IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
Pôle secondaire:
Etablissement:
Composante d'affectation:
Département:
N° téléphone professionnel:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
- Directeur du laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) depuis mai 2014
- Directeur de l’équipe de recherche « Objets et Usages Numériques » du laboratoire ELLIADD à Montbéliard (depuis sa création, en mars 2003, jusqu’en mai 2014)
- Responsable du programme 3 : Médias et multimédia : conception, appropriation, médiation (2008 - 2011) dans LASELDI (Laboratoire de Sémiotique, Linguistique, Didactique, Informatique, EA 2281)
- Responsable du groupe de recherches LASELDI à Montbéliard (2003 – 2011)
- Membre du Conseil de Laboratoire ELLIADD (depuis 2004)
- Direction des thèses : 5 thèses soutenues, 5 thèses en cours
- Direction d’HDR soutenue : 1
- Participation à 8 jurys de thèse (hors UFC), 3 fois rapporteur, 3 fois président
- Porteur, pour l’Université de Franche-Comté, du projet de la nouvelle école doctorale LECLA (Lettres, Communication, Langues, Arts) dans le cadre de la COMUE avec l’Université de Bourgogne.
- Coordinateur scientifique et responsable administratif du projet SCOPANUM (130 K€)
- Membre du comité de pilotage scientifique du projet SCOLA (107 K€)
- Responsable du projet TELEPRESENCE Rhône-Alpes. TELECO3 (1994 – 1995)
- Responsable du projet « Learning » (475 K€) dans le programme européen TeleRegions SUN (1995 – 1997)
- Membre de la commission recherche de l’UFR STGI (2003 – 2014)
- Responsable d’équipe de recherche en SIC (LASELDI/Montbéliard, 2003 ; OUN, 2011 ; ELLIADD, 2014)
- Responsable de la mention Master SIC, spécialité PSM
- Responsable du CMI-InfoCom pour les deux spécialités (à Besançon et à Montbéliard)
- Directeur du Département Multimédia à l’UFR STGI de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté (depuis sa création, juin 2002). Le département est composé d’un Master (professionnel et recherche) mention Information et Communication, spécialité Produits et Services Multimédia, d’un Master (professionnel et recherche) Réseaux et informatique mobile et d’une Licence (3e année) Communication multimédia
- Membre de la commission « Pédagogie et qualité des formations » à l’Université de Franche-Comté (depuis 2008)
- Responsable de trois projets Leonardo (2006, 2008 et 2011) et cinq projets Erasmus (2004, 2009, 2013, 2015 et 2016)
- Membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire – CEVU, Université de Franche-Comté (février 2006 – avril 2012)
- Membre du Conseil de Gestion de l’UFR STGI (depuis 2005)
- Membre de la Commission de spécialistes 7/71 à l’Université de Franche-Comté (2004 – 2008)
RESPONSABILITES:
Responsabilités pédagogiques et administratives
Responsabilités électives
DIRECTIONS DE THESE
- Antonin SEGAULT (9 novembre 2017), Communication de crise : conception d’une plate-forme sémantique pour une situation post-accident nucléaire. Thèse en SIC, UFC, taux de co-encadrement 50%, co-encadrant M. Federico Tajariol. Qualification 71e en 2018
- Diane DUFORT (1er décembre 2016), Outils sémantiques d’aide à la conception de jeux pervasifs pour la médiation culturelle, Thèse en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Université de Franche-Comté (UFC), taux de co-encadrement 60%, co-encadrant Federico Tajariol. Publications : Qualification 71e en 2017
- Delphine TIROLE (6 juillet 2016). Assister les pratiques de lecture savante sur écran à l’aide des outils sémantiques. Thèse en SIC, UFC, encadrement 100%. Publications : Qualification 71e en 2017
- Clément BOREL (12 juin 2014). Outils sémantiques au service du livre numérique. Modélisation et visualisation des liens transtextuels. Thèse en SIC, UFC, encadrement 100%. Publications : Maître de conférence en SIC, MICA Bordeaux.
- Ioan SZILAGYI (26 mars 2014). Technologies sémantiques pour un système actif d’apprentissage. Thèse en SIC, UFC, encadrement 100%. Publications : ATER à l’Université de Haute-Alsace.
- Radu BALOG-CRISAN (13 déc. 2011). La modélisation d’objets pédagogiques pour une plateforme sémantique d’apprentissage. Thèse en SIC, UFC, encadrement 100%. PDG de la société NetLink, Oradea, Roumanie.
- Federico TAJARIOL, Contributions interdisciplinaires à la conception de services numériques d’information et communication, Date de soutenance : 1er décembre 2016, Garant : Ioan ROXIN. Qualification 71e en 2018.
- Aymeric BOUCHEREAU (octobre 2016), Objets communicants au service de l'apprentissage. Thèse en SIC, encadrement 100%.
- Baba MBAYE (janvier 2017), Système de recommandation basé sur la sémantique. Application au domaine du e-marketing. Thèse financée par ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) dans le cadre d'un projet CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) avec l’entreprise EffetB, à Lyon, Directeur Ioan Roxin, co-encadrant Federico Tajariol.
- Françoise Chambefort (octobre 2015) Mimésis du flux : exploration des potentialités narratives des flux de données. Thèse en SIC, co-encadrement 50% depuis sept 2017, co-encadrant M. Serge Bouchardon.
