Site de l'université de Franche-Comté
ELLIADD

Séminaires

Didactique des langues : entre langues, sujets et histoire - Pr. Valérie Spaëth

ancre Arguments ancreDates et lieux ancreJournée d'étude "Trajectoires"

Journée d'étude "Trajectoires" - grand salon à partir de 9h - jeudi 24 novembre en lieu et place du séminaire sujet et didactique des langues

Arguments

Ce séminaire s'adresse aux doctorants et chercheurs intéressés.

Cette année, nous continuerons d'explorer les fondements critiques de la didactique des langues d'un point de vue historique et politique en identifiant et en travaillant plus particulièrement les concepts clés qui sont « utilisés » dans les recherches doctorales en didactique.
En 2009-2010, nous avons cheminé dans la lecture d'un certains nombre de textes fondateurs de la linguistique historique et des concepts de langue et de culture (Humboldt/Rousseau/Lévi-Strauss/Judet de la Combe, etc.).
L'année passée, nous avons plus spécifiquement travaillé la relation entre sociologie et histoire, afin d'examiner le statut des sujets dans les contextes, en étudiant Goffman et Elias. Nous sommes revenus sur l'ouvrage de V. Klemperer et avons examiné la question de la constitution des idéologies linguistiques. Dans une seconde partie, nous avons travaillé les concepts d'intégration, de compétences à partir de la présentation des travaux des doctorants.

Cette année 2011-2012, le séminaire cherchera à s'inscrire dans la thématique « variations d'échelle » d'ELLIADD.
On développera la problématique de la transposition didactique, celle du passage souvent peu construit en didactique entre position « micro » et « macro », interne et externe, on interrogera la fiabilité épistémologique des outils d'analyse et d'observation disponibles. Enfin, on se demandera pourquoi et comment l'analyse historique peut apporter une contribution significative à la didactique des langues.
La méthode restera identique à celle des années précédentes, entre lectures critiques et présentation des travaux des doctorants.

Quelques éléments de bibliographie
- Alao G. ; Argaud E. ; Derivry-Plard M. et Leclercq H. éds (2008), Grandes et petites langues, col « Transversales », Berne : Peter Lang.
- Anderson B. (2002 trad.fr.), L'imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris : La Découverte.
- Bally Ch., (2004). La crise du français. Notre langue maternelle à l'école [1931], Genève- Paris : Droz.
- Bonet L. et Négrier E. dir. (2008), La fin des cultures nationales ? Les politiques culturelles à l'épreuve de la diversité, col « Recherches », Paris : La Découverte.
- Deleuze G et Parnet Cl (1996), Dialogues, Paris : Flammarion.
- Elias N (2010), Au-delà de Freud, sociologie, psychologie, psychanalyse, postface de B. Lahire, Paris : La découverte.
- Goffman E. (1983), « Microsociologie et histoire », in Le sens de l'ordinaire, P. Fritsch dir., Paris : CNRS, 197-202.
- Hamad N. (2004), La langue et la frontière, Paris : Denoël.
- Humboldt, W. von (1974 trad.fr.) [1836], Introduction à l'œuvre sur le Kavi, et autres essais, Paris : Le Seuil.
- Sur le caractère national des langues, (2000), Paris : Points Seuil.
- Hérodote (2006), « La question post-coloniale », Paris : La Découverte;
- Klemperer V. [1947] (1996 trad. fr.), Lingua Tertii imperii, La langue du troisième Reich. Carnets d'un philologue, Paris : Albin Michel.
- Raison Présente (2008), « Démonter le langage du pouvoir ».
- Lévi, P. Si c'est un homme, poche.
- Lüdi, G. (1994), « Qu'est-ce qu'une frontière linguistique ? » in Babylonia n° 1-2, 9-16.
- Ricoeur P. (2000), La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris : Le Seuil.
- Savatovsky D. (2004), « Philologie d'une nov-langue, la LTI de Victor Klemperer », in, Le discours sur la langue sous les régimes autoritaires, P. Sériot et A. Tabouret-Keller éds, Cahiers de l'ILSL, 17, Université de Lausanne, 205-218.
- Spaëth V (2005), « Frontières, langues, discours et histoire », in Galligani et Spaëth dir. Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguisme, Synergie France 4, 16-30.
- Spaëth V. (2010) dir. Le français au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique, Langue Française 167.
- Tabouret-Keller A. (2004). « Les métaphores multiples de l'expression 'langue maternelle' : un projet de travail » in, Le discours sur la langue sous les régimes autoritaires, ibid., 277-288.
- Thiesse A-M. (1999), La création des identités nationales, Europe, XVIIIème –XXe siècle, Paris, Le Seuil.
- Trabant J. (2007). « De la langue allemande : un avenir lourd de passé », Le français aujourd'hui, 156, « L'enseignement de la langue. Crise, tension ? », Chiss et Manesse éds, 69-78.
- Werner M. dir. (2007), Politiques et usages de la langue en Europe, col « Dialogiques », Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme.

Dates et lieux

Les séances suivantes auront lieu de 8 h à 10 h le jeudi en salle A 21
Dates : jeudi 24 novembre, jeudi 8 décembre 2011 (10-12), jeudi 18 janvier, jeudi 15 février, jeudi 15 mars, jeudi 12 avril 2012 (dates et horaires 2012 à vérifier).

Journée d'étude "Trajectoires"

Jeudi 24 novembre 2011, en lieu et place du séminaire sujet et didactique des langues, vous êtes invités à la journée d'étude "Trajectoires" qui se tiendra au grand salon à partir de 9h.