IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
Etablissement:
Composante d'affectation:
Département:
N° téléphone professionnel:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
RESPONSABILITES:
- Co-responsable du programme de recherche TIPED "Transmission, interaction et professionnalisation en didactique", au Pôle CLD - ELLIADD
- Membre du conseil de laboratoire ELLIADD: Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - Université de Franche-Comté
- Membre associée du Laboratoire LIDILEM : Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles - Université Grenoble Alpes
Responsabilités antérieures:
- Responsable du Master 2 FLE "Politiques linguistiques et environnements numériques" au CTU, Centre de Télé-enseignement Universitaire de Besançon (2018-2020)
- Responsable de la Filière FLE au CTU, Centre de Télé-enseignement Universitaire de Besançon (2019-2020)
DIRECTIONS DE THESE
THESE
SUJET DE THESE:
Intégration des technologies (TIC) dans la formation des enseignants égyptiens de langues étrangères : Quelles compétences et quelle formation? Thèse soutenue en novembre 2010 à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Mention Très Honorable à l'unanimité du Jury. Jury: Pr. Jean-Paul Narcy-Combes (Directeur de Thèse) - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Françoise Demaizière (Co-directrice de Thèse, Expert) - Université Paris 7, Pr. Jean-François Bourdet -Université du Maine (rapporteur), Pr. Dominique Macaire - Université Nancy 1 (rapporteur), Pr. Florence Mourlhon-Dallies- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Présidente).
RECHERCHE
- Enseignement/apprentissage des langues et l’usage du numérique.
- Apprentissage des langues en autonomie.
- Pilotage de projet numérique et conception d’environnements de formation ouverte et à distance
- Ingénierie de formation, modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation en ligne.
- Innovation et changements apportés par les technologies dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues.
MOTS CLES:
Didactique des langues, usage des technologies, autoformation, formation ouverte et à disantce, environnement numérique d'apprentissage, ingénierie de formation, innovation, formation des enseignants au numérique et réflexivité.
THEMES:
L’ensemble de ces thématiques sont abordées dans une approche pluridisciplinaire et sont traités suivant une approche de recherche-développement.
ACTIVITES:
Chercheuse au sein du pôle " Contextes, langages, didactiques", mes travaux de recherche portent sur la créativité et l’innovation qu’offre le numérique dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues et sur les modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation à distance.
Sous un angle interdisciplinaire, j'approfondis un paradigme qui articule trois approches: réflexion sur les pratiques, usages des technologies dans les activités de formation professionnelle et appropriation des actions innovantes.
La complémentarité entre ces différentes approches, dans le cadre de dispositifs qui intègrent travail à distance et en présentiel : voilà ce qui est au cœur de mes activités de recherche.
Je travaille également sur le pilotage de projets numériques et je mène des recherches autour des dispositifs de formations en ligne innovants. En ayant un positionnement multiple de chercheur, de concepteur et d’observateur, je continue à coupler recherche, développement et analyse des pratiques dans l’esprit d’une bonne articulation entre les projets pédagogiques et les possibilités technologiques.
AUTRES ACTIVITES:
Conférences nationales et internationales
Othman, S. (2020). "Langues, pratiques innovantes et compétences en développement". Journée d'études en ligne "Humanités numériques, médiations, formation et éducation", 16 décembre.
Othman, S. (2020). "Changement de pratiques en FLE à l’heure du numérique" Conférence internationale en ligne, JIPF2020, 26 novembre.
Othman, S. (2020). "Dispositifs de formation en ligne pour l’apprentissage des langues : quelle plus-value pédagogique ?" Colloque PRUNE.
Othman, S. (2019). "Innover en didactique des langues: approches créatives et dispositifs numériques" Conférence-webinaire, Université Sorbonne Abu-Dhabi et Alliance française Dubaï, 28 novembre.
Othman, S. (2019). "L'intégration du numérique en classe de FLE: scénarios créatifs et pratiques innovantes. Séminaire Régional Didactique du FLE dans les universités des pays du Golfe à l'Université de Bahreïn, 17 et 18 avril.
Othman, S. (2019). "Enseigner le français à l’ère du numérique : méthodes et pratiques pédagogiques innovantes" Colloque international "Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives" à l'Université Libanaise, 3, 4 et 5 avril.
Othman, S. (2019). "L'apport de dispositifs numériques innovants dans la formation en langue" Vème Colloque International de l'Université linguistique d'état de Pyatigorsk -Russie, 22- 23 février.
