Charline Bataillard
Maître de Conférences
Université de Franche-Comté
UFR SLHS
30-32 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex
Cnu section : 18°
Disciplinary department : Arts du spectacle
Primary pole : Art and Literature
Thesis
Le wayang kulit purwa aujourd'hui, entre héritage culturel et modernisation : Les différentes interprétations javanaises du lakon Dewa Ruci
University : Université de Franche-Comté
Defense date : 19/03/2021
Thesis directors
Keywords : Wayang kulit ; Indonésie ; Java ; Marionnettes ; Ombre ; Tradition ; Modernité
Summary
Le théâtre de marionnette d’ombres javanais, le wayang kulit, est le plus réputé des genres théâtraux indonésiens. Il est défini par les artistes et les théoriciens comme l’un des arts les plus raffinés d’Asie du Sud-Est.
La langue moderne indonésienne traduit simplement wayang par « performance » et kulit par « cuir », pourtant l’étymologie de ces deux mots évoque les racines primitives et mystiques des populations du plus grand archipel du monde. Sa forme originelle qui oscille entre rituel, discours didactique et performance théâtrale est nommée wayang kulit purwa.
Le « conflit » qui oppose « tradition » et « modernité » n’épargne pas cette forme spectaculaire. Ce travail de recherches a pour objectif de mener une réflexion sur la situation actuelle du wayang kulit purwa.
La première partie est structurée sur l’examen des grandes mutations provoquées par un long processus d’acculturation et fait état des fondamentaux de cette forme traditionnelle qui n’avait cessé d’évoluer jusqu’à être figée au dix-neuvième siècle par la rédaction de traités, ou pakem, concernant chaque domaine de la représentation.
Sont étudiés dans la deuxième partie l’ensemble des savoir-faire et savoir-être artistiques et spirituels du dalang, maître marionnettiste et artiste protéiforme du wayang kulit, ainsi que les différents rôles que la société javanaise lui a attribués au fil des siècles.
Enfin, le travail mené dans la dernière partie tente de répondre à la problématique de cette thèse. Seront extraits les éléments qui appartiennent à la modernité de ceux qui émanent de la tradition et la manière dont les artistes opèrent ou non des modifications grâce à une étude comparative synchronique de trois interprétations par différents dalang d’un même lakon (pièce).
Cette recherche permet, grâce à l’analyse de l’appropriation de cette histoire par trois maîtres marionnettistes, d’obtenir une évaluation circonstanciée du wayang kulitpurwa d’aujourd’hui et ainsi d’envisager ses perspectives futures.
Publications
Significant publications
- 2023
- Conference papers
Charline Bataillard. Les théâtres wayang au service de la nation indonésienne.. « Le passé qui ne veut pas passer » : la propagande au croisement des regards multiples (langues, littératures, traduction, arts), Jun 2023, Mulhouse (FR), France. ⟨hal-04071068⟩ - Bibtex
Other publications
- 2023
- Conference papers
Charline Bataillard. Le Petit Prince au royaume du wayang kulit. Le Petit Prince dans tous ses états. Regards interdisciplinaires, Marion BENDINELLI; Danh-Thành DO-HURINVILLE, Oct 2023, Besançon, France. ⟨hal-04388600⟩ - Bibtex
Charline Bataillard. Quel avenir pour l’ombre dans le wayang kulit javanais ?. Ombre et Récit, Quand la narration plastique et littéraire se pare de sombre, CRHI; Cyril Devès, Mar 2023, Lyon, France. ⟨hal-03959681⟩ - Bibtex
- 2019
- Journal articles
Charline Bataillard. « Le Wayang Kulit javanais : se moderniser pour survivre ? ». Skenegraphie, 2019, Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène, 6, pp.73-88. ⟨10.4000/skenegraphie.2924⟩. ⟨hal-03523214⟩ - Bibtex
- 2016
- Book sections
Charline Bataillard. « Sur les chemins des dalang ». Françoise QUILLET. Des formations pour la scène mondiale aujourd'hui, L'Harmattan, pp.77-88, 2016, 978-2-343-09875-3. ⟨hal-03523241⟩ - Bibtex
- 2015
- Book sections
Charline Bataillard. « Le Wayang kulit ». Françoise Quillet; Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle. La scène mondiale aujourd'hui, des formes en mouvement, L'Harmattan, pp.271-286, 2015, Univers Théâtral, 978-2-343-05239-7. ⟨hal-03959604⟩ - Bibtex