- Housain ABDULGALIL (avril 2013) Le rôle de l’intranet dans construction de la communication interne pour organiser le travail entre les employés de la société pétrolière du Golf en Libye. Thèse en SIC, taux de co-encadrement 50%, co-encadrant M. Jean-Claude Domenget.
DIRECTIONS DE THESE:
5 thèses soutenues et 5 thèses en cours. 1 direction d'HDR soutenue.
Direction de thèses soutenues (6)
Direction d'HDR soutenue (1)
Direction de thèses en cours (4)
THESE
RECHERCHE
- Multimédia pour l'apprentissage personnalisé
- Services sémantiques pour l'édition numérique
- Organisation des connaissances pour la médiation
- Doctor Honoris Causa de l’Université d’Oradea (Roumanie, 2013)
- Nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2007)
- Nommé Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2016)
- Prime d’encadrement doctoral et de recherche (depuis septembre 2014)
- Prime d’excellence scientifique (2010 – 2014)
- Membre de comités de revues internationales (Informatica Economica, Journal of Economic Ccomputation and Economic Cybernetics Studies and Research)
- Membre de comités de colloques ou congrès internationaux (CATE, CGIM, ICCC et IE)
- Coprésident de la conférence H2PTM (depuis 2013)
- Membre jury AERES (2009, 2013)
- Membre comités HCERES (2016, 2017)
- Expert ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche)
- Expert ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) pour les projets CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche)
- Membre du réseau des CPDirSIC
- Membre de SFSIC
- Membre de l’association IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers)
- Membre de l’association ACM (Association for Computing Machinery)
- Membre de l’AFIHM (Association Française Interaction Homme Machine) (depuis 2013)
- Membre du groupe de travail GDR PRC Communication Homme-Machine (1993 – 1996)
- Co-fondateur du réseau IRIS (InterRégions, InterSciences)
- Constitution d’un consortium (Université de Belgrade, Université de Cluj-Napoca, Université de Franche-Comté) pour un projet européen (2015-2017) visant le renforcement de la formation par la recherche, projet financé par AUF-BECO (Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau de l'Europe Centrale et Orientale)
- Invité à l’Institut de recherche pour l'enseignement supérieur (Research Institute for Higher Education), à l’Université de Hiroshima, Japon, Prof. OBA Jun (Avril 2016)
- Invité à l’Université de Tsukuba, au Japon, notamment à l’Institute for Comparative Research in Human and Social Sciences (ICR) par le Prof. AOKI Saburo (Avril 2016)
- Deux fois invité à l’Université de Cluj-Napoca, Roumanie (en 2013 et 2015)
- Plusieurs invitations à l’Université de Bucarest, Roumanie (2005 – 2016)
- Plusieurs invitations à l’Académie d’Études Économiques, Bucarest, Roumanie (1993 – …)
- Plusieurs invitations à l’Université d’Oradea, Roumanie (2005 – …)
- Deux fois invité à l’Université Polytechnique de Tampere, Finlande (2001, 2002)
- Invité à l’Université de Belgrade (2017)
- Invité à l’Instituto Technologico y de Estudios Superiores de Monterrey - Campus Toluca, Mexique, 1998
- Coprésident de H2PTM (Hypertext, Hypermedia, Products, Tools & Methods), les 14–16 octobre 2013, CNAM Paris.
- Coprésident du Colloque IDENTITÉS, 9th Forum of the Euro-Japan Academic Networking for Humanities Project, 21-23 septembre 2016, Besançon, France.
- Coprésident du séminaire TUPHS (Trans Universities Partnership on Human and Social Sciences) à l’Université de Tsukuba.
- International Conference on Informatics in Economy, 1993, Académie d’Études Économiques, à Bucarest, en Roumanie. Discours inaugural lors de l’ouverture plénière de la conférence en 2015 (sujet : « Semantic Web and Philosophical Engineering »)
- « Web sémantique et lexicométrie », 21 mars 2007, avec P. Fiala, JM Viprey, J.M. Leblanc
- « Identités numériques », 13 mai 2011, à Montbéliard, avec l'ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS). Invités : Dominique Wolton, Jacques Perriault. Participants : chercheurs dans le domaine des technologies numériques de l’information et de la communication - Alexandre Coutant, Olivier Gallibert, Fanny Georges, Anne-Marie Laulan, Nicolas Pélissier, Nicole Pignier.
- Séminaire doctoral (SemDoc2016) du réseau IRIS (InterRégions, InterSciences), les 7 et 8 juillet 2016, à Montbéliard
- Séminaire doctoral AUF-BECO, du 7 au 9 décembre 2016, à Montbéliard.
