Membres

Membres

Laurence Le Diagon-Jacquin

Maître de Conférences HDR, Directrice du département musique

Université de Franche-Comté
UFR SLHS
30-32 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex

Orcid :

https://orcid.org/0000-0002-5227-1983

Section CNU : 18°

Département disciplinaire : Musique

Pôle principal : Arts et Littérature

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
L'Emancipation 2021-2022 Alain Lamboux-Durand, Laurence Le Diagon-Jacquin, France Marchal-Ninosque, Hélène Romeyer, François-Gildas Tual

Responsabilités

Membre élue de la Commission disciplinaire des personnels enseignants (03/12/2020-28/01/2023)

Membre élue de la Commission de la Recherche (13/03/2020-28/01/2023)

Directrice du département musique à l’Université de Franche-Comté (01/09/2017-28/01/2023)

Responsable de formation pour la licence de musicologie (01/09/2017-28/01/2023)

Directrice adjointe suppléante de l’axe Arts et Lettres (AL) de l’École Doctorale d’ELLIADD (28/01/2017-28/01/2023)

Thèse

La musique de Liszt et les arts visuels Essai d’analyse comparée d’après Panofsky, illustrée d’exemples. Sposalizio, Totentanz, Von der Wiege bis zum Grabe

Université : Strasbourg 2

Date de soutenance : 14/11/2003

Directeurs de thèse


Marta Grabocz

Spécialité : Musique

Mots-clés : Liszt. Interdisciplinarité. arts visuels. méthodologie. Panofsky. analyse musicale

Résumé

Démarche épistémologique : mise en place d’une méthode d’analyse comparée entre la musique et les arts visuels à partir du répertoire lisztien d'après la méthode d'analyse iconographique d'Erwin Panofsky. En effet, Franz Liszt est le premier compositeur à s’inspirer directement ou indirectement d’œuvres d’art visuel dans ses œuvres musicales, tant pour piano que pour orchestre, etc. Il a souvent été sensible aux œuvres plastiques, aussi bien des siècles de son passé que de son époque. Mais en déterminer le corpus exact n’est pas chose aisée. En effet, peintures, sculptures et dessins ont été la source d'œuvres telles que les pièces pour piano : Sposalizio, d'après Raphaël, lui-même s’étant inspiré de son maître Le Pérugin ou encore Il Penseroso et La Notte d'après Michel-Ange. Ce à quoi il faut également ajouter les œuvres orchestrales comme La Hunnenschlacht (La Bataille des Huns) inspirée du tableau homonyme de Kaulbach, artiste et ami du compositeur ; la (ou « le » si l’on conserve le genre allemand) Totentanz, qui puise son inspiration au Campo Santo de Pise dans la fresque Le Triomphe de la Mort que certains auteurs attribuent à Francesco Traini, mais qui a vraisemblablement été réalisée par Buonamico Buffalmacco, ainsi que les gravures sur bois de Holbein le Jeune. Ajoutons également le dernier poème symphonique : Von der Wiege bis zum Grabe (Du Berceau à la Tombe), d'après un dessin de Mihàli Zichy Du Berceau au Cercueil.

Cependant, si ces œuvres ont directement inspiré notre compositeur, il n’en est pas de même pour d’autres compositions dont les rapports avec les arts visuels ne s’établissent que de manière indirecte. En effet : l'oratorio La Légende de Sainte Élisabeth d'après les fresques de Moritz von Schwind, est fondé sur un livret d'Otto Roquette d'après le texte de référence concernant l'hagiographie d'Elisabeth de Charles de Montalembert ; la Dante symphonie aurait dû s’appuyer sur des œuvres de Bonaventura Genelli, Liszt ayant en effet un grand projet inter-artistique qu’il ne pût réaliser ; Orpheus, composé d'après un Vase étrusque du Louvre – d’après la préface du compositeur du moins, est lié dans une certaine mesure à l'Orphée de Gluck.

Publications

Publications significatives

  • 2019
    • Article dans une revue
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Le barbier/Brahms vs Hynkel/Wagner vs le barbier/Wagner dans le Dictateur de Charlie Chaplin. Du concert à l’écran : la musique classique occidentale et les images, 2019, pp.300-319. ⟨hal-03174372⟩ - Bibtex

      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Roméo et Juliette à l’opéra en France au XIXe siècle : Gounod vs Marquis d’Ivry. Shakespeare en devenir, 2019. ⟨hal-03174374⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
    • Chapitre d'ouvrage
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Analyse comparée de la Hunnenschlacht de Liszt d’après le modèle pictural de Kaulbach. Actes du colloque « Les topoï du XIXe siècle et la musique de Liszt », Hermann, pp.101-125, 2018. ⟨hal-03159256⟩ - Bibtex

  • 2010
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. La musique de Liszt et les arts visuels Essai d'analyse comparée d'après Panofsky, illustrée d'exemples. Hermann, pp.571, 2010. ⟨halshs-00624234⟩ - Bibtex

Autres publications

  • 2020
    • Communication dans un congrès
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Entre Poème symphonique et symphonie romantique : le programme chez Liszt vu par Michel Chion. Michel Chion l’inventeur, Feb 2020, Rouen, France. ⟨hal-03176131⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Co-direction de Musicologie nouvelles, Opus 7 : Numéro consacré à l’agrégation 2019. Lugdivine, pp.128, 2019. ⟨hal-03174905⟩ - Bibtex

