Membres

Membres

Christophe Reffay

Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur

Université de Franche-Comté
INSPE
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex

Orcid :

0000-0003-1571-0630

Christophe Reffay

Section CNU : 27°

Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
APIC (Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative) 2018-2024 Christophe Reffay
Accompagnement Scientifique de Dispositifs pédagogiques Innovants (ASDI) 2019-2022 Christophe Reffay, Géraldine Boivin-Delpieu, Denis Pasco, Federico Tajariol
IE-CARE (Informatique à l’École : Conceptualisation, Accompagnement, Ressources) 2019-2022 Christophe Reffay
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) 2019-2022 Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman
HUBBLE (Humain Observatory based on analysis of e-learning traces) 2015-2018 Christophe Reffay

Responsabilités

Responsable du SUNIP de l'UFC (20/01/2024-30/06/2019, https://sup-fc.univ-fcomte.fr/cap)

Publications

Publications significatives

  • 2021
    • Article dans une revue
      • Béatrice Drot-Delange, Gabriel Parriaux, Christophe Reffay. Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.55-76. ⟨10.4000/rdst.3685⟩. ⟨hal-03472146⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
      • Christophe Reffay, S. Allaire. Dynamique interactionnelle au sein d’une formation privilégiant la participation et la création. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2016, 3 (1), pp.35-53. ⟨hal-03158681⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Article dans une revue
      • Mahdi Miled, Mona Laroussi, Christophe Reffay. An individualised navigation's assistance approach: application and evaluation with the HiPPY prototype. International Journal of Learning Technology, 2015, 10 (4), pp.326. ⟨10.1504/IJLT.2015.074077⟩. ⟨hal-03160456⟩ - Bibtex

  • 2012
    • Article dans une revue
      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder, Thierry Chanier. Multimodal learning and teaching corpora exchange: Lessons learned in five years by the Mulce project. International Journal of Technology Enhanced Learning, 2012, Datasets and Data Supported Learning in Technology-Enhanced Learning, 4 (1-2), pp.11-30. ⟨edutice-00718392⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, François-Marie Blondel, Emmanuel Giguet. Stratégies pour l'anonymisation systématique d'un corpus d'interactions plurilingues. Intercompréhension, Jun 2012, Grenoble, France. pp.1-21. ⟨edutice-00718390⟩ - Bibtex

  • 2011
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Christopher Teplovs, François-Marie Blondel. Productive re-use of CSCL data and analytic tools to provide a new perspective on group cohesion. 9th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Jul 2011, Hong Kong, China. pp.846-850. ⟨edutice-00616547v2⟩ - Bibtex

  • 2010
    • Article dans une revue
      • Tarek Djouad, Lotfi Sofiane Settouti, Yannick Prié, Christophe Reffay, Alain Mille. Un Système à Base de Traces pour la modélisation et l’élaboration d’indicateurs d’activités éducatives individuelles et collectives. Mise à l’épreuve sur Moodle.. TSI, 2010, 6, 29, pp.721-741. ⟨hal-01381460⟩ - Bibtex

  • 2008
    • Article dans une revue
      • Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. ⟨edutice-00160314v2⟩ - Bibtex

Autres publications

  • 2023
    • Rapport
      • Christophe Reffay. Comprendre l’Informatique pour mieux enseigner les usages du numérique. Cahier d'expérience. GTnum GIS2IF "Humanités numériques, entre recherche et formation" #HN_education. Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse). GIS 2IF. 2023. ⟨hal-04181949⟩ - Bibtex

  • 2022
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Gabriel Parriaux, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi. Robotics in primary education: a lexical analysis of teachers’ resources across robots. World Conference in Computers in Education, Aug 2022, Hiroshima, Japan. ⟨hal-03798346⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Communication dans un congrès
      • Arnauld Séjourné, Emmanuelle Voulgre, Christophe Reffay, Mathieu Muratet. ANR IE-CARE: Analyse d’un dispositif de formation initiale pour Professeurs d’École Stagiaires (PES) en informatique. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France. ⟨hal-03499604⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Emmanuelle Voulgre, Cyril Chartraire, Christine Le Jehan, Hugues Pourageaud, et al.. Lexique de la robotique et de la programmation. Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03499549⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Article dans une revue
      • Anthony Jacquier, Marc Briot, Gilles Barillot, Olivier Deroo, Franck Monnien, et al.. « Discovering Pathology », un serious game dédié à la découverte de l’anatomopathologie pour les étudiants en médecine. Annales de Pathologie, 2019, 39, pp.151 - 157. ⟨10.1016/j.annpat.2018.12.002⟩. ⟨hal-03486704⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Phuwadol Viroonluecha. Computational Thinking Nurturing Skills and Inspiring Pedagogy for Sustainable Education in the 21st Century. 1st International Conference on Sustainable ICT, Education, and Learning (SUZA), Apr 2019, Zanzibar, Tanzania. pp.66-77, ⟨10.1007/978-3-030-28764-1_9⟩. ⟨hal-02515741⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay. Les tableaux tournants : Un dispositif pédagogique pour transformer le temps d’enseignement en temps d’apprentissage. Encuentro internacional por la unidad de los educadores, Feb 2019, La Havane, Cuba. ⟨hal-03176175⟩ - Bibtex