- 35 années d’enseignement universitaire (environ 8000 h de cours, travaux dirigés et travaux pratiques) en qualité d’Assistant, Maître-assistant, PAST, ATER, Professeur invité, Maître de conférences et Professeur des universités
- Matières enseignées : Fondements du multimédia, Intégration multimédia, Multimédia pour le Web, Ergonomie d’Interface Homme-Machine, Web sémantique et développement pour les mobiles, Méthodologie pour la recherche scientifique en SIC
- Mise en place de plusieurs formations en InfoCom : IUP Produits et Services Multimédia (Montbéliard, 2001) ; Licence Communication multimédia (Montbéliard, 2006) ; Master Produits et Services Multimédia (Montbéliard, 2006) ; Master Produits et Services Multimédia, finalité recherche (Montbéliard, 2008) ; CMI-InfoCom (Montbéliard et Besançon, 2015)
- Mise en place de formations à l’étranger : Département Multimédia et Réseaux (IUT Al-Kafâat, Beyrouth, 2001) ; Master Théories de l’Information et Multimédia (Université d’Oradea, Roumanie, 2004)
- Rédaction de 13 supports de cours (11 en français et 2 en anglais ; plusieurs éditions) et de 8 cours sur Moodle
- Réalisation d’un CD-ROM avec des exercices interactifs pour le cours Fondements du multimédia
- Professeur invité : York University (Toronto, Canada, 6 mois, 2000) ; IUT Al-Kafâat – Département Multimédia et Réseaux (Beyrouth, Liban de 2000 à 2005) ; Université d’Oradea – Master Théorie de l’Information et Multimédia (Roumanie, une semaine/an)
MOTS CLES:
Apprentissage, Communication médiatisée, E-Learning, Lecture numérique, Multimédia, Organisation des connaissances, TIC, Web sémantique
THEMES:
ACTIVITES:
HDR: Multimédia et Web sémantique au service de l'apprentissage. Sciences de l'Information et de la Communication, 19 décembre 2003, UFC.
Rayonnement scientifique
Expertise
Participation à un réseau de recherche, invitations dans des universités étrangères
Organisation de colloques et conférences
Organisation de journées d'étude
Post-doctorants encadrés
Liviu COTFAS, 6 mois [01.12.2012 – 31.05.2013]
Sujet : Conception et développement des ARG (Alternative Reality Games) en milieu culturel
Jeux en Réalité Alternée & Communication: de nouvelles perspectives pour la médiation culturelle
Ioan SZILAGYI, 16 mois [01.04.2014 - 30.10.2015]
Sujet : Réaliser la modélisation sémantique du module d'évaluation des connaissances et proposer des solutions de normalisation d'une plateforme qui intègre les serious games dans le cadre du projet SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages)
Liviu COTFAS, 17 mois [01.04.2014 - 30.11.2015]
Sujet : Réalisation d’une application mobile pour la communication de crise
Stratégie de communication en gestion post-accident nucléaire : usage des médias sociaux (projet SCOPANUM)
Mihaela RUSITORU, 6 mois [01.12.2015 - 31.05.2016]
Concevoir et apprivoiser les ressources éducatives numériques pour une pédagogie différenciée
Objectif : Préparation d’une réponse à l’appel à projet Territoires Educatifs d’Innovation Numérique, e-FRAN. Projet CARENPEDI 185 K€, déposé mais non retenu au classement final
AUTRES ACTIVITES:
Expériences d’enseignement
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS:
Publications significatives
ROXIN, Ioan, MERCIER, Daniel (2005), Multimédia, les fondamentaux : introduction à la représentation numérique (+1 CD-Rom). Vuibert, 2005, 274p.
BOREL, Clément, ROXIN, Ioan, (2013) “Ontologie de l’intertextualité : Le cas des corpus numériques philosophiques”, Hypertexte et Hypermédia, Produits, Outils et Méthodes (H2PTM’2013) Usages et pratiques numériques, CNAM, Paris, 2013, pp. 281–290.
TIROLE, Delphine., ROXIN, Ioan (2013), Instrumentation des marques de lecture numérique pour le repérage du lecteur, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 01/2013; 14(2):25-46.
DUFORT, Diane, TAJARIOL, Federico, ROXIN, Ioan (2015), Jeux pervasifs culturels : conception d’un outil descriptive et taxonomique, Plasticité Des Dispositifs Numériques. Questions de Communication, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2015/2 (n°28), pp. 19–42.
ROXIN, Ioan, ROXIN, Ana (2012), Des outils sémantiques pour diminuer l’entropie dans les réseaux socionumériques, Identités numériques, L’Harmattan, Communication et civilisation, Paris, 2012, pp. 105-118.
ACL (15)
[ACL1] SEGAULT, A., TAJARIOL, F., ISHIGAKI, Y., & ROXIN, I. Share Radiation Measurements through Social Media: A Methodological User-Oriented Proposal to Create a Set of Guidelines. International Journal of Information Systems for Crisis Response and Management. Vol. 8, Issue 2, Avril-Juin 2016, pp. 17-30
[ACL2] DUFORT, D., TAJARIOL, F., ROXIN, I. (2016). Bridging the gap between game designers and cultural institutions: a typology to analyze and classify Cultural Pervasive Games. Kinephanos, Journal of Media Studies and Popular Culture. Disponible à http://www.kinephanos.ca/2016/exploring-the-frontiers-of-digital-gaming/
[ACL3] RUSITORU, M.-V., ROXIN, I., TAJARIOL, F. (2016), Les politiques actuelles de numériques éducatifs dans l’Union Européenne, Lex Social, Revista de Derechos Sociales, Vol. 6, N° 2 (2016), ISSN : 2174-6419, pp. 239-252.
[ACL4] COTFAS, L.-A., DELCEA, C., SEGAULT A., ROXIN, I. (2016). Semantic Web-Based Social Media Analysis, Transactions on Computational Collective Intelligence XXII, Volume 9655 of the series Lecture Notes in Computer Science, 2016, pp. 147-166.
