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ELLIADD

Pôle Conception, Création, Médiations

Responsable : Jean-Claude Domenget

Responsable adjoint : Séverine Équoy-Hutin

 

Les recherches du pôle Conception, Création, Médiations (CCM) ont l’ambition de contribuer à faire d’ELLIADD une référence majeure pour les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) notamment au regard du développement des Humanités numériques. Celles-ci introduisent un bouleversement épistémologique et sociétal aux enjeux techniques, esthétiques, éthiques, sociaux considérables. Dans une perspective latourienne, la médiation ne se borne pas à relier mais reconfigure et transforme ce qu’elle met en relation. Cette problématique de la médiation, centrale pour le pôle, permet d’aborder l’ère actuelle et future, avec à la fois une inscription forte de la communication dans le champ des sciences humaines et sociales, et des sciences de l’information et un dialogue disciplinaire renforcé notamment avec les sciences de l’éducation et les sciences du langage. C’est cette dynamique pluridisciplinaire qui permet en particulier d’aborder la complexité des dispositifs d’information et communication numérique analysés (en situation de formation et d’apprentissage, en situation de mobilité, en contexte professionnel, etc.).

                                   

L’originalité scientifique du pôle CCM se caractérise par :

  1. une épistémologie qui ne dissocie pas technique, théorie et méthodologie, aspects heuristiques et aspects applicatifs ;   
  2. la construction d’une synergie transdisciplinaire autour de la formation et les apprentissages par et avec le numérique, à visée pédagogique et didactique ;    
  3. un renforcement des SIC par l’ouverture des questionnements vers les problématiques du sens et des usages, en prenant en compte données culturelles et analyse de discours ;        
  4. une prise en compte spécifique dans la dynamique production-réception des phénomènes et activités liés      à la conception et la création.          

Les chercheurs du pôle CCM appartiennent aux sections CNU 71 (61,9%), 7 (33,3%), 27 (9,52%), 11, 12, 16, 18, 70, 74 (4,76%).

Le pôle Conception, Création, Médiations structure ses activités de recherches selon ces programmes.

Sémantisation des contenus et organisation des connaissances

Responsables : Ioan Roxin, Federico Tajariol

Ce programme interdisciplinaire mobilise des compétences dans les SIC, les Sciences Cognitives, les Sciences de l’Education et l’Informatique. Les projets concernés visent la conception et l'évaluation de dispositifs numériques pour soutenir et inciter l’activité d’information et de communication des usagers, en exploitant les technologies sémantiques et l’Intelligence Artificielle. Les terrains d’application sont la formation et l’apprentissage, les situations de crise et la culture.

 

Innover par les usages : conception/design et analyse

Responsable : Jean-Claude Domenget, Thilo von Pape

L'originalité de ce programme est de proposer une analyse dynamique des usages des dispositifs socionumériques de communication, afin de concevoir des dispositifs communicationnels adaptés aux (nouvelles) pratiques et (nouveaux) usages liés au numérique. La dimension d'accompagnement de l'innovation est au cœur des recherches de ce programme afin d'évaluer le degré d'acceptabilité de celle-ci et de proposer des pistes d'amélioration.

Créations, écritures et réceptions médiatiques (et numériques) – Médias, intermédialité et médiations

Responsables : Séverine Équoy Hutin, Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau

Ce programme aborde les multiples formes d’écritures médiatiques et leurs réceptions. Il concerne l'influence du numérique dans la création artistique, les écritures en lignes, les littératies multimodales, la réception et la création de la culture populaire. D'autre part ce programme vise d'une part à étudier les médias notamment dans un contexte de transfert de savoir et d'inter-relations médiatiques et d'autre part à travailler les médiations multimédia dans un contexte d'inter-textualité (au sens sémiotique) ou de dialogisme.

