Site de l'université de Franche-Comté
ELLIADD

Edition électronique du colloque "Linguistique et littérature. Cluny, 40 ans après".

Colloque international, tenu  sous la présidence d'honneur de Raymond Jean, à l'université de Franche-Comté, du 29 au 31 octobre 2007, à l'initiative de Driss Ablali et Margareta Kastberg, soutenu par le Laboratoire de Sémio-linguistique, Didactique, Informatique - Laseldi, EA 2281, et Centre Jacques Petit, Archives, Textes et Sciences des Texte, EA3187.

 

Quelques mois après la parution du premier volume du colloque Linguistique et littérature. Cluny, 40 ans après, voici le deuxième volume issu du même colloque, et qui regroupe des textes d’une grande qualité scientifique évoquant, sous d’autres angles, la multiplicité des relations entre les deux disciplines, mais qui ne pouvaient prendre place dans le premier volume sous peine de construire une réflexion sans unité.

Ici surgit en premier lieu la question du texte, le texte littéraire, soumis au scalpel de la linguistique, de la didactique et des théories de l’information et de la communication.

Cet opus s’intéresse aussi à des problématiques purement épistémologiques et didactiques qui essaient de jeter des passerelles entre les deux rives par l’exploration des questions de la lecture, de l’enseignement, de la représentation, des genres et des corpus.

Les facettes sont multiples, les questions suscitées nombreuses et diverses. Il s'agit, à partir d'illustrations significatives tirées des deux disciplines, de favoriser l'approfondissement et le renouvellement des approches par le croisement de contributions faisant référence à différentes traditions liées à la lecture, à l’analyse et à l’interprétation des textes.

Consulter les articles en cliquant sur les titres

Pour l’histoire

Michel Apel-Muller : Printemps 1968 : le pourquoi et le comment de Cluny

Ecritures et Textualités

Isabelle Chanteloube : Un paradoxe littéraire à l’épreuve de la linguistique : Rousseau, l’écriture et la philosophie

Chantal Rittaud-Huttinet : Quand les écrivains parlent linguistique 

Julie Neveux : La métaphore et le travail du concret dans l’œuvre de John Donne (catégories linguistiques à l’épreuve d’un texte littéraire)

Virginie Passot : Essai de caractérisation de la construction d’un univers fictif à travers le commencement romanesque 

Mathilde Dargnat : Support linguistique de la métalepse 

Estanislao Sofia :  Quelques idées saussuriennes chez Jorge Luis Borges 

Sabine Mohr-Elfadl : Théorie et pratique d’une analyse de texte littéraire avec des outils linguistiques : bilan d’une recherche 

Carin Franzén : Julia Kristeva quarante ans après – compte-rendu d’un débat féministe. 

Discours, Textes, Genres

Philippe Lacour :  Discours, texte et corpus 

Renato de Mello : Analyse du discours et littérature : une interface réelle

May Abou Zahra :  Analyse du discours littéraire à l’écran 

Anna Durnová : Acte pragmatique – acte poétique : la traduction comme recherche des frontières linguistique et littéraire 

Sylvie Ferrando : La représentation linguistique de l’autre dans des récits d’adultes psychotiques 

Djamel Kadik : Une littérature sur mesure. Pour une heuristique de l’effet de médiation linguistique du texte en « français facile » sur le texte littéraire 

Kobenan N’Guettia Martin Kouadio : Linguistique, rythme et discours : de la fondation d’une poétique moniste de l’expressivité

Estelle Riquois : La linguistique textuelle au service des genres littéraires 

Table des matières

La consulter ...