[ACL5] RUSITORU, M-V., ROXIN, I. & TAJARIOL, F. (2016). Overview on digital education in France. Revue Lex Social, v. 6, n° 2/2016, 92-101.
[ACL6] DUFORT, D., TAJARIOL, F., ROXIN I. (2015), Jeux pervasifs culturels : conception d’un outil descriptive et taxonomique, Plasticité Des Dispositifs Numériques. Questions de Communication, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2015/2 (n°28), pp. 19–42.
[ACL7] COTFAS, L.-A., DELCEA, C., ROXIN, I., PAUN, R. (2015) : Twitter ontology-driven sentiment analysis. In: BARBUCHA, D., NGUYEN, N.T., BATUBARA, J. (eds.) New Trends in Intelligent Information and Database Systems. Studies in Computational Intelligence, vol. 598, pp. 131–139. Springer International Publishing, ISBN: 978-3-319-16210-2.
[ACL8] SEGAULT, A., TAJARIOL, F., & ROXIN, I. (2015). A SKOS Radiation Safety Thesaurus for People Living in Contaminated Territories. In Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean Countries, Volume 233, pp. 116-123. Springer International Publishing.
[ACL9] TIROLE, D., ROXIN, I. (2013) Instrumentation des marques de lecture numérique pour le repérage du lecteur, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 01/2013; 14(2):25-46.
[ACL10] COTFAS L-A., ROXIN I. (2013), Adaptable Alternate Reality Games Platform, Journal of Mobile, Embedded and Distributed Systems, Vol. 5, No 4, 2013 pp. 130-135.
[ACL11] ROXIN, A., SZILAGYI, I., ROXIN, I. (2012), Knowledge Community Formation and Support through an Active Semantic Learning System, International Journal of Geographical Information Science (Impact Factor: 1.48). 11/2012; 2(6).
[ACL12] BALOG-CRISAN, R., ROXIN, I., SZILAGYI, I. (2009). « Ontologies for a Semantic Quiz Architecture », Advanced Learning Technologies, 2009, Riga, Latvia, pp. 492-494.
[ACL13] ROXIN, I. (2001). Broadband Multimedia for Distance Education via Satellite. In C. Montgomerie & J. Viteli (Eds.), Educational Media and Technology, pp. 1579-1580. Association for the Advancement of Computing in Education, 2001, Norfolk, VA USA ISBN 978-1-880094-42-6.
[ACL14] ROXIN, I., CETRE, F., (1995) Windows NT : Promesses et limites, Software engineering and applications, ASE Printing House, Bucharest, 1995, pp. 228-234.
[ACL15] PREVOT, P., ROXIN, I. (1994) Multimédia et les nouvelles technologies éducatives, Open. Technologie de l'information, n° 4, 1994, pp. 60-62.
ACLN (6)
[ACLN1] BOUCHEREAU, A., ROXIN, I. (2018), Internet des Objets pour l’apprentissage humain, Revue : Internet des objets, Numéro 1, Volume : 2, Date : 2018/02/16, DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0217, 16p.
[ACLN2] RUSITORU, M-V., ROXIN, I., GREFFIER, F. et TAJARIOL, F. (2016). Les compétences numériques et la littératie digitale au service d’une pédagogie différenciée dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie. Revista IRICE Instituto Rosario de Investigaciones en Ciencias de la Educación, n° 30/2016.
[ACLN3] ROXIN, I. Multimédia sous Windows 95, PC Report, août 1995, n° 35, pp. 51-54.
[ACLN4] ROXIN, I. Disques optiques, PC Report, juin 1995, n° 33, pp. 48-64.
[ACLN5] ROXIN, I. Multimédia : technologies et perspectives, PC Report, Décembre 1994, n° 27, pp. 21-25.
[ACLN6] ROXIN, I. La structure physique et logique du disque dur et des disquettes flexibles, Computer Magazine, n.°3, Bucarest, 1991, pp. 21-26.
ACTI (44)
[ACTI1] DUFORT, D., TAJARIOL, F., ROXIN, I. (2017), Obstacles et aides à la conception de dispositifs de médiation : une approche sémantique d’aide à la conception des jeux pervasifs culturels. In Sylvie LELEU-MERVIEL, Yves JEANNERET, Imad SALEH et Nasreddine BOUHAÏ (Eds.) Actes de la Conférence H2PTM’17, Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience (pp. 35-53). London : ISTE Editions.
[ACTI2] ROXIN, I. et RUSITORU, M-V. (2016). Digital literacy for the emerging educational resources in the context of lifelong learning. Actes de la Conférence internationale en éducation et nouveaux développements END Ljubljana, 12-14 juin 2016.
[ACTI3] ROXIN, I., TAJARIOL, F., RUSITORU, M-V. et GREFFIER, F. (2016). Digital literacy and Communication skills for educational resources. International Conférence Edulearn, 4-6 juillet 2016, Barcelone.
[ACTI4] ROXIN, I., COTFAS, L.-A., DARASTEAN, H., STAN, A. (2016), An Internet of Things Solution For Radioactivity Environmental Monitoring, In Proceedings of IE2016 (pp. 38–44). Cluj-Napoca. Romania.
[ACTI5] SEGAULT, A., TAJARIOL, F., ISHIGAKI, Y. & ROXIN, I., (2016). #geiger 2 : Developing Guidelines for Radiation Measurements Sharing on Social Media. In 13th International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management (ISCRAM), Rio de Janeiro, 22nd-26th May, Bresil.