      • Johannes Magenheim, Raymond Morel, Javier Osorio, Don Passey, Christophe Reffay. Zanzibar Declaration: Sustainable Education in a Digital Age of rapidly Emerging Technologies. IFIP TC3 Zanzibar Declaration, Aug 2019, Virtual, Germany. ⟨10.52545/2-4⟩. ⟨hal-04061320⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, K. Duquet. Évaluation d’une application collaborative pour les premiers pas en programmation sur tablette. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques, Apr 2019, Yverdon, Switzerland. ⟨hal-03176171⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • M. Lefevre, Cédric Pelissier, Christophe Reffay (Dir.). Actes des 7es Rencontres des Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. pp.154, 2018. ⟨hal-03159018⟩ - Bibtex

    • Proceedings/Recueil des communications
      • Marie Lefevre, Chrysta Pélissier, Christophe Reffay. Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Marie Lefevre, Chrysta Pélissier et Christophe Reffay. RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France. 2018. ⟨hal-01769572⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Bruno D Locatelli, Paul-Armand Michaud, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en cycle 2 avec un jeu vidéo collaboratif. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01990306⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en primaire : comment évaluer un jeu collaboratif ?. IHM pour l'éducation, Aug 2017, Poitiers, France. ⟨hal-03167539⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Madeth May, Alain Mille. French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics. Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨edutice-01633343⟩ - Bibtex

      • Alejandra Martinez-Monés, Christophe Reffay, Gwénaëlle Lécuyer-Cabioch, Vanda Luengo. What information do teachers demand from a computerized classroom? An exploratory analysis. LASI spain, Jul 2017, Madrid, Spain. ⟨hal-01578346⟩ - Bibtex

    • Rapport
      • Manuel Schneewele, Christophe Reffay. EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet . [Rapport de recherche] Laboratoire ELLIADD, FR-EDUC, Université de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté. 2017. ⟨edutice-01512569⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Communication dans un congrès
      • Mahdi Miled, Christophe Reffay, Mona Laroussi. L'aide à la navigation individualisée : application et évaluation avec le prototype HiPPY. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.156-167. ⟨hal-01405944⟩ - Bibtex

  • 2012
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, François-Marie Blondel, Stéphane Allaire, Emmanuel Giguet. Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Sep 2012, Amiens, France. ⟨edutice-00720211⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Gregory Dyke. Data sharing in CSCR: towards in-depth long term collaboration. Juan, A. and Daradoumis, T. and Roca, M. and Grasman, S. and Faulin, J. Génie Logiciel, pp.111--134, 2012, 978-1-4666-0125-3. ⟨10.4018/978-1-4666-0125-3.ch006⟩. ⟨hal-00931250⟩ - Bibtex

  • 2011
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Christopher Teplovs. Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.139-150. ⟨edutice-00596729v2⟩ - Bibtex

  • 2010
    • Poster
      • Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohammed Benmohammed. A new approach based on modelled traces to compute collaborative and individual indicators’ human interaction. The 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2010, Sousse, Tunisia. IEEE, pp.53-54, 2010, ⟨10.1109/ICALT.2010.21⟩. ⟨hal-01381531⟩ - Bibtex

  • 2009
    • Article dans une revue
      • Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed Benmohamed. Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2009, 16, 28 p. ⟨hal-00696324⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Extending validation of tools and analyses in CSCL situations: How to collaborate on interaction analysis?. Pre-conference Workshop "Interaction analysis and visualization for asynchronous communication". Computer Supported Collaborative Learning, Jun 2009, Rhodos,, Greece. ⟨edutice-00410223⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Sharing Corpora, Analysis and Tools for CSCL Interaction Analysis. Pre-conference Workshop "Common Objects for Productive Multivocality in Analysis". Computer Supported Collaborative Learning, Jun 2009, Rhodos, Greece. ⟨edutice-00410225⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Sharing corpora and tools to improve interaction analysis. Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2009, Nice, France. pp.196-210. ⟨edutice-00399841⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Sharing corpora and tools to improve interaction analysis. EC-TEL 2009, 4th European Conference on Technology Enhanced Learning, 2009, France. pp.196--210. ⟨hal-00662914⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Improving CSCL indicators by sharing multimodal teaching and learning Corpora. 2009. ⟨edutice-00410226⟩ - Bibtex

