Site de l'université de Franche-Comté
ELLIADD

Pôle Arts et littérature

Composé principalement de collègues appartenant aux 9e, 10e, 13e et 18e sections du CNU, le pôle Arts et Littérature est issu du regroupement des équipes CIMArtS et Centre Jacques-Petit qui conservent temporairement leur site internet respectif. Il est structuré autour de trois programmes :

  • Programme 1 : Archives littéraires, artistiques et culturelles

Le travail sur les archives constitue une tradition des activités de recherche du Centre Jacques-Petit depuis un demi-siècle. L’approche génétique et le développement du numérique ont apporté une évolution fondamentale avec un élargissement des fonds et des modalités de travail.

  • Programme 2 : Histoire, Esthétique et Anthropologie des arts de la scène

Ce programme s’appuie sur différents projets appuyés sur des collaborations nationales et internationales importante autour de l’Opéra de Paris, du masque, des problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques liées à la scène actuelle.

  • Programme 3 : Poétique et transversalité : littératures, arts, musique, histoire

Ce programme se propose de développer l’approche interdisciplinaire appliquée à la création littéraire en abordant plusieurs champs de cette création. Il interroge les genres (littérature fantastique, littérature de jeunesse, nouvelle), les contextes (guerre) et leurs relations avec l’écriture.