[ACTI6] COTFAS, L.-A., DELCEA, C., ROXIN, I. (2016), GREY Sentiment Analysis Using Multiple Lexicons, in Proceedings of IE2016 (pp. 428-433). Cluj-Napoca. Romania.
[ACTI7] SEGAULT, A., TAJARIOL, F. & ROXIN, I. (2015). « Twitter, robots et radiamètres : des objets connectés pour la diffusion de l’information après un accident radiologique ». In I. SALEH, V. CARAYOL & al. (Eds.) Actes de la Conférence H2PTM « Hypertextes et Hypermédias. Produits, outils et méthodes » (pp. 100-112). London : ISTE.
[ACTI8] SEGAULT, A., COTFAS, L.A. & TAJARIOL, F. (2015). A semantic system for knowledge sharing in post-nuclear- accident situations. In Workshop Semantics and Analytics for Emergency Response (SAFE), 24th May, 2015, ISCRAM, Kristiansand Norway
[ACTI9] SEGAULT, A., TAJARIOL, F., & ROXIN, I., 2015. “#geiger : Radiation Monitoring Bots on Twitter for Nuclear Post-Accident Resilience.” In L. Palen, M. Buscher, T. Comes, and A. Hughes, (eds). 12th International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management (ISCRAM), Kristiansand, 24th-27th May, Norway. ISBN: 978-82-7117-788-112. http://iscram2015.uia.no/wp-content/uploads/2015/05/8-5.pdf
[ACTI10] COTFAS, L.-A., SEGAULT, A., TAJARIOL, F., & ROXIN, I., (2015). A Semantic Mobile Web Application for Radiation Safety in Contaminated Areas. Proceedings of the IE 2015 International Conference. Bucarest, Romania.
[ACTI11] SZILAGYI, I., TAJARIOL, F., & ROXIN, I. (2015). Ontologies for learner evaluation in the context of a serious game. In 7th International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelona, 6th - 8th, July 2015, Spain, ISBN: 978-84-606-8243-1 pp. 6266 – 6276.
[ACTI12] DUFORT, D., TAJARIOL, F., & ROXIN, I. (2014). « Pervasive Games in the cultural sector: a typology to help decision makers ». In Proceedings of IE2014 (pp. 111–115). Bucarest. Roumanie.
[ACTI13] DUFORT, D., TAJARIOL, F. & ROXIN, I. (2014) Outils méthodologiques pour la conception des jeux pervasifs dans le domaine culturel. Colloque Intersections. Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone. Octobre 30 – 1er Novembre. Bucarest, Roumanie.
[ACTI14] DUFORT, D. & TAJARIOL, F. (2014). Analyzing and classifying Cultural Pervasive Games: a typology to bridge the gap between designers and cultural institutions. CrossWorlds Conference 2014: Theory, Development & Evaluation of Social Technology. June 30th-July 1st, 2014. Chemnitz, Germany
[ACTI15] DUFORT, D., TAJARIOL, F., & ROXIN, I. (2014). Pervasive games in cultural sector: a typology to help decision makers. In Proceedings of the International Conference on Informatics in Economy, 15th – 16th May 2014 (pp. 111-115). Bucarest, Romania.
[ACTI16] BOREL, C., ROXIN, I. (2013), “Deep Links Implementation for Semantic Digital Books”, The 12th International Conference on Informatics in Economy (IE 2013) Education, Research & Business Technologies, 25 - 28 April 2013.
[ACTI17] COTFAS L-A., ROXIN I. (2013). “Alternate Reality Game for Learning”, The 12th International Conference on Informatics in Economy (IE 2013) Education, Research & Business Technologies, 25 - 28 April 2013, Bucharest, Roumanie.
[ACTI18] SZILAGYI I., ROXIN, I. (2012). “Learner Ontology for the Active Semantic Learning System”, Proceedings of the 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2012), Rome, ITALY, 2012, pp.393-394.
[ACTI19] SZILAGYI, I., ROXIN, I. (2012). “Learner and Knowledge Modeling for an Active Semantic Learning System”, Proceedings of the 11th International Conference on Informatics in Economy, Bucharest, 2012, pp. 366-372.
[ACTI20] SZILAGYI, I., ROXIN, I., ROXIN, A. (2011). “Ontologies and Knowledge Aggregation in the Active Semantic Learning System”, The 11th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2011), July 6-8, 2011, Athens, Georgia, USA, pp. 388-392, ISSN 2161-377X.
[ACTI21] SZILAGYI, I., BALOG-CRISAN, R., ROXIN, I. (2010). “Kernel for a Semantic Learning Platform with adapted suggestions”, 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT2010), Sousse, Tunisia, July 5-7, 2010, pp. 400-402.
[ACTI22] SZILAGYI, I., ROXIN, I. (2010) “Model for an Active Semantic Learning System”, Proceedings of the IADIS International Conference, eLearning 2010, Freiburg, Germany, 2010, pp. 247-250.
[ACTI23] ROXIN, I., SZILAGYI, I., BALOG-CRISAN, R. (2009) « Kernel Design for Semantic Learning Platform ». Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications ED-MEDIA 2009, 22 – 26 juin 2009, Honolulu, Hawaï, pp. 197-202.
