CONFERE 2023  : 30ème Colloque des Sciences de la Conception et de l’Innovation

Appel à communication

02/05/2023

Thème 2023 : La conception centrée sur l’humain
Conférence organisée par le pôle de recherche ERCOS du laboratoire ELLIADD (UR 4661) les 6 et 7 juillet 2023 à Gênes en Italie.
Date limite de soumission : 2 mai 2023

CONFERE 2023  : 30ème Colloque des Sciences de la Conception et de l’Innovation

Confere est une conférence organisée par le pôle de recherche ERCOS du laboratoire ELLIADD - UR 4661 et se déroule cette année à Gênes, en Italie. Elle est à l’initiative d’un réseau de plusieurs établissements universitaires français et internationaux qui fête cette année ses 30 ans.

Lors de cette rencontre, les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les étudiants et les industriels peuvent :

• Exposer leurs travaux ;
  • Échanger autour des thèmes de la conception et de l’innovation ;
  • Créer, agrandir et pérenniser leur réseau professionnel.

Pour mener à bien ce colloque, des conférences plénières, des ateliers de travail, une exposition de posters ou encore des tables rondes s’articuleront autour des sessions de conférences.

Calendrier :

• Soumission résumé étendu (1000 mots) : du 7 avril au 2 mai 2023

• Avis d’acceptation : à partir du 15 mai 2023

• Soumission de l'article final : 3 juin 2023

Modalités de soumission et template : https://confere23.sciencesconf.org/

Session spéciale «Humanités Numériques ».

Cette session sollicite les contributions de chercheurs confirmés et doctorants sur le rôle du numérique dans les activités humaines au sens large, allant des pratiques artistiques et culturelles à la conception et au développement de produits et services innovants. Le numérique est un catalyseur de l’innovation scientifique et technologique pour tout domaine scientifique. Par le numérique, qui n’est pas à considérer uniquement pour sa dimension applicative, la séparation naguère figée entre « le symbolique et le physique » se reconfigure. Cette reconfiguration constitue l’un des objets de recherche des “Humanités Numériques”, dont l’objectif est de comprendre les implications et les opportunités du numérique comme média, objet d’étude, nouvel écosystème. Cette session spéciale offre un espace de confrontation aux travaux et aux réflexions critiques sur le statut épistémologique autour du numérique, sur les spécificités méthodologiques et les retombées applicatives.

Les thèmes de cette session spéciale sont en parfaite adéquation avec ceux de la Conférence et sont ouverts également aux domaines suivants :

Cultures
DIscours
Editions
Médiation des savoirs
Pédagogies
Traces

Organisation de la session. Après une présentation plénière de 10 minutes de la part de chaque participant, il s’en suivra une discussion entre tous les intervenants sous forme d’une table ronde.

Modalités. Pour cette session, l’article complet est optionnel. Le résumé étendu de 1000 mots maximum sera intégré dans les actes. Les meilleurs articles complets seront sélectionnés pour l'envoi d'une version étendue dans le journal « International Journal of Design and Innovation Research » (IJODIR).