Othman, S. (2017). "Pratiques innovantes et enseignement-apprentissage des langues en ligne." Colloque international Enseignement en contexte universitaire à l’Université de Tirana. 25-26 mai.
Othman, S. (2017). "Apprendre les langues à l’ère du numérique : Quelle valeur ajoutée ? " 10ème Forum Mondial HERACLES à Prague, 18-19 mai.
Othman, S. (2017). "MOOC pour la formation en didactique de FLE : réflexions autour des modalités d’encadrement et de scénarisation pédagogique". Journées d’études Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues, Université Lille SHS, 3-4 avril.
Othman, S. (2017). "Spécificités des environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues". Journée d’étude pôle CLD Didactiques en Contextes, Université de Franche-Comté, 30 mars.
Othman, S. (2016). "Conception d'un e-portfolio pour les langues: réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique." XXIVe Congrès RANACLES, Université Sorbonne - ESPE de l'Académie de Paris, 24-26 novembre.
Othman, S. (2015). "Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du français en contexte plurilingue : diversité des usages et évolution de pratiques". Colloque Annuel de l’AUF 2015, Université Cadi Ayyad, 12-13 novembre.
Othman, S., Thiévenaz, M., Baum, A. (2015). "Le Réseau national IDEFI : actions, attentes et perspectives". Rencontre Thématique Inter-IDEFI, Université de Rennes, 15-16 octobre.
Othman, S. & Magnant, E. (2015). “De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne pour l’oral. Les apports du projet Innovalangues" Colloque international EPAL 2015, Université Grenoble Alpes 3, 4-6 juin.
Loiseau, M. & Othman, S. (2014). "Contribution of the analysis of Web 2.0 practices for the integration of Open Educative Resources in a language learning ecosystem. The example of the Innovalangues project "Eurocall 2014, University of Groningen, 20-23 août.
Loiseau, M. & Othman, S. (2014). "Intégration de ressources éducatives libres dans un écosystème d'apprentissage en langues, le projet Innovalangues", Colloque International Des Machines et des Langues Université Bordeaux 3, 30 juin – 1er juillet.
Othman, S. (2013). "Hybradation des cours de langue, Quels scénarios didactique", Journée NovaTris 2013, Université de Mulhouse.
Othman, S. (2013). "Scénarios d'usages de la plate-forme Claroline dans le projet Innovalangues: du presentiel améliore à la formation entièrement à distance", ACCU2013 à Saidia, Maroc, 23-25 Octobre.
Othman, S. (2009). "Vers une formation réflexive aux TIC des enseignants de langues étrangères ", Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation, organisée du 7 au 8 décembre à l’université de Paris 8, 7- 8 décembre.
Othman, S. (2009). "Les TIC comme levier d’évolution de la formation des enseignants de langues étrangères". Colloque de l’ACEDLE, Université Lille III, Lille, 10-12 décembre.
Othman, S. (2009). "Un dispositif innovant pour la formation aux TIC de futurs enseignants égyptiens de langues étrangères", Colloque jeunes Chercheurs : Numérique(s) : Enjeux, Défis et Perspectives (NEDEP), Université Montpellier III, Praxiling UMR 5267 CNRS, 25-26 juin.
Othman, S. (2008). "Intégration des technologies dans la formation des enseignants de langues étrangères". Poster présenté au Colloque de l’ACEDLE, Université Marc Bloch, Strasbourg, 17-19 janvier.
Othman, S. (2007). "L’influence du CECR sur les programmes de langues et les pratiques enseignantes". Colloque International de la FIPF, CIEP, Sèvres, 19-21 juin.
Othman, S. (2006). "Intercultural education and the teacher’s language training through the distance learning". Colloque On-line Intercultural Exchanges into the Foreign Language Classroom, Université de León, Espagne, 19-21 mai.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS:
Othman, S. (2020)."Enseigner le français à l’ère du numérique: méthodes et pratiques pédagogiques innovantes." Actes du colloque Le numérique dans les modèles éducatifs: réalités, défis et perspectives.
Othman, S. (2020). "Dispositifs de formation en ligne pour l’apprentissage des langues : quelle plus-value pédagogique ?"Actes du colloque PRUNE 2020.
