Approche sémio-discursive de l’éthos présidentiel des discours de trois leaders politiques ivoiriens : Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara (1996-2020)

Soutenance de thèse

09/12/2022

Soutenance de la thèse d'Amoin Huguette Afferi le 9 décembre 2022 à 14h au salon Préclin à l’UFR SLHS 30-32 rue Mégevand 25030 Besançon Cedex.

Composition du jury :

M. Alpha BARRY, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, Rapporteur

Mme. Andrée CHAUVIN-VILENO, Professeure émérite à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, Directrice de thèse

M. Nanourougo COULIBALY, Professeur à l’Université Houphouët-Boigny d’Abidjan/Côte d’Ivoire, Examinateur

Mme. Eleni MITROPOULOU, Professeure à l’Université Haute-Alsace, Rapporteure.

Mme. Nanta NOVELLO PAGLIANTI, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, Co-directrice de thèse

Résumé de la thèse :

Cette thèse s’intéresse au discours politique contemporain ivoirien (1996-2020) à travers trois figures présidentielles. L’étude comparative qualitative et contextualisée s’inscrit dans l’analyse du discours étayée par la sémiotique et la rhétorique pour répondre à la problématique de la construction de l’éthos des orateurs au service de leur entreprise argumentative. 57 allocutions relevant de trois genres discursifs, constituent des sous-corpus soumis chacun à une grille d’analyse adaptée. Nos résultats confirment la forte influence du contexte et le rôle de formatage des genres des discours de fête nationale et de vœux, très ritualisés et des discours régionaux plus circonstanciels. Les thématiques communes comme celle de la paix connaissent des traitements spécifiques comme le sont les éthos et les valeurs : la continuité et l’identité (Bédié), la rupture politique et la défense de l’intégrité territoriale (Gbagbo), la figure de rassembleur rebâtisseur (Ouattara).

Mots clés : Analyse du discours politique, Discours présidentiel, Côte d'Ivoire, Sémiotique, Argumentation, Genres et rituels discursifs