Communication et pratiques sociales en contexte professionnel                                   

Responsables : Clémence Andréys, Jean-Claude Domenget

Ce programme propose d’analyser la professionnalisation comme transformation de pratiques sociales, en relation avec les médias-support, leurs mutations et les interactions qui se développent en contexte professionnel. Il vise également à enrichir la réflexion sur les enjeux éthiques d’un travail de recherche en milieu numérique. Sur ce thème, Elliadd fait partie du réseau Resiproc (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs) https://resiproc.org/ 

Projets en cours

  • APIC : Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative

         - Projet local soutenu par la FR-EDUC depuis 2016.
         - Porteur : Christophe Reffay, Collaboratrice (CLD) : Francine Athias.
  • « Arts et numérique » : De l'influence du numérique dans la création artistique ; de l'influence de la création artistique sur le numérique

       - Antoine Moreau, Aurore Desprès, Guy Freixe, Élodie Bouygues, Christine Douxami, Sophie Mariani-Rousset, Michel Collet (ISBA), Hélène Valence, Françoise Chambefort

  • ASDI : Accompagnement Scientifique de Dispositifs pédagogiques Innovants 2019-2022

    - Projet soutenu par la Comue UBFC : I-Site (RITM) sur 3 ans : 150 000€
    - Porteur du projet : Christophe Reffay
    - Participants au projet : Géraldine Boivin Delpieu, Denis Pasco, Federico Tajariol
    - Financement d’une thèse (Florian Bertrand) de Novembre 2019 à Octobre 2022
  • ATISHS : création d’une plateforme en ligne d’analyse de discours littéraire (lexicométrie et analyse de contenu)

        - Magali Bigey, commun avec DTEPS (M. Silberztein) et CRIT (I. Thomas)

  • Circulation-altération-re/récréation : écritures en ligne

       - Andrée Chauvin-Vileno, Séverine Equoy-Hutin, Shan Gao, Mongi Madini

       - Thèse de Shan Gao : “Les néologismes numériques sur les réseaux sociaux (Twitter et SinaWeibo)”

  • Fiction, réception, création : les fanfictions

        - Recherche nouvellement intégrée dans le projet HUMANE voir ci-après.

        - Magali Bigey

  • Géo-Vir : « La géo-graphie du virtuel » au travers du multi-média

        - Sophie Mariani-Rousset (parcours et appropriation spatiale), Antoine Moreau (art et numérique), Andrée Chauvin-Vileno (lire la ville), Séverine Equoy Hutin (les sons urbains), Sylvie Lidolf (doctorante : pédagogie en mobilité), Laura Martinez (visites virtuelles), Chloé Truchon (Radio Campus : parcours sonores)
Sophie Mariani-Rousset : membre du réseau Cartotête

        - Thèse de Laura Sofia Martinez Agudelo : “Donner du sens aux lieux à l’ère des parcours commobiles : dispositifs de visite et témoignages médiés”

  • GER GENIC (Groupe sur l'Éthique et le Numérique en Information-Communication)

        - Groupe Labellisé par la SFSIC en mai 2020 https://www.sfsic.org/

        - Responsables : Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm (UHA)

  • HUMANE (2020 - 2022)

        - Projet soutenu par la Direction Numérique pour l’Education (MNEJS), dans le cadre des groupes thématiques numériques (Gtnum), et par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

        - Co-porteurs : Thibaud Hulin et Béatrice Drot-Delange (univ. Clermond-Ferrand), GIS 2IF.

        - Participants pour la région BFC : Antoine Moreau, Christophe Reffay, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu, Magali Bigey, Sophie Othman, Françoise Greffier, Marie-Laure Betbeder (Femto-disc), Julien Henriet (Femto-disc) , Dana Léon-henri , DRNE de Franche-Comté.

  • IE-CARE (2019-2022) : Informatique à l’École : Conceptualisation, Accompagnement, Ressources, AAPG ANR 2018, 346 464 €.

        - Porteur du projet : Cédric Fluckiger, CIREL, Lille.

        - Participant au projet : C. Reffay

  • Interfaces Pour une Vélomobilité Électrique Smart (IVES) : 2019-2023.

        - Projet financé par la région Bourgogne-Franche-Comté (appel “Accueil de nouvelles équipes de recherche”, ANER), volume : 40.000 Euros

        - Porteur : Thilo von Pape

       -  Participants : Nicolas Bert, Jean-Claude Domenget, Séverine Equoy Hutin, Isabelle Huré, Morad Mahdjoub, Sophie Mariani-Rousset, Quentin Maurizi, Sylvain Sagot, Mohsen Zare

  • Les médiations audiovisuelles du bien-être et du développement personnel : une démarche sémio-communicationnelle

        - Porteure : S. Equoy Hutin, projet soutenu par l’INA

  • “Les publics ruraux de Franche Comté (Doubs) et leurs patrimoines : médias locaux, médiations des savoirs et de la culture franc-comtoise" (depuis 2018),

        Porteure : S Equoy Hutin, projet soutenu par la MSHE Ledoux), commun avec pôle DTEPS (M. Bendinelli).

