L’activité scientifique d’ELLIADD s’insère pleinement dans les sciences humaines et sociales. Les recherches de l’UR couvrent toute l‘étendue des comportements et des actions propres à l’homme : discours, langage, productions manuelles, intellectuelles et artistiques, éducation. Il s’agit de les décrire, de les comprendre et de les interpréter, en particulier dans leur interaction avec les nouvelles technologies.
C’est pourquoi l’UR s’appuie sur une interdisciplinarité forte, lui permettant d’assurer l’analyse fine des productions artistiques et littéraires, des faits de communication jusqu’à la conception des dispositifs pédagogiques et produits industriels en adéquation aux besoins et aux attentes de l’être humain.
Pour piloter cette forte interdisciplinarité, l’UR s’est dotée d’une architecture en cinq pôles de compétence. Chaque pôle de compétences est caractérisé par une forte dominante disciplinaire et, en même temps, les frontières entre chaque pôle sont poreuses, étant donné que tout membre de l’UR peut participer aux activités scientifiques d’un autre pôle disciplinaire.

Pôle "Arts et Littérature" (AL)
Responsable du pôle : Pascal Lécroart ; co-responsable : Laurence Le Diagon.
Les recherches du pôle AL concernent les arts de la scène, la musique et la littérature, avec un accent particulier mis sur la période allant du symbolisme à aujourd’hui. Fondé sur l’héritage du Centre de recherche fondé par Jacques-Petit, il a pour originalité de s’appuyer sur la gestion de fonds d’archives, en particulier celui consacré au poète, dramaturge et diplomate Paul Claudel.
Les chercheurs du pôle AL appartiennent principalement aux sections 9e (+ un en 10e) et 18e du CNU (environ 80%), et aux sections CNU 7e, 10e, 13e.
Pôle "Conception, Création, Médiations" (CCM)
Responsable du pôle : Jean-Claude Domenget ; co-responsable : Sophie Mariani-Rousset.
Les recherches du pôle CCM s’inscrivent, d’une part, dans les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), avec une focalisation sur trois problématiques (conception, création et médiation) ; d’autre part, ces problématiques ouvrent un dialogue disciplinaire renforcé avec les sciences de l’éducation et les sciences du langage. Le pôle est aussi impliqué dans les recherches sur les Humanités Numériques et les enjeux techniques, esthétiques, éthiques et sociaux.
Les chercheurs appartiennent aux sections 71e CNU (environ 60%), auxquelles s’ajoutent les sections CNU 18 e, 27e, 7e, 12e et 70e.
Pôle "Contextes, Langages, Didactiques" (CLD)
Responsable : Mathilde Musard, Co-responsable : Kaouthar Ben Abdallah.
Les recherches du pôle CLD portent en particulier sur la diversité et la description des langues, des langages et des cultures, ainsi que de leurs conditions et modalités de médiation/circulation en relation avec les contextes éducatifs variés. La question de la transmission/appropriation des savoirs, à partir de situations plurimodales, plurilingues et multiculturelles et en contexte éducatif et/ou interculturel, positionne les objets d’étude autour des pratiques professionnelles comme phénomènes langagiers et faits de langue.
Les chercheurs du pôle CLD appartiennent principalement à la 7e section du CNU (59%), 70e (17%), 11e (12%) et 74e (12%).
Pôle "Discours, Texte, Espace Public, Société" (DTEPS)
Responsable du pôle : Margareta Kastberg
Le socle programmatique du pôle est l’analyse du discours à forte consistance linguistique, textuelle, statistique et informatique, enrichie de fortes coopérations interdisciplinaires, tout particulièrement avec les sciences de l'Information et de la communication, avec l'histoire et avec des ouvertures importantes vers l'anthropologie, la sociologie et la sociolinguistique. Les recherches portent sur la matérialité langagière elle-même (fonctionnement de la langue, analyses textuelles…) que dans le rapport qu’elle entretient à la construction sociale du sens (analyse discursive des dynamiques sociales), au fonctionnement des instances discursives et des acteurs sociaux dans la mise en discours de la vie sociale.
Les chercheurs appartiennent aux sections 7e CNU (60%), auxquelles s’ajoutent des collègues des sections 71e (30%) et 11e CNU (10%).
Pôle "ERgonomie et COnception des Systèmes" (ERCOS)
Responsable du pôle : Jean-Claude Sagot ; co-responsable : Mohsen Zare Mahmoudabadi.
Les recherches conduites au sein du pôle ERCOS abordent la conception de systèmes (produits, tâches, outils, services, environnements, etc.) innovants sous l’angle de la notion de valeur. La valeur est le jugement final porté par la personne sur le système sur la base de ses attentes, de ses besoins, de ses motivations et de ses caractéristiques. Les recherches ERCOS concernent aussi l’acceptabilité, la facilité de l’usage et de l’estime associée aux potentialités techniques d’un système. Ce positionnement sous-tend des questionnements scientifiques autour des méthodologies et d'outils pour la conception et le développement de systèmes.
Les chercheurs appartiennent principalement à la section 60e CNU (56%), ainsi qu’aux sections 16e (un PR et un Mcf-HDR), 27e et 74e CNU.