Apprendre en gymnastique avec le débat d’idées :  le cas de l’appui tendu renversé avec une classe de terminale en Tunisie

Apprendre en gymnastique avec le débat d’idées : le cas de l’appui tendu renversé avec une classe de terminale en Tunisie

Soutenance de thèse

06/12/2022

Soutenance de la thèse de Hajer Sahli le 6 décembre 2022 à 14h à l'UFR STAPS, salle 204.

• Composition du jury :

Stéphane Brau-Antony, Rapporteur, Professeur - Université de Champagne-Ardenne

Marie-France Carnus, Examinatrice, Professeure émérité - Université de Toulouse le Mirail

Mathilde Musard, Co-directrice, MCF HDR - Université de Franche-Comté

Denis Pasco, Co-directeur, Professeur - Université de Franche-Comté

Marie-Paule Poggi, Examinatrice, MCF HDR - Université des Antilles

Nathalie Wallian, Rapporteure, Professeur - Université de La Réunion

• Résumé :

Les recherches ont démontré le potentiel du dispositif de débat d’idées pour les apprentissages en sports collectifs (Gréhaigne, Wallian et Brière-Guenoun, 2015). Nous nous intéressons au débat d’idées en gymnastique, dans le contexte tunisien de l’EPS. Plus précisément, il s’agit de décrire et de comprendre comment les élèves co-construisent progressivement un référentiel commun pendant les temps de débats et dans quelle mesure il se l’approprient pendant les temps d’action et d’évaluation. Nous avons suivi deux groupes de quatre élèves d’une classe de terminale lors d’une séquence de gymnastique, notamment lors des six premières séances portant sur l’appui tendu renversé, puis nous avons mené un entretien semi-directif avec chaque groupe à la fin de la séquence. Les analyses portent sur la participation des élèves aux débats, la construction et la mobilisation des règles de l’action efficace, les modalités de collaboration entre les élèves ainsi que sur leurs niveaux dans la réalisation de l’ATR. Les résultats montrent que les élèves participent de plus en plus aux débats dirigés par le professeur, élaborent un référentiel commun de plus en plus précis à travers des modalités de collaboration variéeset progressent surtout après les temps de débat. De plus, les élèves introduisent à leur initiative des débats spontanés pendant les temps d’action. Le suivi de trois élèves met en évidence comment chacun exploite de manière singulière l’alternance entre les temps d’action, de débat et d’évaluation. La discussion met en évidence les points communs et les différences avec les recherches sur le débat d’idées en sports collectifs, l’utilisation du référentiel commun par les élèves pour coacher et évaluer ses pairs, ainsi que son potentiel pour différencier l’enseignement et l’apprentissage en fonction des besoins des élèves.

•  Mots clés :

débat d’idées, EPS, gymnastique, ATR, référentiel commun, règles d’action