IDENTITE
Section CNU:
Pôle principal:
Etablissement:
Composante d'affectation:
N° téléphone professionnel:
N° téléphone portable:
Mel:
Fonction:
RESPONSABILITES
RESPONSABILITES:
Responsable de la filière FLE au Service Universitaire de Pédagogie des Formations et de la Certification de l’Université de Franche-Comté (2020- )
Responsable pédagogique M1 FLE audit Service Universitaire de Pédagogie des Formations et de la Certification (2019- )
DIRECTIONS DE THESE
DIRECTIONS DE THESE:
-/-
Direction d’autres travaux universitaires :
Université de Franche-Comté - CLA et CTU :
Direction de 4 mémoires de Master en sociolinguistique, interculturalité, plurilinguisme, ingénierie, et TICE mixte (2018-2020).
Deuxième rapporteur de soutenances de mémoires pour douze soutenances de mémoires de Master en didactique du FLE entre 2019 et 2020.
UFR Langue française, Université Paris-Sorbonne, Paris IV :
Travaux de séminaire et mémoires de Licence (lexique, francophonie, sociolinguistique, contacts des langues) (2013).
THESE
SUJET DE THESE:
Analyse de pratiques langagières dans la littérature francophone : mise en scène de spécificités lexicales du français contemporain (approche double, sociopragmatique et variationnelle).
Thèse interdisciplinaire alliant linguistique variationnelle en francophonie, pragmatique, théories de l’interaction et de l’énonciation, et théories littéraires.
Thèse validée par le Conseil national des universités de France, section 7 « Sciences du langage : linguistique et phonétique générales » et section 9 « Langue et littérature françaises ».
Membres du jury : Peter Blumenthal, Franz Lebsanft, Christian Schmitt (Allemagne) ; Jean-Pierre Chambon, André Thibault (France) ; Andres Kristol, (Suisse).
Mention très honorable avec les félicitations du jury.
Directeur de thèse:
Date de 1° inscription:
Financeur:
RECHERCHE
MOTS CLES:
Sciences du langage – Linguistique théorique et appliquée – Approches comparatives.
THEMES:
• • Francophonie, comparaison des langues vivantes et de leurs variétés
• (Méta-)lexicographie, lexicologie, phraséologie, français de spécialité
• (Socio-)linguistique historique, linguistique de contact (langues européennes – dialectes – créoles)
• Linguistique de terrain ; théories littéraires
• Interaction et co-énonciation en contexte, pragmatique, approche plurilingue.
ACTIVITES:
ACTIVITES ACTUELLES
Ses recherches en cours de développement au sein du pôle « Contextes, langages, didactiques » du laboratoire EA 4661 – ELLIADD de l’Université de Franche-Comté portent sur la linguistique et la didactique. Elles visent à étudier les variétés des langues modernes et plus spécifiquement les français en francophonie dans une approche comparative, et à examiner la co-construction du sens en situation d’interaction; elles s’ouvrent aussi aux perspectives actionnelles, interculturelles et plurilingues dans l’enseignement des langues vivantes.
AUTRES ACTIVITES:
CONFERENCESConférences scientifiques et de vulgarisation tenues sur invitation
2020, « La diversité des français en francophone : histoire – diffusion », Conférence webinaire au College of Charleston (South Carolina, Etats-Unis) en cours de Bachelor (4e année de linguistique et littérature françaises) « The French Language Today: Exploring French and Francophone Culture Through Linguistics » de Margaret Keneman, assistant Professor, mardi 20/10/20, 21-22h (heure de Paris).
2020, « La vie des langues : l’exemple du français », Participation à une table ronde organisée par Gérald Brun et animée par Jean-Michel Kasbarian, Être vivant dans et par ses langues : la nuit des idées, Institut français de Cotonou (Bénin), 30/01/20, 20h15-21h30 (https://www.facebook.com/institutfrancaisbenin).
