Contexts, Languages, Didactics

Contexts, Languages, Didactics

 Didactiques et éducation

Responsable : Mathilde MUSARD
Responsable adjointe : Kaouthar BEN ABDALLAH

Les chercheures et chercheurs rattachés au Pôle « Didactiques et Éducation » s’intéressent aux processus d’enseignement et d’apprentissage, d'éducation et de formation dans des contextes / disciplines variés et à différentes échelles, depuis les politiques éducatives jusqu'aux pratiques in situ qui s’élaborent dans / par les interactions entre intervenants et apprenants. Inscrits dans les sections CNU 7, 11, 70 et 74, ils / elles croisent différentes approches théoriques et méthodologiques pour appréhender la complexité des phénomènes éducatifs.

Il s’agit de proposer des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage innovants pour répondre aux défis de notre monde actuel, tels que l’école inclusive (élèves en difficulté, élèves allophones…), les apprentissages avec des publics vulnérables, la construction des savoirs à l’aide des outils numériques, la professionnalisation des acteurs de l’éducation.


Le pôle structure ses activités de recherches selon les trois programmes suivants :

Programme 1 : politiques linguistiques et éducatives dans l’espace francophone

 Responsable : Mohamed Embarki

 Deux champs scientifiques sont visés, les politiques linguistiques et éducatives et la francophonie. Des dimensions variées des politiques linguistiques et éducatives seront explorées, en particulier dans l’espace francophone qui est marqué par une diversité linguistique et culturelle importante. La mobilité humaine intra-africaine repose avec acuité la question de l’intégration linguistique et culturelle des populations migrantes. L’inclusion scolaire des enfants et des adolescents dans les systèmes éducatifs met à l’épreuve la mise en œuvre des politiques linguistiques et éducatives. Des comparaisons pertinentes seront établies avec les politiques éducatives en France, à visée intégrative des élèves allophones, à travers notamment les dispositifs institutionnels (UPE2A, ELCO, EILE), mis en place par le MEN.

La question des modes de diffusion du français comme langue-culture est prise en compte, en tenant en compte les politiques linguistiques européenne (CECRL) et internationale (langue de scolarisation, d’enseignement, français sur objectifs universitaires, français professionnel).

Les chercheurs s’intéressent plus particulièrement aux flux migratoires, liés aux conditions politiques, économiques, sociales, culturelles, climatiques, à l’accélération des échanges, la diffusion, la transmission du savoir en réseau (numérique, distanciel, audiovisuel, commodal), aux mobilités académiques nationale et internationale (étudiantes, enseignantes, des chercheurs) et aux trajectoires migratoires et dispositifs de médiation (inter)culturelle) dans une logique pluridisciplinaire. 

 

Programme 2 : Co-construction des contenus dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Responsables : Sophie Othman et Corinne Raynal-Astier

 Les objectifs scientifiques du programme 2 visent à explorer l'appropriation et la transmission des savoirs dans divers contextes éducatifs, de l'école à l'université, en France et à l'étranger. Les chercheurs s'intéressent plus particulièrement aux interactions didactiques, aux stratégies des acteurs impliqués et aux liens sociaux dans le « moment » classe. Les projets incluent des études sur les pratiques des enseignants et des apprenants, des recherches en lien avec la formation dans une démarche interdisciplinaire, ainsi que des initiatives axées sur le numérique éducatif et l’intelligence artificielle.

 Programme 3 : Professionnalisation et dispositifs de formation

 Responsable : Stella Cambrone

 Ce programme articule recherche et formation en s’intéressant à la professionnalisation d’un ensemble d’acteurs de l’éducation et de la formation (apprentis, professeurs stagiaires, enseignants, formateurs, tuteurs, enseignants-chercheurs) impliqués dans différents contextes (formation initiale, formation continue, formation professionnelle) et dispositifs de formation.

Les projets de recherche et expertises multiples mises en synergie dans ce programme visent ainsi à :

  • disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents pour construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables ;
  • comprendre les processus de construction des savoirs professionnels et de socialisation et/ou transformer les pratiques professionnelles en coopérant avec différents acteurs de l’éducation ;
  • proposer des pistes d’amélioration qualitative des dispositifs d’enseignement-apprentissage ;
  • favoriser le développement de compétences disciplinaires, professionnelles et transversales.