  • 2008
    • Article dans une revue
      • Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder. Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. ⟨edutice-00159733v2⟩ - Bibtex

  • 2007
    • Communication dans un congrès
      • Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063744⟩ - Bibtex

      • Marie-Laure Betbeder, Régis Tissot, Christophe Reffay. Recherche de patterns dans un corpus d'actions multimodales. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.533-544. ⟨edutice-00158881⟩ - Bibtex

      • Marie-Laure Betbeder, Régis Tissot, Christophe Reffay. Recherche de patterns dans un corpus d'actions multimodales. EIAH 2007, 2007, Suisse. pp.533--544. ⟨hal-00662896⟩ - Bibtex

      • Muriel Noras, Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Structuration de corpus de formation en ligne en vue de leur échange. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. ⟨edutice-00154372⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Christophe Reffay, Thierry Chanier, Nikolaos Avouris, Laurent Romary. Symposium Corpus d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange. 2007. ⟨edutice-00161113⟩ - Bibtex

    • Pré-publication, Document de travail
      • Christophe Reffay, Thierry Chanier. Approche minimaliste de la formation d'enseignants du supérieur au rôle de concepteur-tuteur de cours en ligne.. 2007. ⟨edutice-00000920v2⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Philippe Teutsch. Anonymisation de corpus réutilisables : Masquer l'identité sans altérer l'analyse des interactions. 2007. ⟨edutice-00158877⟩ - Bibtex

  • 2006
    • Article dans une revue
      • Christophe Reffay, Luigi Lancieri. Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2006, 13, 24 p. ⟨hal-00696353⟩ - Bibtex

      • Thierry Chanier, Anna Vetter, Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay. Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, 40, pp.139-150. ⟨edutice-00084388⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Spécificités des plates-formes audio-synchrones pour un dispositif de formation. Le Français Dans Le Monde, numéro thématique Les Échanges En Ligne Dans l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot Et C. Dejean-Thircuir (Coord.), 2006, pp.124--127. ⟨hal-00663123⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Environnement audio graphique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.406-420. ⟨edutice-00085646⟩ - Bibtex

      • Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Environnement audiographique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales. JOCAIR 2006, Premières journées Communication et Apprentissage instrumentés en réseau, 2006, Amiens, France. pp.406--420. ⟨hal-00662880⟩ - Bibtex

      • Françoise Greffier, Christophe Reffay. Les échos du forum de discussion en FAD. JOCAIR 2006, Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jul 2006, AMIENS, France. pp.130-144. ⟨edutice-00085729⟩ - Bibtex

  • 2005
    • Article dans une revue
      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation. Le Français dans Le Monde, 2005, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.124-128. ⟨edutice-00088404⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay. Réseaux sociaux et analyse de traces des forums d'une communauté d'apprentissage. Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, Jan 2005, Amiens, France. ⟨edutice-00000811⟩ - Bibtex

  • 2003
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Thierry Chanier. How social network analysis can help to measure cohesion in collaborative distance-learning. Computer Supported Collaborative Learning, Jun 2003, Bergen, Norway. pp.343-352. ⟨edutice-00000422⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Thierry Chanier. Mesurer la cohésion d'un groupe d'apprentissage en formation à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.367-378. ⟨edutice-00000152⟩ - Bibtex

      • Aloys Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier. SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.329-330. ⟨edutice-00000147⟩ - Bibtex

  • 2002
    • Communication dans un congrès
      • Aloys Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Integration of Automatic Tools for Displaying Interaction Data in Computer Environments for Distance Learning. Intelligent Tutoring System, Jun 2002, Biarritz and San Sebastian, France. pp.841-850. ⟨edutice-00000055⟩ - Bibtex

      • Aloys Mbala Hikolo, Christophe Reffay, Thomas Tamo Tatiétsé. Le paradigme d'agent dans le développement des plates-formes informatiques de formation à distance. Technologies de l'Information et de la Communication et Formation à Distance, Apr 2002, Yaoundé, Cameroun. pp.60-66. ⟨edutice-00000118⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Thierry Chanier. Social network analysis used for modelling collaboration in Distance Learning groups. Intelligent Tutoring System, Jun 2002, Biarritz and San Sebastian, France. pp.31-40. ⟨edutice-00000056⟩ - Bibtex

  • 2000
    • Rapport
      • Christophe Reffay. CUMULI : Construction d'Une Mémoire du groUpe dans L'Interaction en FAD. http://lifc.univ-fcomte.fr/, 2000. ⟨edutice-00000121⟩ - Bibtex