2020, « Parle-t-on encore patois dans les villages du Jura ? » Entretien avec Le Progrès Dôle (Nathalie Bertheux, journaliste), 28/01/20.
2019, « L’adverbe en variation : comment mesurer l’usage de formes non standard issues du latin vernaculaire en français contemporain ? », visioconférence pour le CM de Licence (3e année) « Diversité linguistique » Conférence webinaire sur invitation du Prof. Bruno Courbon, Université Laval, Québec, Canada, mercredi 27/11/19, 15h30-17h (21h30-23h de Paris).
2019, « Description du français en Suisse romande : excursion historique, 50 ans après », conférence avec Christel Nissille au Colloque de dialectologie francoprovençale, 50 ans après, Neuchâtel, 6-8/11/2019, organisé par le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel et le Glossaire des patois de la Suisse romande.
2016, « Phraséologie et diatopie : une rencontre. L’exemple d’un corpus de l’Ouest de la France », Séminaire Delicortal dirigé par Mariarosaria Gionninoto, Lidilem axe 1, Université Grenoble Alpes, Grenoble, 17/06.
2013, « Le régionalisme traditionnel bat-il son dail ? Regards d’une philologue sur l’œuvre d’Yves Viollier », colloque La Vendée littéraire, Montaigu, 19/04 (www.youtube.com/watch?v=WBFHciyfC5k).
2012, « Le français à la Dominique dans le discours romanesque », séminaire de Master d’A. Thibault (« Francophonie et variété des français »), Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 14/03.
2011, « Quel français écrit-on en Vendée ? », Salon du livre en Vendée, 17/07.
2010, « Après le master : genèse d’une thèse de doctorat en lexicographie », séminaire de master de J.-P. Chambon (« Linguistique romane »), Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 07/04.
Communications présentées lors de congrès, de colloques et de journées d’étude
2020 : communications reportés en raison de la pandémie mondiale.
2019, « Ben prime, dès la prime enfance. Questionnement méthodologique sur l’apport des dictionnaires face aux corpus pour l’analyse panfrancophone de particularismes lexicaux », XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes (CILPR), 1-6/07/2019, Copenhague.
2019, « De cierto – sul serio – pour de vrai ! Méthodologie d’une enquête de terrain panromane pour l’analyse d’adverbes prépositionnels », XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes, 1-6/07/2019, Copenhague.
2019, « La polysémie en diatopie. Une analyse sur corpus à visée panfrancophone », Journée d’étude en hommage au Professeur Amr Helmy Ibrahim, 27/06/2019, Besançon.
2018, « Quels outils pour étudier la variation du français ? L’apport de la linguistique de corpus à l’exemple d’un diatopisme polysémique », 11e journées du réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction : Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 25-28/09/2018, Grenoble.
2017, « Représentations littéraires de la gastronomie paysanne : imaginaire et mise en scène de la cuisine française du terroir (Vendée) », Colloque Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : entre sens et expériences, 21-22/09/2017, Reims.
2016, « Au sujet de vignes et de vin(s) : usages et origines du lexique en français dans le Centre-ouest de la France », Colloque international Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission, 27-28/09/16, Beaune.
2014, « Voyages dans le temps et dans l’espace d’un mot marin : batture. Ce qu’en dévoilent les mises en relief métalinguistiques dans les grands corpus », IVe CMLF, Berlin, 19-23/07.
2013, « L’écrivain et son rapport à la diatopie : ce que dévoile une réécriture », XXVIIe CILPR, 15-20/07, Nancy.
2013, « La diatopie en discours : sur l’apport des grands corpus pour la prise en compte des exemples auto-référentiels en lexicographie différentielle », La DIA-variation en français actuel. Des corpus aux ouvrages de référence (dictionnaires/grammaires), 28-31/05, Sherbrooke (Québec).
2012, « Normes, mise à disposition du RLF », en collaboration avec S. Haton, Journée RELIEF : Ressource lexicale informatisée d’envergure sur le français, ATILF/CNRS, 22/05, Nancy.
