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APIC (Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative)

APIC (Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative)

APIC (Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative)

Le groupe APIC, composé de Professeurs de Écoles (PE), de Formateurs et de Chercheurs, a pour objectifs : (1) d'accompagner les PE dans leurs premières expériences d'enseignement de la Pensée Informatique, (2) de déceler les difficultés des PE puis de leurs élèves dans l'appropriation des concepts qu'elle convoque, (3) de conjuguer les expertises pédagogiques, pragmatiques et scientifiques pour dépasser ces difficulté. Ces objectifs sont poursuivis à travers une activité centrale : la conception collaborative de séquences pédagogiques qui seront mises en oeuvre par les PE, filmées dans les classes par les chercheurs puis analysées par le groupe pour finalement éditer une séquence diffusable et réutilisable par d'autres enseignants.

2018-2024

Description

Afin d'analyser et de comprendre les besoins de formation des Professeurs de Écoles (PE) dans le domaine de la Pensée Informatique (Wing, 2006), un groupe mixte (chercheurs, formateurs, praticiens) a été fondé en septembre 2018 par Christophe Reffay à l'Université de Franche-Comté. Ce groupe se réunit deux heures par mois pour découvrir les concepts de la Pensée Informatique (Algorithmique, Programmation, Machines, Réseau, Langages, Représentation des données, etc). Les PE choisissent alors un thème pour construire une séquence qu'ils mettront ensuite en oeuvre dans leur classe. L'ensemble du groupe définit les objectifs d'apprentissage de la séquence, conçoit les activités en s'inspirant d'expériences antérieures (glanées sur Internet) et des recherches en didactique de l'informatique pour identifier les difficultés majeur et trouver les meilleurs façon de les dépasser avec les élèves. Le processus complet (conception et mise en oeuvre de la séquence pédagogique) est filmé par les chercheurs et analysé par le groupe dans le but de publier la séquence pour qu'elle puisse être réutilisée par d'autres et pour mettre en évidence de nouvelles connaissances dans le domaine de la didactique de l'informatique.