[ACTI24] BALOG-CRISAN, R., ROXIN, I. (2008), « Semantic Learning Content Management System ». Proceedings of International Conference e-Learning IADIS 2008. pp. 85-88, 22 – 25 July 2008, Amsterdam, Netherlands.
[ACTI25] BALOG-CRISAN, R., ROXIN, I., SMEUREANU, I. (2008), « e-Learning platforms for Semantic Web ». Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications ED-MEDIA 2008. AACE, pp. 1695-1699, June 30 – July 4, 2008, Vienna, Austria. ISBN 978-1-880094-65-5.
[ACTI26] BALOG-CRISAN, R. & ROXIN, I. (2007), « Learning Object Metadata in the context of Semantic Web ». Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications ED-MEDIA 2007, Vancouver, Canada, June 25-29, 2007, Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Chesapeake : AACE, pp. 1093-1098. ISBN 978-1-880094-62-4
[ACTI27] BALOG-CRISAN, R., ROXIN, I. (2007), « RDF editor for LOM ». Proceedings of International Conference e-Learning IADIS 2007, 6 – 8 July 2007, pp. 333-337, Lisbon, Portugal.
[ACTI28] ROXIN I. (2003), Ergonomic criteria for a multimedia-based E-Learning System, E-learn 2003 World Conference on E-learning in Corporate, Government, Healthcare, & Higher Education, pp. 1372-1375, 2003 in Phoenix, Arizona, USA ISBN 978-1-880094-50-1.
[ACTI29] CT SCHMIDT, I ROXIN, D MERCIER, B HUFSCHIMITT, JP COTTEN (2002). Hypertext for Discovery: Having the Whole Library to Oneself. Revue MEDIA, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 2002/6, pp. 27-29.
[ACTI30] BOREL, C., ROXIN, I. (2008), Semantic digital library: illustration with the Cartesian corpus, Joint Conference on Digital Libraries, June 16–20, 2008, Pittsburgh, Pennsylvania.
[ACTI31] HUFSCHIMITT, B., MERCIER, D., ROXIN, I., LEBLANC, J. M. et BOREL, C. (2007). « Un projet d’édition numérique autour du Discours de la Méthode de Descartes ». Le document numérique dans le monde de la science et de la recherche. Actes du dixième colloque international sur le document électronique, Nancy, 2 – 4 juillet 2007, Éditions Europia, Paris, 2007, pp. 117-131.
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[ACTI33] ROXIN, I., ROXIN, V. (2004) Professional e-Learning Academic Projects Management for Non-Professionals, Society for Information Technology and Teacher Education International Conference, Vol. 2004, Issue. 1, 2004, pp. 1649-1657, Atlanta, Georgia USA
[ACTI34] ROXIN, I., (2003) Ergonomic and graphic criteria for a multimedia-based E-Learning System, World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, & Higher Education (E-Learn 2003), November 7-11, 2003, pp. 837 – 848, Phoenix, Arizona
[ACTI35] ROXIN, I., Strategies for a multimedia educational Web site, Second International Conference on Multimedia and Information & Communication Technologies in Education (m-ICTE 2003), December 3-6th 2003, pp. 239 – 246, Badajoz, Spain.
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[ACTI39] ROXIN, I., AKROUT, N. (1998) Advanced Data Broadcasting System for Distance Education, ED-MEDIA & ED-TELECOM 98, June 20-25, 1998, Friburg, Germany, pp. 258 – 265.
[ACTI40] ROXIN, I., AKROUT, N. (1998) Streaming Technologie for Tele-Education via satellite, Computers and Advanced Technology in Education - CATE 98, May 27-30, 1998, Cancun, Mexico, The International Association of Science and Technology for Development, pp. 171 – 178.
[ACTI41] ROXIN, I., AKROUT, N. (1997) High-bandwidth Internet broadcast via satellite, World Conference of the WWW, Internet & Intranet (WebNet 97), 31 oct-5nov, 1997, Toronto, Canada, pp. 179 – 186.
[ACTI42] ROXIN, I., AKROUT, N. (1997) StreamWorks for Distance Education, World Conference on Education Multimedia/Hypermedia and Telecommunications, Calgary, Canada, june 14-19, 1997, Association for the Advancement of Computing in Education, pp. 1373-1375.
[ACTI43] ROXIN, I., AKROUT, N.(1996) StreamWorks and its Multimedia Applications, International Symposium of Economics Informatics, Inforec Printing House, Bucharest, Romania, 7-10 may 1996, pp. 347-356.
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SEGAULT, A., TAJARIOL, F. & ROXIN, I. (2016). Robots-radiamètres, propositions pour la complétude des mesures de la radioactivité. Journée Nationale de L’Internet des Objets - Nouveaux défis de l’Internet des Objets : Interaction Homme-Machine et Facteurs Humains. 29 Novembre 2016. Cité de l’Innovation, Nokia, Paris-Saclay
SEGAULT, A., TAJARIOL, F., Domenget, J.-C., & ROXIN, I. (2014). Communication de crise sur les médias sociaux : outils pour l’étude des publics. Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie, 4e colloque international de l’AJC CREM, Metz, France.
OS (5)
[OS1] ROXIN, I., ROXIN, A. (2013). « Des outils sémantiques pour diminuer l’entropie dans les réseaux socionumériques », Identités numériques, L’Harmattan, Communication et civilisation, Paris, 2013, pp. 105-118.