2012, « Diatopie et métadiscours », Premier atelier DIA du français, 21-22/05, Gand.
2011, « Données textuelles et diatopie », Regards nouveaux sur les liens entre théorie, méthodes et données en linguistique française, colloque organisé par l’AFLS, 8-10/09, Nancy.
2010, « Y. Viollier, écrivain réaliste et enquêteur-linguiste dans les Antilles », Le français régional antillais : exploration et délimitation d’un concept, Université Paris-Sorbonne, Paris IV.
2010, « L’utilisation de diatopismes du français dans la littérature », 26e CILPR, 6-11/09, Valéncia.
2006, « La variation diatopique du français dans la littérature », Colloque international d’étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique, 4-7/07, Grenoble.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS:
Monographies
à paraître, 2021, Le français dans l’espace francophone. Introduction à la linguistique variationnelle, préface de Jean-Pierre Chambon.
2013, La Vendée dans l’écriture littéraire. Analyse du vocabulaire régional chez Yves Viollier (coll. Bibliothèque de Linguistique Romane X), Strasbourg : Éditions de linguistique et de philologie (ELiPhi), X + 409 pages.
[Extrait synthétisé et réécrit de l’analyse sociohistorique de ma thèse de doctorat. Comptes rendus : RLiR 2013, JFLS 2014, Recherches vendéennes 2014, ZFSL 2017, Romanische Forschungen 2018].
2010, Les diatopismes du français en Vendée et leur utilisation dans la littérature : l’œuvre contemporaine d’Yves Viollier. Thèse de doctorat préparée en cotutelle internationale à Bonn / Paris-Sorbonne (Paris IV). 678 pages (Version d’origine – Pflichtexemplar : 1 146 pages), publiée en ligne à l’Université Paris-Sorbonne (http://www.e-sorbonne.fr/theses/2010pa040111) ainsi qu’à l’Université de Bonn (URN urn:nbn:de:hbz:5-24001).
2. Articles publiés dans des revues à comité de lecture national et international
A paraître (2021) : « Investigating pan-Romance prepositional Adverbials: A methodology for field research in Romance », Revue Romane (22 pages) (en cours de relecture).
2020, « Le lexique viticole régional dans l’Ouest de la France : une analyse socio-historique sur corpus », Studia UBB Philologia LXV/4 2, DOI:10.24193/subbphilo.2020.4.25, 423-439 (17 pages).
2019 avec Martin Hummel, Adrian Chircu, Jairo García Sánchez, Benjamín García Hernández, Stefan Koch, David Porcel Bueno (2019), « Prepositional adverbials in the diachrony of Romance: a state of the art », Zeitschrift für romanische Philologie 135/4, doi : 10.1515/zrp-2019-0001, 10 sur 58 pages.
2019, « L’approche comparative panfrancophone en lexicologie variationnelle : l’exemple du trajet historico-variétal d’un diatopisme polysémique, prime (adj.) », L’Information Grammaticale 161, 15 pages..
2017, « Le marqueur là en français actuel dans l’espace francophone : quelle description lexicographique pour quel(s) usage(s) ? », Revue de Sémantique et Pragmatique XLI-XLII (Cadrage sur la variation, le changement lexical et le changement grammatical en français actuel), 79-97, 18 pages.
2016, « Le français des Isles : de la Nouvelle-Calédonie aux Antilles », Langages 203 (numéro sur Le français calédonien (Nouvelle-Calédonie), une « variété régionale » de français au sein de la francophonie), Paris : Armand Colin, 103-122 (http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-nde...), 20 pages.
2013, « Portrait d’un écrivain : le Vendéen de la Nouvelle École de Brive », Recherches Vendéennes XX (1793-2013 La Vendée dans les mémoires), 301-328, 27 pages.