  • Perméabilité et formation des étudiants aux infox par l’image dans les réseaux socionumériques

        Magali Bigey et Justine Simon (DTEPS)

  • Problématiques contemporaines du marketing horloger en Suisse

        Magali Bigey (Finaliste du Prix de la Recherche en Marketing Horloger 2019)

  • #PRANUM (Méditerranée, Pratiques Numériques et Expressions Francophones émergentes en contexte Plurilingue ) : 2018 - 2021

        Porteure du projet : Magali BIGEY

        en partenariat avec l’université de Tlemcen en Algérie

  • Radio, post Radio

        Séverine Equoy Hutin, Andrée Chauvin-Vileno, Idé Hamani

        Thèse d’Idé Hamani : “La radio en Afrique : discours, langues et contextes de diffusion. Le cas du Niger”

        Projet financé par l’ANR conduit par les laboratoires : ACTé, Université Clermont Auvergne / ADEF, Université Aix Marseille / EDA, Université Paris 5 / LabSIC, Université Paris 13

        Membre CCM associé : Jean-Claude Domenget

  • Search Engine Optimization E-Learning Platform (SEO-ELP) : 2018 - 2022

        Projet financé par la FR-EDUC

        Responsables : Jean-Claude Domenget et Sylvain Sagot (pôle ERCOS)

  • Toolib.com : analyse et design d’interfaces pour soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap.

        Porteur : Thibaud Hulin.

  • TV-Culture

        Alain Lamboux-Durand, Grace Zhikmwa Kwaja

  • “Un learning lab pour tous”. Innovation pédagogique et compétences transversales à l’université.

        Co-porteurs : Thibaud Hulin, Patrick Danaudière (IUT de Dijon-Auxerre).

  • Volet médiation du programme transversal Archives numériques

        Alain Lamboux-Durand, Grace Zhikmwa Kwaja

Les terrains d’application

Apprentissage, Communication en situation de mobilité, Contexte professionnel, Médias, Médiation culturelle, Situations de crise 

Mots clés

apprentissage, art, conception, création, écriture médiatique, intermédialité, médiations, modélisation sémantique, numérique, professionnalisation, réception, usages, UX design

Membres titulaires

Prénom

Nom

Statut

Section

Clémence

Andréys

Maître de Conférences

12

Magali

Bigey

Maître de Conférences

71

Géraldine

Boivin-Delpieu

Maître de Conférences

70

Andrée

Chauvin-Vileno

Professeure Émérite

7

Jean-Claude

Domenget

Maître de Conférences HDR

71

Séverine

Équoy-Hutin

Maître de Conférences HDR

71

Françoise

Greffier

Maître de Conférences

27

Thibaud

Hulin

Maître de Conférences

71

Alain

Lamboux-Durand

Professeur

71

Mongi

Madini

Maître de Conférences HDR Émérite

7

Sophie

Mariani-Rousset

Maître de Conférences

16

Cécile

Médina

Maître de Conférences

7

Antoine

Moreau

Maître de Conférences

18

Denis

Pasco

Professeur

70/74

Christophe

Reffay

Maître de Conférences

27

Ioan

Roxin

Professeur

71/27

Federico

Tajariol

Maître de Conférences HDR

71

Thilo

von Pape

Maître de Conférences

71

Willy

Yvart

Maître de Conférences

71

 

Membres associés

Prénom

 

Nom

Statut

Section CNU

Mohamed

Abd El Chafi

Docteur

7

Martine

Cotin

Retraitée

7

Diane

Dufort

ATER

71

Laetitia

Grosjean

Docteure

7

Stéphane

Laurent

PRAG

Bernard

Lyonnet

Docteur / Cadre Administratif

7

Olivier  

Prévôt

MCF-HDR

70

Mihaela

Rusitoru

Docteure

70

Nabil

Sukkari

Docteur

7