communication : « La forme culturelle du monde à l’ère de l’internet et du numérique ».
- 01Design.11 : « Concevoir à l'ère post-numérique », 11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design, Université de Mons, Faculté d’Architecute et d’Urbanisme, Belgique, 2019. Communication : « Concevoir à l’ère para-numérique »
- 5th Hyperheritage International Symposium, « Patrimoines et design d’expérience à l'ère numérique », (Actes à paraître). Communication : « Matrimoine, le patrimoine à l’ère de l’internet et du numérique ».
- Cahiers du RESIPROC n°3, « Le communicateur bousculé par le numérique. Quelles compétences à transmettre ? », Presses universitaires de Louvain, Février 2016. Communication : « Un art de l'information et de la communication ? ».
- Eureka le moment de l’invention. Un dialogue entre art et science, collectif sous la direction de Ivan Toulouse et Daniel Danétis, L’Harmattan, 2008. Texte : « Il n'y a que faille qui vaille ».
- L’Artiste et l’entrepreneur, collectif sous la direction de Norbert Hillaire, Cité du Design Editions, Université de Nice Sophia Antipolis, 2008. Texte : « Le copyleft appliqué à la création artistique : ouvrir la culture à ses sources mêmes ».
- QPES (Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur), « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? », Brest, 17-21 juin 2019. Atelier : « Marcher en commun pour apprendre le divers ».
- CEAC « L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive ». Communication : « L’œuvre démultipliée ». Actes à paraître
- XXIe congrès de la SFSIC, « Création, créativité et médiations ». Communication : « De la recherche fondamentale en art et de la recherche appliquée en entreprise » p. 455- 472
- Réel-Virtuel n°5, #Hors-écran, janvier 2017. Texte : « L’à côté de l’écran ».
- Système DIY. Faire soi-même à l’ère du 2.0 Boîte à outils & catalogue de projets. Sous la direction d'Étienne Delprat, Éditions Alternatives, 2013. Texte intégral de la Licence Art Libre avec projets sous copyleft.
- Artivisme, art militant et activisme artistique depuis les années 60. Sous la direction de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Éditions Alternatives, 2010. Interview, propos passim.
- Poétique(s) du numérique, collectif dirigé par Sophie Gosselin et Franck Cormerais, L’entretemps, octobre 2008. Texte : « L'activité opératoire, du Livre à Internet ; Une Livraison ».
- D'ailleurs, revue de l'École des Beaux-Arts de Besançon, n°2, Utopies, Printemps 2010. Texte : « La Topie tournante de l'auteur ».
- Pratiques n°21, Automne 2010, Presses Universitaires de Rennes.Texte : « Rendu à discrétion. Ce que fait le copyleft à l’autorité tonitruante de l’auteur ».
- Terminal, n°101, printemps 2008. Texte : « La voie négative du Net-Art »
- Libratori, n°A, Éditions SILO, 2016. Texte : « Des traces de vie et du mouvement qui trace ».
- Co-incidences n°5, hommage à Yann Le Guennec, 2016. Texte : « Triptyque des formes primaires, une proposition de Yann Le Guennec pour Tool Box ».
- Les Nouveaux Cahiers du socialisme n°15, Janvier 2016, « Les territoires de l’art – Art et politique ». Texte : « L’art libre, un réalisme poétique ».
- Expositions Mode d'Emploi, des pratiques de ce qui peut faire exposition.
- AME (Antoine Moreau Expositions), une mise en œuvre de ce qui peut faire exposition. Sur invitation, les invités font l’exposition. Catalogues en cours.
- Art Numérique, mise en place et animation de l'association Copyleft Attitude, rédaction de la Licence Art Libre.
- Dessins, une invitation à dessiner dans le cadre du droit d'auteur copyleft.
- Peintures de peintres, une toile recouverte par des peintres qui se peignent les uns après les autres.
- Sculptures confiées, un objet confié à des personnes de rencontre et qui passe à travers mains, sans propriétaire définitif ni point de chute final.
- Vidéos-poèmes, des poèmes-vidéos
- Vitagraphies, « traces de vie », des images acheiropoiètes.
- Sous le manteau, des images, des vidéos, des textes, des choses diffusées sous le manteau, de temps en temps, quelque part.
- Éditions Scions du bois, mise en place d’une plateforme d’édition à compte d’auteur pour publication de textes sous copyleft Licence Art Libre. Depuis Août 2019.
PUBLICATIONS:
Ouvrages personnels
Communications avec actes dans un congrès international
Communications avec actes dans un congrès national
Articles revues et communications colloques sur le web
Publications, chapitres
Articles revues avec comité de lecture
Articles revues sans comité de lecture