Collections et revues ELLIADD

Collections et revues ELLIADD

Revues

Aux PUFC et sur OpenEdition

Revue de sémio-linguistique des textes et discours

Semen est une revue de sciences du langage qui propose un espace de réflexion sur le(s) discours, en dialogue avec les sciences humaines et sociales et particulièrement avec les sciences de l'information et de la communication.

https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/semen.html
https://journals.openedition.org/semen


SKEN&GRAPHIE

Pluralité des scènes, diversité des écritures : l’esperluette les réunit dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Héritière de Coulisses et adossée au pôle Arts et Littérature dans ELLIADD, Skén&graphie se joue en trois actes. Centré sur la recherche, le Cahier critique déploie des lignes thématiques. Le Cahier de la création fait la part belle aux textes dramatiques – inédits, rééditions, traductions, des théâtres du monde à la francophonie. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels fait la chronique des spectacles et recueille la parole des professionnels.

https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/sken-graphie.html
https://journals.openedition.org/skenegraphie


ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport

eJRIEPS est une revue de recherche pluridisciplinaire francophone des sciences de l’intervention en éducation physique et en sport. Elle établit un lien étroit entre les recherches empiriques et leurs implications pratiques et pédagogiques dans différents domaines d’intervention et de formation .

https://journals.openedition.org/ejrieps/


Le Paon d'Héra

Pourquoi le Paon d'Héra ?

Dans la mythologie grecque, Héra envoie Argos, le géant aux cent yeux, surveiller son infidèle époux Zeus, épris de Io. Pour retrouver sa liberté, le roi des dieux demande à Hermès de tuer le géant. Ce qu'il fait. Héra, dépitée, transfère les yeux d'Argos sur son animal préféré : le paon. Ce paon aux cent yeux indique le désir de notre revue de porter multiples regards sur un objet.

https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/le-paon-d-hera.html

Collections et séries

Aux PUFC, collection « Annales littéraires »


« Arts en scène »

La série « Arts en scène », dirigée par Pascal Lécroart, a été créée en 2016. Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans le domaine du théâtre et des arts du spectacle. Renouvelant l’approche traditionnelle des interactions entre les arts, elle privilégie les problématiques dites d’intermédialité et d’intermodalité appliquées aux différentes formes artistiques lorsqu’elles se trouvent convoquées par et sur la scène, dans tous les espaces géographiques du monde

https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/arts-en-scene.html


« Centre Jacques-Petit »

La série « Centre Jacques-Petit », dirigée par Yvon Houssais, a été créée en 1969 par Jacques Petit. Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans les domaines de la littérature française, médiévale, moderne et contemporaine. L’orientation de la série est due au Doyen de la Faculté des Lettres Jacques Petit qui fonda aussi en 1970 une équipe de recherche active dans la valorisation philologique des archives littéraires, notamment de Claudel. L’évolution de cette équipe au fil des décennies a augmenté les fonds d’archives (Claude Louis-Combet, Dominique Bagouët, Jean-Luc Lagarce), tout comme elle a ouvert la série patrimoniale à de nouvelles orientations éditoriales, dans une visée plus généraliste, notamment à la littérature de jeunesse. Les principaux acteurs de la publication de l’une des plus anciennes séries des Annales littéraires ont été Jacques Petit, Michel Malicet, Jacques Houriez et Bruno Curatolo.

https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/centre-jacques-petit.html


« Editions de texte »

La série « Edition de textes », dirigée par France Marchal-Ninosque, a été créée en 2021. Son ambition est de mettre à disposition des chercheurs et des curieux des textes de nature littéraire (tous genres, tous siècles, toutes langues) assortis d’un appareillage scientifique de qualité comprenant une introduction scientifique, des notes critiques, des études de variantes si nécessaire, une biographie de l’auteur.

https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/edition-de-texte.html


« Mousikè »

La série « Mousikè », dirigée par Laurence Le Diagon-Jacquin, a été créée en 2019. Elle tire son nom de la souveraine maîtresse des émotions qu’évoque Platon (Timée). Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique en musicologie, mais aussi dans les autres arts et formes d’expression. Cette série succède à la série « Espace, formes et musique vivante » qui existait en 1986.

https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/mousike.html


« Linguisitique, sémiotique et communication »

La série « Linguistique, sémiotique et communication », dirigée par Virginie Lethier, a vu le jour en 2014. Élargissant le projet éditorial des sciences du langage vers les sciences de l’information et de la communication, cette série est le prolongement de celle que dirigèrent le doyen Claude Condé, puis Philippe Schepens, valorisant les travaux issus du laboratoire bisontin (GRELIS, puis LASELDI, aujourd’hui ELLIADD), et ceux de la communauté scientifique nationale. Cette série est l’héritière de la série patrimoniale « Linguistique et Sémiotique », lancée par Bernard Quemada en 1955, qui publiait alors des travaux de lexicologie, avant d’être reprise en 1983 par Jean Peytard et Thomas Aron. Ces deux figures majeures de la recherche en linguistique en France ont impulsé quatre lignes éditoriales : – des travaux des Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet (Lionel Follet, 1984-1998), aujourd’hui prorogés par l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire Elsa Triolet/Aragon. – des travaux publiés dans Semen et dans Syntagme, qui pensaient les termes d’une sémiotique différentielle et d’une analyse de discours. – des travaux de sémiotique littéraire, souvent tournés vers le dialogue avec la psychanalyse. – des travaux de phonétique, de linguistique générale, de syntaxe et d’analyse de discours.

https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/linguistique-semiotique-et-communication.html


« Recherches en linguistique »

La série « Recherches en linguistique » est dirigée par Margareta Kastberg Sjöblom depuis 2012. Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans les domaines de la linguistique française et étrangère. Cette série est directement issue de la série « Recherches en linguistique étrangère », fondée et dirigée par Yves Gilli (1970-1998), en étroite relation avec les travaux du Centre de Recherche en Linguistique Étrangère (Jean Tournier). Les 31 volumes de la série jusqu’en 1998 sont le plus souvent issus des recherches menées dans les séminaires du CRLE qui, en ancrant sa réflexion en linguistique, en regroupant des linguistes spécialistes de langues différentes et en invitant des chercheurs d’autres disciplines, a instauré un espace de dialogue et de comparaison sur le langage, les langues et les cultures avec des ouvertures vers la philosophie, les sciences humaines et la littérature. De 1998 à 2012 Catherine Paulin avait repris la direction de la série (devenue « Recherches en linguistique » après 2007), celle-ci accueillant la publications de plusieurs colloques grâce notamment à la dynamique de recherche du réseau des Linguistes du Grand Est et abordant au prisme de plusieurs langues et de divers courants théoriques des questions de phonétique, de morphosyntaxe, de lexique, de sémantique en langue et en discours.

https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/recherches-en-linguistique.html


Cluny, 40 ans après

Edition électronique du colloque "Linguistique et littérature. Cluny, 40 ans après"

Colloque international, tenu  sous la présidence d'honneur de Raymond Jean, à l'université de Franche-Comté, du 29 au 31 octobre 2007, à l'initiative de Driss Ablali et Margareta Kastberg, soutenu par le Laboratoire de Sémio-linguistique, Didactique, Informatique - Laseldi, EA 2281, et Centre Jacques Petit, Archives, Textes et Sciences des Texte, EA3187.

https://elliadd.univ-fcomte.fr/fr/colloques-40-ans-apres