Journée d'étude

Mardi 19 mars 2024
Les Bains Douches, Montbéliard

Lancement du cycle des journées d'études itinérantes et internationales entre la France et l’Espagne :

AU-DELÀ DE L’OLÉ - Pratique, transmission et méthodologie expérimentale depuis le flamenco / MAS ALLÁ DEL OLÉ. Práctica, transmisión y metodología experimental desde el flamenco.

La première journée d’étude se tiendra le 19 mars 2024 au sein de MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard (LECLA/ELLIADD/MA Montbéliard), réunissant des intervenants espagnols, français et libanais (chercheurs, artistes), qui se succéderont pour appréhender de façon interdisciplinaire (musique/pratiques somatiques/danse/performance/art pictural/street art) et théorico-pratique (chercheurs, musiciens, guitare et chant, plasticiens, chorégraphes, praticiens de Body-Mind Centering) la matière flamenco, envisagée en tant que terreau propice à l’expérimentation.

La journée sera clôturée par la représentation du chorégraphe Israel Galván, qui présentera au sein du théâtre de Montbéliard sa pièce "Seises", une création inspirée de ses souvenirs d’enfance de la Danse des six (Bailes de los seis), une chorégraphie liturgique interprétée depuis le XVème siècle par des enfants, aux costumes lumineux et coiffés de longues plumes colorées.

Coordination scientifique :
Fernando López Rodríguez (docteur en danse, artiste-chercheur, Université Paris 8-Saint Denis, laboratoire MUSIDANSE)
Carolane Sanchez (MCF Université de Franche-Comté, laboratoire ELLIADD)

Télécharger le programme ici

Carolane Sanchez (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : (carolane.sanchez@univ-fcomte.fr)