      • Laurence Le Diagon-Jacquin, François-Gildas Tual (Dir.). Musicologies nouvelles n°8 consacré au baccalauréat 2020. Lugdivine, 8, pp.140, 2019. ⟨hal-03174900⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Article dans une revue
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. De la Lutte collective à l’émergence de soi : Billy Elliot, the musical live (2014). Musicorum, 2018, 20, pp.265-277. ⟨hal-03158866⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Fantastique et Rêve prémonitoire au service de l’effroi dans l’Enfant de la Lande de Hebbel/Schumann. Écoutes du fantastique : analyse de l’ambiguïté et ambiguïtés de l’analyse, 2018, Université de Franche Comté, France. ⟨hal-03159428⟩ - Bibtex

      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Le Concert, de Radu Mihaileanu : Métaphore de la musique et de l’harmonie du monde. L’orchestre symphonique au cinéma, 2018, Nantes, France. ⟨hal-03159589⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Laurence Le Diagon-Jacquin (Dir.). Musicologies nouvelles op. 6 Numéro consacré au baccalauréat 2019. Lugdivine, pp.128, 2018. ⟨hal-03159039⟩ - Bibtex

    • N°spécial de revue/special issue
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Hera's Peacock, international interdisciplinary thematic gazette, n°11: "King Lear". Le Paon d'Héra / Hera’s Peacock, pp.194, 2018, Annales de Besançon. ⟨hal-03159037⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Forme et signification particulières dans le dernier poème symphonique de Liszt. Musicologies nouvelles, 2017, 1, pp.120-130. ⟨hal-03164633⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. George Sand vs Major Pictet : quand une improvisation lisztienne devient spectacle littéraire. Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand, Jun 2017, Lausanne, Switzerland. ⟨hal-03176134⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Mihu Ilescu, Laurence Le Diagon-Jacquin. Musicologies Nouvelles, Opus 1 : Dossiers I. Voix de ville et air de cour. II. Poème symphonique et identité culturelle. Lugdivine, 2017, 978-2-36857-036-4. ⟨hal-03165114⟩ - Bibtex

      • Mihu Ilescu, Laurence Le Diagon-Jacquin. Musicologies Nouvelles, Opus 2 : Numéro consacré au baccalauréat 2017. Lugdivine, 2017. ⟨hal-03165118⟩ - Bibtex

      • Mihu Ilescu, Laurence Le Diagon-Jacquin. Musicologies Nouvelles, Opus 3 : Numéro consacré au baccalauréat 2018. Lugdivine, 2017. ⟨hal-03165120⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Formes et significations particulières dans le dernier poème symphonique de Franz Liszt. Musicologies nouvelles, 2016. ⟨hal-03160432⟩ - Bibtex

      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Rameau au Piano : de nouveaux territoires pour les "Sauvages". Analyse Musicale, 2016, 76, pp.81-88. ⟨hal-03160435⟩ - Bibtex

      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Ulysse (1954) de Mario Camerini : Une Adaptation fidèlement… italo‐américanisée du récit d’Homère. Le Paon d’Héra, « Ulysse 2/2 », 2016, 10, pp.179-192. ⟨hal-03160441⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Laurence Le Diagon-Jacquin, M. Iliescu, F.-G. Tual. Analyse musicale. 79, 2016. ⟨hal-03161895⟩ - Bibtex

      • Laurence Le Diagon-Jacquin, F. Fix. Le Paon d’Héra, gazette thématique interdisciplinaire internationale. Éditions du Murmure, 2016. ⟨hal-03161887⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Laurence Le Diagon-Jacquin, M. Iliescu. Dossier Poèmes symphoniques. Nouvelles Musicologies, 2016. ⟨hal-03162278⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Article dans une revue
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Fiche de synthèse : dossier Mozart. Analyse Musicale, 2015, pp.67-71. ⟨hal-03160440⟩ - Bibtex

  • 2013
    • Article dans une revue
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Florence Fix, Georges Zaragoza, Laurence Le Diagon-Jacquin. Liszt, lectures et écritures. Hermann, 2013, 9782705684242. ⟨hal-02267088⟩ - Bibtex

    • Proceedings/Recueil des communications
      • Florence Fix, Laurence Le Diagon-Jacquin, Georges Zaragoza, Michael Saffle. Franz Liszt, lectures et écritures. Université de Bourgogne. "Franz Liszt : miroir d'une société européenne en évolution" : Franz Liszt, lectures et écritures, Sep 2011, Dijon, France. Hermann, 2013, 978-2-7056-8424-2. ⟨hal-01432949⟩ - Bibtex

  • 2009
    • Article dans une revue
      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Introduction à Il Giasone de Cavalli. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, 2009, 5, pp.51-60. ⟨halshs-00624222⟩ - Bibtex

      • Laurence Le Diagon-Jacquin. Introduction à l'opéra Medea in Corinto de Mayr... qui inspira le peintre Turner. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, 2009, 5, pp.61-68. ⟨halshs-00624220⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)