2012, « Les grands corpus du français moderne : des outils pour étudier le lexique diatopiquement marqué?», SKY Journal of Linguistics XXV, 233-272 (http://www.linguistics.fi/julkaisut/sky2012.shtml), 39 pages.
3. Participations à des ouvrages collectifs
3.1. Ouvrages collectifs à comité de lecture national et international
2021 à paraître, avec Christel Nissille, « Description du français en Suisse romande : excursion historique, 50 ans après », in : Greub, Yan (ed.), Colloque de dialectologie francoprovençale, 50 ans après, Neuchâtel, 6-8/11/2019, Neuchâtel : Editions Alphil, 37 pages.
2018, « Cuisine française et imaginaire culturel. Représentations littéraires du repas paysan en Vendée », Verdier, Benoit / Parizot, Anne (edd.), Du sens à l’expérience. Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies, Reims : Editions Epure, 37-50, 14 pages.
2015, « Du métadiscours au dictionnaire. Pour un étiquetage unifié des mises en relief en lexicographie francophone », in : Gaétane Dostie et Pascale Hadermann (edd.), La dia-variation en français actuel. Études sur corpus, approches croisées et ouvrages de référence (coll. Sciences pour la communication), Berne et al.: Peter Lang, 297-317.
2014, « Chapter four : Tombé en amour avec les corpus ? What Text Corpora Can Add to the Study of Diatopically Marked Expressions of Modern French », in : Henry Tyne, Virginie André, Christophe Benzitoun, Alex Boulton et Yan Greub (edd.), French through Corpora : Ecological and Data-driven Perspectives in French Language Studies, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing (http://www.ebrary.com/corp/), 46-66.
2008, « La variation diatopique du français dans l’œuvre littéraire d’Yves Viollier (Vendée) », in : Mathieu Loiseau et al. (coordinateurs), Autour des langues et du langage, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 151-158.
3.2. Autres ouvrages collectifs et mélanges
2014, « Pour un nouvel éclairage sur le statut des diatopismes : mise en regard des emplois de deux romanciers de l’Ouest de la France », in : Yan Greub et André Thibault (edd.), Dialectologie et étymologies galloromanes. Mélanges en l’honneur de l’éméritat de Jean-Paul Chauveau (coll. Bibliothèque de Linguistique Romane XII), Strasbourg : Éditions de linguistique et de philologie (ELiPhi), 373-396.
2012, « Le français à la Dominique dans le discours romanesque : reconstruction linguistique ou construction discursive ? », in : André Thibault (ed.), Le français dans les Antilles : études linguistiques (Série Grammaire et linguistique), Paris : L’Harmattan, 141-206.
2008, « Les régionalismes dans trois romans d’Yves Viollier, auteur vendéen », in : André Thibault (coord.), Richesses du français et géographie linguistique, vol. 2 (Champs linguistiques), Bruxelles : DeBoeck-Duculot, 11-72.
4. Publications en ligne
2020, avec Porcel Bueno, David / Koch, Stefan / Hummel, Martin, “Materials for Pan-Romance Field Research. Guide – Questionnaire – Worksheets”, The Third Way Project: Prepositional Adverbials from Latin to Romance, dir. Martin Hummel, University of Graz, Austria (https://adjective-adverb.uni-graz.at), free online publication, DOI 10.5281/zenodo.3922232, 72 pages.
2012, « Le Réseau lexical du français (RLF) [projet de dictionnaire en cours au CNRS] et la diatopicité du lexique : réflexions, bibliographie de travail », Projet RELIEF/RLF dirigé par Alain Polguère, Nancy : ATILF, CNRS (http://www.atilf.fr/spip.php?article908), 87 pages.
2012, avec Sébastien Haton, « Réviser le Réseau lexical du français (RLF) dans une visée diatopique. Mémorandum destiné aux relecteurs externes suivi d’exemples », Projet RELIEF/RLF dirigé par Alain Polguère, Nancy : ATILF, CNRS (http://www.atilf.fr/spip.php?article908), 15 pages.