[OS2] ROXIN, I., BOUCHEREAU, A. (2017). Écosystème de l’Internet des objets, In I. SALEH et N. BOUHAÏ (ed.) Internet des Objets. ISTE Editions, 2017, pp. 33-62.
[OS3] ROXIN, I., BOUCHEREAU, A. (2017). Introduction aux technologies de l’écosystème de l’Internet des objets, In I. SALEH et N. BOUHAÏ (ed.) Internet des Objets. ISTE Editions, pp. 63-106.
[OS4] SEGAULT, A., TAJARIOL, F., ROXIN, I. (2017). Tweets de Fukushima : Capteurs connectés et médias sociaux pour la diffusion de l’information après un accident radiologique. In I. SALEH et N. BOUHAÏ (ed.) Internet des Objets. ISTE Editions, pp. 179 - 198.
[OS5] ROXIN, I. (2000) Quels chemins pour le télé-enseignement ? Les réseaux à large bande, dans le livre Multimédia et construction des savoirs, édité par Madeleine Griselin, Maryvonne Masselot-Girard, Mathilde Petey, Presses Universitaires Franc-Comtoise, Paris, 2000, pp. 269-180.
DO (2)
[DO1] Imad SALEH, Valérie CARAYOL, Sylvie LELEU-MERVIEL, Luc MASSOU, Ioan ROXIN, François SOULAGES, Adeline WRONA, Manuel ZACKLAD et Nasreddine BOUHAI, « H2PTM’2015 : Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet », édition ISTE, octobre 2015, 440 p.
[DO2] Imad SALEH, Manuel ZACKLAD, Sylvie LELEU-MERVIEL, Yves JEANNNERET, Luc MASSOU, Ioan ROXIN et Nasreddine BOUHAI « H2PTM’2013 : Usages et pratiques numériques » édition Hermès, Coll. Lavoisier, Paris, octobre 2013, 387p.
COM (14)
[COM1] ROXIN I. (2016). Les identités numériques, 9th Forum of the Euro-Japan Academic Networking for Humanities Project, Colloque IDENTITÉS, Besançon, 21-23 septembre 2016.
[COM2] RUSITORU, M-V., ROXIN, I. (2016). Governance and approaches in the educational policies developed by the International Organizations – UNESCO, OECD, ILO and Council of Europe, XVIIIe Congrès International de l’AMSE-AMCE-WAER « Enseigner et Former Aujourd’hui, pour Demain », 30 mai - 2 juin 2016, Eskişehir, Turquie.
[COM3] Clémentine HUGOL-GENTIAL, Jean-Jacques BOUTAUD, Laurent GAUTIER, Ioan ROXIN, Federico TAJARIOL. Circularité de l'information entre patients autour des pratiques alimentaires. Les savoirs d'expérience en santé, Oct 2016, Metz, France. <hal-01388993>
[COM4] RUSITORU, M-V., ROXIN, I. (2016). Les politiques d’éducation tout au long de la vie dans l’Union Européenne et dans les organisations internationales, XVIIIe Congrès International de l’AMSE-AMCE-WAER « Enseigner et Former Aujourd’hui, pour Demain », 30 mai - 2 juin 2016, Eskişehir, Turquie.
[COM5] ANDRÉYS Clémence, BOREL Clément, ROXIN Ioan (2014). “L’édition numérique – système d’organisation des connaissances avec les outils sémantiques”, Digital Humanities (DH 2014), Lausanne, 6-12 Juillet 2014.
[COM6] SEGAULT, A., TAJARIOL, F., & ROXIN, I. (2014). Communication de crise via les médias sociaux : collecte, stockage et analyse des données. 9e Journée Jeunes Chercheurs en SIC, Lille, France.
[COM7] Diane DUFORT, Federico TAJARIOL, Ioan ROXIN (2014), « Outils méthodologiques pour la conception des jeux pervasifs dans le domaine culturel », Colloque Intersections. Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone, Bucarest, 30 oct - 1er novembre 2014
[COM8] Delphine TIROLE, Alexandre COUTANT, Ioan ROXIN (2013), "Les outils de lecture, facteur clé de la lecture numérique ?" colloque « Les enjeux de la lecture numérique : de l'Ipad à Jules Verne », ACFAS, Québec, 7 mai 2013
[COM9] SCHMIDT, C.T., ROXIN, I., MERCIER, D., HUFSCHMITT B., COTTEN, J.-P. (2002) A nouveau, la lecture non linéaire. Vers une ergonomie pragmatique pour un contenu célèbre, Compréhension et Hypermédia. Approches cognitives, communicationnelles et sémiotiques, Organisé par l'Université de Toulouse Le Mirail et l'IUFM de Midi-Pyrénées à Albi, Université de Toulouse II, les 10 et 11 octobre 2002.
[COM10] SCHMIDT, C.T., ROXIN, I., MERCIER, D., HUFSCHMITT B., COTTEN, J.-P. (2002) Vers un retour à une lecture non linéaire, Perspectives de recherches en sciences de l’information et de la communication face au XXIe siècle en France et au Mexique, Le Premier colloque de recherches en sciences de l’information et de la communication organisé par la AMIC (Asociacion Mexicana de los Investigadores en Comunicacion) et la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication), UNAM/UAM/ITESM, le 8, 9 et 10 avril 2002, Mexique.
