Site de l'université de Franche-Comté
ELLIADD

Pôle Ergonomie et COnception des Systèmes

Volontairement pluridisciplinaires et interdisciplinaires, les recherches du pôle ERCOS associent Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la vie et les Sciences pour l’Ingénieur, en vue de développer des connaissances, des méthodes et des outils permettant une conception de produit/système/service centrée sur l’homme.

C'est-à-dire une conception qui préserve la santé, la sécurité et le bien-être de l’utilisateur/opérateur, qui améliore l'efficacité de la relation homme-machine en s'appuyant sur les compétences de l’utilisateur/opérateur, qui le place responsable "aux commandes" (il contrôle la technologie et non l'inverse). ERCOS aborde ainsi la conception innovante sous un angle nouveau s’intéressant notamment à la valeur du produit/système/service pour l’utilisateur/opérateur. La notion de valeur s’intéresse au jugement final porté par un utilisateur, un opérateur, un client sur un produit sur la base de ses caractéristiques, ses attentes, ses besoins et ses motivations. Ce positionnement sous-tend des questionnements scientifiques autour des méthodologies et outils technologiques permettant de soutenir la conception et le développement de produit/système/service innovants favorisant les valeurs techniques, d’estime et d’usage à des fins de faire vivre une expérience à l’Homme

Pour répondre à ces questionnements scientifiques, les activités de recherche du pôle ERCOS sont structurées autour de deux programmes de recherche :

  1. Développement de connaissances sur le fonctionnement humain à des fins de conception centrée sur l’homme ;
  2. Développement de méthodes et d’outils favorisant la conception collaborative produit/usage/service.