Archives orales de l'art de la période contemporaine, INHA

Archives orales de l'art de la période contemporaine, INHA

Journée d'étude

29/06/2012-30/06/2012

Journée organisée par Annie CLAUSTRES, Conseiller Scientifique en histoire de l'art contemporain XXe/XXIe siècles à l'INHA (Paris), Maître de conférences HDR, Université Lyon 2 ; Pauline CHEVALIER, Maître de conférences en esthétique, Université de Franche Comté, Besançon - Laboratoire ELLIADD - CIMArtS ; Judith DELFINER, Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.

Description

Dans le cadre du programme de recherches « Archives orales de l'art de la période contemporaine, 1950-2010 » créé en septembre 2010, l'Institut national d'histoire de l'art organise deux journées d'étude interdisciplinaires qui s'attacheront à mettre en valeur à l'échelle internationale, les enjeux et les apports de la constitution d'une histoire orale de l'art. Si l'entretien est loin d'être un phénomène nouveau pour la discipline, la théorisation du recours de plus en plus systématique aux sources orales et dialogiques reste balbutiante en France, alors même que les travaux se sont multipliés dans le champ élargi des sciences humaines depuis le début des années 1980. De Pierre Bourdieu ou Alain Blanchet à Florence Descamps, la question de l'entretien a notamment été largement étudiée en histoire et en sociologie. L'étude de plusieurs fonds d'archives orales en histoire de l'art et des enjeux de leur valorisation scientifique pour la discipline, ouvre actuellement le champ d'un renouvellement des méthodes, des outils et des analyses d'une histoire de l'art du temps présent. Outre le caractère auto-producteur de la source orale et la dimension « provoquée » d'une telle archive, l'histoire orale de l'art propose une méthodologie qui interroge entre autres clairement les subjectivités, du chercheur comme du témoin. L'adoption d'une « identité narrative » et la reconstruction de soi par le récit font-elles de l'histoire orale une méthode non pas scientifique mais herméneutique, cherchant à comprendre et à interpréter une sensibilité, une situation historique ? A travers une approche résolument interdisciplinaire, ces journées souhaitent confronter et mettre en partage les usages des sources et archives orales dans les sciences humaines afin de dégager les spécificités d'une histoire orale de l'art.

 

Télécharger le programme (251 Ko)