Design, Creation, Mediations

Design, Creation, Mediations

Médiations et pratiques numériques

Responsables : Federico Tajariol et Thibaud Hulin

Les recherches du pôle « Médiations et Pratiques Numériques » sont ancrées dans les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Elles ouvrent un dialogue disciplinaire renforcé avec les sciences de l’éducation, les sciences du langage, l’art et l'informatique dans les recherches sur les humanités numériques. Ces différents prismes disciplinaires permettent d’aborder la complexité de la conception et l'analyse des usages de dispositifs d’information et communication, sur la base d'une épistémologie qui ne dissocie pas technique, théorie et méthodologie, aspects heuristiques et aspects applicatifs.
Les chercheurs du pôle appartiennent aux sections CNU 71 (61,9%) et 7 (33,3%), auxquelles s'ajoutent les sections 12, 16, 18,, 27, 70 et 74.

Le pôle Médiations et pratiques numériques structure ses activités de recherches selon 4 programmes.

PROGRAMME 1 : CONCEVOIR, CRÉER ET ÉVALUER DES DISPOSITIFS NUMÉRIQUES

Responsables : Thibaud Hulin et Christophe Reffay
L’objectif de ce programme est de construire des méthodologies de design, d’accompagner des projets et d’évaluer des expériences d’utilisation de dispositifs ou d’environnements d’interaction impliquant des technologies numériques. L’accent porte sur la description des aspects humains et sur les retombées communicationnelles plutôt que sur l’efficacité technique. Les domaines privilégiés sont : l’éducation, la formation, la santé, la culture, la mobilité, etc. Deux thématiques sont particulièrement centrales : d’une part la médiation des savoirs, qu’il s’agisse d’enseigner au numérique ou par le numérique ; d’autre part la mobilité, autour des relations entre communication, technologies et transport.


PROGRAMME 2 : ACCOMPAGNER LES PRATIQUES NUMÉRIQUES

Responsables : Jean-Claude Domenget et Clémence Andreys
Ce programme vise à accompagner un ensemble de pratiques sociales qui se développent en contexte numérique et à questionner les représentations associées. Il s’agit principalement de pratiques professionnelles des secteurs du marketing, de la communication et de l’éducation. En effet, les représentations de la professionnalisation font l’objet de constantes négociations et alimentent de vifs débats sur les enjeux et modalités d’une formation «  professionnalisante  », la construction des identités professionnelles, l’apprentissage de gestes professionnels. Dans une visée de dialogue entre SIC, sciences de l’éducation et informatique, les projets ont pour but d’accompagner les pratiques sociales analysées, de répondre aux enjeux de formations des acteurs et d’interroger l’usage des ressources pédagogiques associées.


PROGRAMME 3 : ANALYSER LES MÉDIATIONS ET LA CONSTRUCTION DU SENS

Responsables : Antoine Moreau et Willy Yvart
L’objectif général est d’analyser les médiations et la construction du sens dans deux thématiques qui se complètent : l’art/création et les médias et leurs écritures. Dans la première catégorie, les projets sont orientés arts et techniques liées au numérique et à l’Internet, dans une démarche de « recherche-création » ou de « recherche-action ». Dans la deuxième catégorie, les chercheurs ont l’ambition de faire le lien entre discours et pratiques et de placer le médiatique dans la dynamique de la circulation sociale des savoirs et des objets culturels soumis à l’interprétation, en mettant au cœur de leurs préoccupations les processus d’écriture et les activités des publics. Les terrains investigués portent notamment sur la littérature numérique, une écologie de la création artistique, l’importance des affects dans la construction du sens, les mutations dans environnements numériques ainsi que les relations entre publics et dispositifs médiatiques en contexte plurilingue.


PROGRAMME 4 : QUESTIONNER LES MÉTHODOLOGIES NUMÉRIQUES

Responsables : Sophie Marianni-Rousset et Magali Bigey
Ce programme questionne les méthodologies de recherche construites en contexte numérique. Il souhaite capitaliser le savoir-faire et les avancées proposées dans de nombreux domaines de recherche, les préoccupations d’éthique et de science ouverte, poussées par les institutions ainsi que le nécessaire renouvellement méthodologique lié au contexte numérique (méthodes visuelles, recherche-création, géographie du virtuel, etc.). Ce programme novateur pour le laboratoire souhaite proposer à terme une boîte à outils méthodologiques, respectant les principes éthiques et de science ouverte, à destination de l’ensemble des membres du laboratoire et la communauté universitaire notamment en SIC.