5. Contributions dans des actes de colloques et de congrès
5.1. Contributions dans des actes de congrès avec peer-reviewing
2016, « La diatopie et l’œuvre littéraire : l’exemple d’une réécriture dans le Centre-ouest de la France (1979/1997) – Les pièges d’une interprétation variationnelle », in : Jean-Paul Chauveau, Marcello Barbato, Inés Fernández-Ordóñez (edd.), Actes du XXVIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes (Nancy, 15-20 juillet 2013). Section 8 : Linguistique variationnelle, dialectologie et sociolinguistique, Nancy, ATILF/CNRS (http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-8.html) (accès direct : http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-8.html), 249-259.
2014, « Voyages dans le temps et dans l’espace d’un mot marin : batture. Ce qu’en dévoilent les mises en relief métalinguistiques dans les grands corpus », in : Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba et al. (edd.), Actes du IVe Congrès Mondial de Linguistique Française (Berlin, 19-23 juillet 2014) (collection des Congrès Mondiaux de Linguistique Française / SHS Web of Conferences VIII), article publié le 24 juillet 2014, Les Ulis (Essonne, France) : EDP Sciences / Institut de Linguistique Française (ILF) (http://www.linguistiquefrancaise.org, DOI 0.1051/shsconf/20140801308), 157-175.
2013, « L’utilisation discursive de diatopismes du français dans un corpus littéraire (l’œuvre d’Yves Viollier, écrivain vendéen du XXe siècle) », in : Emili Casanova Herrero, Cesáreo Calvo Rigual (edd.), Actas del XXVI Congreso Internacional de Lingüística y de Filología Románicas (Valencia, 6-11 septiembre 2010), vol. VI, section 8 (Aspectes diatòpics de les llengües romàniques), Berlin/New York : De Gruyter, 3134-3145.
5.2. Contributions dans des actes de colloque sans peer-reviewing
2014, « Le régionalisme traditionnel bat-il son dail ? Regards d’une philologue sur l’œuvre d’Yves Viollier», in : Jean-Marc Joubert (ed.), La Vendée littéraire, Actes de colloque tenu à l’ICES (La Roche-sur-Yon / Montaigu, 18-19 avril 2013), La Roche-sur-Yon : Centre vendéen de recherches historiques, 189-226.
6. Comptes rendus dans des revues à comité de lecture international
2017, <Compte rendu de David Bigot, Michael Friesner et Mireille Tremblay (2013), Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation, Québec : PUL, collection Les Voies du français>, Zeitschrift für französische Sprache und Literatur CXXVII/1-2, 95-103.
2010, <Compte rendu de Pierre Rézeau 2007, Richesses du français et géographie linguistique, vol. 1, Bruxelles, De Boeck>, Zeitschrift für romanische Philologie CXXVI/4, 702-708 (DOI 10.1515/zrph.2010.078).
2006, < Compte rendu de Martin-D. Glessgen et André Thibault 2005, La lexicographie différentielle du français et le Dictionnaire des régionalismes de France, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg >, Revue de linguistique romane LXX, 557-564.
REALISATIONS:
V. ‘Expertises’, plus haut.
COOPERATION INTERNATIONALE:
• Didactique du FLE : mise en place collaborative du volet suisse alémanique du projet international Interphonologie du Français Contemporain (Genève – Tokyo – Toulouse) avec I. Racine, R. Paternostro, S. Schmid (2014-2015).
• Innovation : mise en place d’un programme pilote d’éducation destiné aux écoles suisses pour une ONG suisse, Terre des hommes (Lausanne, 2017-2018) (v. aussi ENSEIGNEMENT, plus haut) :
- négociations institutionnelles, cadre légal, stratégie ;
- budget, recherche de fonds ; communication, traduction (FR, EN, DE) ;
- suivi-qualité, autorisations publiques, coopération transnationale.