Site de l'université de Franche-Comté
ELLIADD

Séminaires

Didactique des langues, constitution de la parole et subjectivation - Pr. Patrick Anderson

ancreArguments ancreDates

Arguments

Ce séminaire s'adresse aux étrudiants de doctorat, aux étudiants de Master 2 et à des personnes intéressées. .

Au cours des années précédentes (2006-2011) , nous avons observé ce qui apparaît comme un réductionnisme techniciste pour ce qui est de la question de l'enseignement des langues étrangères et particulièrement pour le français langue étrangère. En nous appuyant sur ce que peut recouvrir le mythe du maîtrisable, le « faire » tel que repéré chez Arendt et la distinction opérée par Aristote entre poïesis et praxis, nous avons souligné, comme bien d'autres, l'inscription du désarroi comme caractéristique de notre contemporanéité ( Jean de Munck, Jean Pierre Lebrun, Charles Melman, François Flahaut, Jean Claude Michéa, Dany-Robert Dufour, Serge Lessourd, Jean Pierre Legoff, Roland Gori, Michela Marzano… ). Pour la didactique du FLE le désarroi prendrait la forme de ne pas pouvoir penser le sujet ( ! )
En d'autres termes, la disparition délibérée du sujet, dans sa dimension de parlêtre, occulte la question fondamentale du transfert et vient à miner l'acte d'apprendre et d'enseigner lui-même.
L'an dernier nous avons accordé une attention particulière aux références non revendiquées qui proviennent du marketing et qui ont envahi le champ de la didactique des langues ( Pyramide de Maslow, théories de la motivation, savoir- être, etc…)
Nous nous proposons cette année de reprendre la question de : apprendre la langue de l'autre et ceci à, partir du texte de :
- Akira MIZUBAYASHI Une langue venue d'ailleurs, Paris, Gallimard, 2011
- à l'aide du Séminaire de J. Lacan,
- Livre XX Encore, Paris Seuil, 1975.
- Livre X L'angoisse, Paris, Seuil, 2004.
- (lecture introductive : Lacan J., Je parle aux murs, Paris, Seuil, 2011)
- Milner J-C., La politique des choses - Court traité politique 1, Lagrasse, Verdier,2011.
Les nouveaux participants pourront se reporter à notre dernier article : « Absence du sujet, émergence du sujet » paru in Travaux de didactique du FLE, n°63, U. Paul Valéry, Montpellier, septembre 2011
ancre

Dates

La première séance aura lieu le jeudi 13 octobre de 9 h à 11 h en salle DO1
les séances suivantes auront lieu de 8 h à 10 h le jeudi en salle A 21
- 17 novembre
- 1 décembre
- 15 décembre
- Les dates à partir de janvier seront communiquées ultérieurement
ancre