[COM11] ROXIN I. (2001), Critères ergonomiques et graphiques pour un site éducatif multimédia, Quels nouveaux apprentissages? Journées d'études, Lyon, 2001.
[COM12] Roxin, I., (2000) Réseaux à large bande pour le télé-enseignement, CAPTIC 2000 (Colloque sur les Applications Pédagogiques des Technologies de l'Information et des Communications), 25 - 28 avril 2000, Université Laval de Québec.
[COM13] ROXIN, I., (1998) Technological Platforms for Education and Training, Simposium « Electronica & Computacion », Instituto Technologico y de Estudios Superiores de Monterrey - Campus Toluca, 15-17 octobre 1998. Mexique.
[COM14] ROXIN, I., PREVOT, P., THOLLOT, S. (1998) Mise en place d'un intranet pédagogique dans une école d'ingénieurs, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les Formations d'Ingénieurs et dans l'Industrie, 18-20 nov 1998, Rouen, France.
AP (17)
[AP1] TAJARIOL, F., SEGAULT, A., COTFAS, L.A., ROXIN, I. (2016). Rapport final du projet SCOPANUM - Rapport de Recherche Confidentiel. Livrables D2.1, D2.2, D2.3 (95 p).
[AP2] SZILAGYI, I., TAJARIOL, F. & ROXIN, I. (2016). Troisième Rapport Intermédiaire – Projet SCOLA. Rapport de Recherche Confidentiel. Consortium SCOLA (42 pages).
[AP3] SZILAGYI, I., TAJARIOL, F. & ROXIN, I. (2015). Deuxième Rapport Intermédiaire – Projet SCOLA. Rapport de Recherche Confidentiel. Consortium SCOLA (110 pages).
[AP4] TAJARIOL, F., SEGAULT, A., COUTANT, A., COTFAS, L.A., ROXIN, I. (2014). Rapport intermédiaire du projet SCOPANUM - Livrables D1.1 et D1.2 + Annexes. Rapport de Recherche (214 p)
[AP5] SZILAGYI, I., TAJARIOL, F. & ROXIN, I. (2014). Premier Rapport Intermédiaire – Projet SCOLA. Rapport de Recherche Confidentiel. Consortium SCOLA (54 pages).
[AP6] ROXIN, I. (2002) Critères ergonomiques et graphiques pour un site éducatif multimédia, Journée d'étude Quels nouveaux apprentissages?, 31 janvier 2002, UTBM – Sévenans, Organisé conjointement par le pôle Recherche IUFM, Université de Franche-Comté, l'UTBM et l'Université de Haute-Alsace
[AP7] ROXIN, I. (2001) « E-Learning : Typologie des outils », JET2001 – Journées d'Étude des Télécommunications, Dixième édition, 6 et 7 décembre 2001, INSA-Lyon, France
[AP8] ROXIN, I. (2001) « L'usage d'images numériques dans la production de documents pédagogiques », Journées Synergie – expériences sur les Nouvelles Technologies Educatives, INSA de Renne, 5-6 juillet 2001
[AP9] ROXIN, I. (1999) « Typologie des outils multimédias pour l'enseignement », Journées Synergie, INSA de Toulouse, 6-7 juillet 1999
[AP10] ROXIN, I. (1997) « Internet-Intranet pour l'entreprise », Symposium TOPUS, Paris, 4-5 juin 1997
[AP11] ROXIN, I., TELECO3. Deuxième Rapport annuel pour la Région Rhône-Alpes, Grenoble, 1996, 152p.
[AP12] ROXIN, I., TELECO3. Premier Rapport annuel pour la Région Rhône-Alpes, Grenoble, 1995, 146p.
[AP13] ROXIN, I., Visioconférence et enseignement, Université Pierre Mendès France, Grenoble, novembre 1995, pp. 1-33, 42-55.
[AP14] ROXIN, I., Multimédia PC : Quelle configuration retenir? LISPI/INSA, 1994, 83 p.
[AP15] ROXIN, I., Multimédia et Nouvelles Technologies Educatives, Conférence Universitaire Rhône Alpes : Les outils multimédia ont-ils un sens dans les premiers cycles?, Grenoble, 1993, Tome 1, avec quatre contributions :
• Multimédia et Nouvelles Technologies Educatives, pp. 49-57.
• Multimédia : technologies et perspectives, pp. 63 -71.
• Guide technique pour MPC, pp. 72-80.
• Petit dictionnaire multimédia, pp. 81-92.
[AP16] ROXIN, I., Multimédia dans l'Enseignement Assisté par Ordinateur, LISPI/INSA, 1992, 91 p.
[AP17] ROXIN, I., Normes de compression pour les données multimédia, Revue du Département Informatique de l'INSA de Lyon, Numéro spécial dédié au multimédia, Ed. INSA, février 1996, pp. 22-29.
COOPERATION INTERNATIONALE:
Membre plusieurs comités scientifiques (plus de 30) de conférences et de colloques nationaux et internationaux (e.g. 1re conférence nationale « Multimédia Mobile » (2004), CGIM (Computers Graphics and Imaging), CATE (Computers and Advanced Technology in Education), NDIDO (Nouveaux Défis de l'Internet des Objets), ICCCC (International Confe rence on Computers, Communications & Control))