Membres

Membres

Ioan Roxin

Professeur, Directeur du laboratoire ELLIADD

Université de Franche-Comté
UFR STGI
4 place Tharradin
BP 71427
25211 Montbéliard

Orcid :

0000-0002-4143-4177

Ioan Roxin

Section CNU : 27°, 71°

Département disciplinaire : Technologies de l'Information et de la Communication

Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques

Pôle secondaire : Didactiques et éducation

Domaines de recherche

Organisation des connaissances pour la médiation (web sémantique, ontologies, RDF, RDFS, OWL, SPARQL)

Apprentissage machine pour les systèmes de recommandations (Intelligence artificielle, Apprentissage machine, Apprentissage profond, tuteur intelligent, profil d'apprenant, LCMS, LRS, ...)

Multimédia et objets connectés au service de l’apprentissage personnalisé (médiation du savoir, modèle Données - Représentations - Interactions, dispositifs d'apprentissage)

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
AI-VT (Artificial Intelligence – Virtual Trainer) 2017-2023 Françoise Greffier, Alain Lamboux-Durand, Dana Leon-Henri, Ioan Roxin
SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages) 2013-2016 Ioan Roxin, Federico Tajariol
SCOPANUM (Stratégies de COmmunication de crise en gestion Post‐Accident NUcléaire via les Médias sociaux) 2013-2016 Ioan Roxin, Federico Tajariol
DECUPEG (DEsign CUltural PErvasive Games) 2016 Ioan Roxin, Federico Tajariol

Responsabilités

Directeur du laboratoire ELLIADD (16/05/2014-...)

Directeur de l’équipe de recherche « Objets et Usages Numériques » (13/03/2003-15/05/2014)

HDR

Multimédia et Web sémantique au service de l’apprentissage

Université : Université de Franche-Comté

Date de soutenance : 19/12/2003

Spécialité : SIC

Thèse

Balance énergétique nationale

Université : Académie d'études économiques

Date de soutenance : 10/10/1991

Spécialité : Statistiques

Publications

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Antonin Segault, Federico Tajariol, Jean-Claude Domenget, Ioan Roxin. Communication de crise sur les médias sociaux : outils pour l’étude des publics. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2017, 24. ⟨hal-02356734⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
      • Mihaela-Viorica Rusitoru, Ioan Roxin, Françoise Greffier, Federico Tajariol. Les compétences numériques et la littératie digitale au service d’une pédagogie différenciée dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie. Revista IRICE, Instituto Rosario de Investigaciones en Ciencias de la Educación (Argentine), 2016, 30. ⟨hal-03161835⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Ioan Roxin, Federico Tajariol, Mihaela-Viorica Rusitoru, Françoise Greffier. DIGITAL LITERACY AND COMMUNICATION SKILLS FOR EDUCATIONAL RESOURCES. International Conference on Education and New Learning Technologies, Jul 2016, Barcelona, France. pp.1429-1429, ⟨10.21125/edulearn.2016.1286⟩. ⟨hal-03163224⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Communication dans un congrès
      • Jean-Jacques Boutaud, Clémence Andréys, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Clémentine Hugol-Gential, et al.. Innovation numérique et nouvelles médiations pour communiquer sur la vigne et le vin.. International Wine Symposium of Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01243494⟩ - Bibtex

  • 2014
    • Communication dans un congrès
      • Clémence Andréys, Clément Borel, Ioan Roxin. L’édition numérique. Système d’organisation des connaissances avec les outils sémantiques. La montée en puissance de la culture numérique - Digital Humanities 2014, Jul 2014, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03624345⟩ - Bibtex