"Etre et faire" le professeur; quelques suggestions essentielles pour enseigner de manière efficace et responsable
Publications
10/04/2025
Publication de l'ouvrage “Serestar” professor: Algumas sugestões essenciais para ensinar de maneira eficaz e responsável
Auteur Yves Félix Montagne

Description
Fort du postulat que l’on enseigne autant (avec) ce qu’on est que (avec) ce qu’on
sait, cet ouvrage se propose d’analyser ce QUI fait un professeur autant ce QUE
fait un professeur pour être efficace quand il enseigne.
Cette dualité demande de comprendre que, pour permettre la réussite de chaque
élève, il faut autant être un professeur que faire le professeur (le néologisme
portugais serestar considère les deux formes du verbe être dans cette langue).
Une telle posture double permet d’espérer enseigner de façon éthique et
responsable.
Pour ce faire, il convient d’abord de s’efforcer de prendre conscience de ses
caractéristiques intimes (personnalité, rapport au savoir, origines sociales, genre,
subjectivité, style professoral) et d’en mesurer les effets sur la transmission
scolaire.
Il convient ensuite de concevoir et d’incarner les actes professoraux qui vont être
mis en œuvre en classe (préparer ses leçons, fonder la classe,
parler et écouter, réguler, différencier, évaluer) en identifiant
précisément des critères de réalisation (ce qu’un élève qui apprend doit
faire pour réussir) et des critères de réussite (les observables qui
permettent d’évaluer la réussite d’un élève).
Tous ces éléments sont illustrés de façon très concrète et utilisable pour des élèves
de la maternelle à la terminale.
Le choix d’un livre bilingue, français/portugais, témoigne de l’interculturalité de
cette posture professorale et de la nécessité et la possibilité, au Brésil comme en
France, de penser et d’incarner autrement la mission d’enseignant.
Contact
Yves Félix Montagne : yves_felix.montagne@univ-fcomte.fr