Othman, S. (2020). "Enseigner et apprendre les langues avec le numérique au CLA de l'université de Franche-Comté." Vulgarisation sur le Portail sup-numérique.gouv.fr
Demaizière F. et Othman S. (2019). (Dir.) « Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues ». Numéro spécial, Revue Alsic, Volume 22, n°1
Othman, S. (2019). « Analyse de Formation en ligne et MOOC : Apprendre et se former en langue avec le numérique », Revue Alsic, Volume 22, n°2
Demaizière F. et Othman S. (2019), « Analyse de Formation hybride en langues – Articuler présentiel et distanciel », Revue Alsic, Volume 22, n°2
Othman, S. (2018). « Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues" – Une rencontre scientifique innovante », Revue Alsic, Volume 21
Othman, S. (2017). " Didactique du FLE en MOOC: Vaincre l'abandon", le français dans le monde, n°413.
Othman, S. (2016). "Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du français en contexte plurilingue : diversité des usages et évolution de pratiques". Actes du colloque annuel de l’AUF, éditions des archives contemporaines.
Othman, S. (2015). "Vers une formation réflexive aux TIC des futurs enseignants égyptiens de langues étrangères", Dialogues et Cultures, FIPF n° 61.
Othman, S. (2009). "Impact du CECR et des référentiels pour les langues nationales et régionales sur les programmes et les pratiques enseignantes", Dialogues et Cultures, p. 47- 51, FIPF n° 54.
Othman, S. & Le Ninan C. (2008). Curriculums pour l’enseignement du français, communication générale – Niveau A2, (CEFLE). Chasseneuil : LEI diffusion.
Othman, S. & Le Ninan C. (2007). Curriculums pour l’enseignement du français, communication générale – Niveau A1, (CEFLE). Chasseneuil : LEI diffusion.
REALISATIONS:
- Responsable scientifique et coordinatrice du colloque international-Webinaire "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues" en collaboration avec la revue Alsic. CLA- Université de Franche-Comté, 14-15 novembre 2018. Replay: Cliquez ici
- Responsable scientifique et coordinatrice de la journée d'étude-Webinaire "Environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues" en collaboration avec la revue Alsic. CLA- Université de Franche-Comté, 28 mars 2017. Replay: Cliquez ici
COOPERATION INTERNATIONALE:
15 novembre 2020: Webinaire pédagogique "Ressouces numériques éducatives", destiné aux professeurs de français américains, Ambassade de France aux États-Unis.
21 et 24 septembre 2020: Formation en ligne "Hybridation des cours de FLE et les pratiques pédagogiques innovantes à l’heure du numérique", Institut français de Rome, Italie.
29 juin et 1er juillet 2020: Webinaire pédagogique "Concevoir et animer une formation en ligne" destiné aux professeurs des universités technologiques mexicaines et aux professeurs de français dans le monde.
25-30 novembre 2019: Formation "Dynamiser sa classe et enrichir ses pratiques grâce au numérique". Institut français de Moscou et Saint-Pétersbourg, Russie.
18-19 septembre 2019: Formation aux approches pédagogiques innovantes, modalités de formation avec le numérique: formation hybride en langues FHL et formation en ligne. Institut National des Langues à Luxembourg.
19-23 mai 2019 : Formation à l'utilisation du numérique pour dynamiser l'apprentissage du FLE, Institut français à Téhéran, Iran.
3 avril 2019: Séminaire "Enseignement des langues avec le numérique : du champ des possibles au projet réalisable", Université Libanaise, Beyrouth-Liban.
18 novembre 2017: Atelier de formation Les technologies numériques et/ou mobiles en classe de FLE, FIPF, Association des professeurs de français, Chișinău-Moldavie.
13-17 mars 2017 : Formation à l'intégration du numérique dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, Université de Nairobi, Kenya.
7 février 2017: Webinaire pédagogique "Enseigner dans la langue cible : objectif 90 %" destiné aux professeurs de français américains, Ambassade de France aux États-Unis.
2012-2013 : Chef de projet e-learning dans le cadre du projet européen 2Centre : transfert des formations en Irlande et Belgique.
2010-2011: Chargée de mission pédagogique en Afrique de l'Ouest, Ministère des Affaires étrangères.
1999-2001: Ingénieur de formation et enseignante de FLE, Centre français de culture de coopération en Egypte.
DOCUMENTS LIES
Sites:
- Blog Scoop it: Didactique des langues & numérique
- Groupe de recherche AEM: didatic.net
- Réseau professionnel: LinkedIn