Site de l'université de Franche-Comté
ELLIADD

Pôle Arts et littérature

Responsable : Pascal Lécroart

Responsable adjoint : Yvon Houssais

 

 

Les recherches du pôle Arts et Littérature concernent plus spécifiquement les arts de la scène, la musique et la littérature, avec un accent particulier mis sur la période allant du symbolisme à aujourd’hui. Fondé sur l’héritage du Centre Jacques-Petit, il a pour originalité de s’appuyer sur la gestion de fonds d’archives, en particulier celui consacré au poète, dramaturge et diplomate Paul Claudel.

 

Les chercheurs du pôle Arts et Littérature d’ELLIADD appartiennent principalement aux sections 9 et 18 du CNU, auxquelles s’ajoutent des collègues des sections 10, 13 et 70.

 

Le pôle Arts et Littérature structure ses activités de recherches selon ces programmes

  • Archives littéraires, artistiques et culturelles

Le travail sur les archives constitue une tradition des activités de recherche du Centre Jacques-Petit depuis un demi-siècle. L’approche génétique et le développement du numérique ont apporté une évolution fondamentale avec un élargissement des fonds et des modalités de travail.

  • Histoire, Esthétique et Anthropologie des arts de la scène

Ce programme s’appuie sur différents projets appuyés sur des collaborations nationales et internationales importante autour de l’Opéra de Paris, du masque, des problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques liées à la scène actuelle.

  • Poétique et transversalité : littératures, arts, musique, histoire

Ce programme se propose de développer l’approche interdisciplinaire appliquée à la création littéraire en abordant plusieurs champs de cette création. Il interroge les genres (littérature fantastique, littérature de jeunesse, nouvelle), les contextes (guerre) et leurs relations avec l’écriture.

 

Le Pôle Arts et Littérature d’ELLIADD organise la publication de deux revues dans la collection des Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté (PUFC) :

-           la revue Skén&graphie, avec son numéro annuel, qui permet, en fonction des dossiers, de croiser des problématiques théâtrales, musicales, chorégraphiques, comparatistes ou génétiques (voir https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/sken-graphie.html et https://journals.openedition.org/skenegraphie/)

-          La revue Le Paon d’Hera, gazette interdisciplinaire thématique internationale (https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/le-paon-d-hera.html)

 

Il supervise trois séries dans la même collection :

-          La série « Centre Jacques-Petit » (dir. Yvon Houssais). Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans les domaines de la littérature française, médiévale, moderne et contemporaine.

-          La série « Arts en scène » (dir. Pascal Lécroart). Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans le domaine du théâtre et des arts du spectacle.

-          La série « Mousikè » (dir. : Laurence LE DIAGON-JACQUIN). Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique en musicologie, mais aussi dans les autres arts et formes d’expression.

 

Projets en cours

-          Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791)

Ce projet monumental lancé en 2011, d’ampleur international, porté par France MARCHAL-NINOSQUE avec Sylvie BOUISSOU et Pascal DENÉCHEAU, a abouti à la publication de 4 tomes de près de 1 000 pages chacun, parus chez Garnier (2019-2020)

Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime

Projet « Fonctions et usages du masque scénique au XXIe siècle » (oct. 2020 – mars 2022), porté par Guy Freixe en collaboration avec l’Université de Paris 8 (EA 1573 et EA 1571).

-          Projet ANER Frans Masereel en URSS (2020-2023), porté par Tatiana Trankvilitskaia. Ce projet de recherche sera réalisé en collaboration avec Samuel Dégardin, docteur en Histoire de l'art (laboratoire IRHIS, Université de Lille) et spécialiste de Frans Masereel.

 

Mots clés

 

Arts, Théâtre, Musicologie, Littérature, Critique génétique, Dominique Bagouet, Paul Claudel, Jean Follain, Claude Louis-Combet, Mark Tompkins

 

 

Membres titulaires

 

Nom

Prénom

Statut

Section CNU

BOUYGUES

Elodie

MCF

9

CHEVALLIER

Pauline

MCF

18

DESPRES

Aurore

MCF

18

FREIXE

Guy

PR2

18

FROYE

Marianne

MCF

9

GALLE

Hélène

MCF

9

HOUSSAIS

Yvon

PR2

9

JACQ

Jasmine

MCF

13

LE DIAGON

Laurence

MCF-HDR

18

LECROART

Pascal

PR1

9

MANTERO

Anne

MCF

9

MARCHAL-NINOSQUE

France

PR1

9

PESLIER

Julia

MCF

10

PROST

Brigitte

PR

18

RAIMOND

Anne-Claire

MCF

70

ROUSSELOT

Carine

PAST

18

SANCHEZ

Carolane

ATER

18

TUAL

François-Gildas

MCF

18

TRANKVILLITSKAIA

Tatiana

MCF

13

WEGNER

Ana

ATER

18

WILHELM

Fabrice

PR2

9

 

 

 

Membres associés

 

Nom

Prénom

Statut

Section CNU

ARBEY

Dominique

Docteur

18

CABIRON

Héloïse

Docteur

9

CAM

François

Docteur

18

CAZANAVE

Caroline

MCF honoraire

9

DI SANTO

Sara

Docteur

9

DOUXAMI

Christine

MCF

18

FILACAPANA

Giulia

Docteur

18

FOUGERE

Régis

Docteur

9

GABEREL

Sophie

Docteur

11

JACQUEMARD-TRUC

Adélaïde

Docteur

9

JOURNOT

Magalie

Docteur

9

LABLANCHE

Julie

Docteur

9

SALAS

Alexandre

Docteur

9

STEINEGGER

Catherine

Docteur

18