Création DEUST-Théâtre année 1, Sallinger d'après Bernard-Marie Koltès

29/06/2022-30/06/2022

Montage "roman-photo" animé, réalisé par Cie Mysta Mundi à partir des photographies de Ludovic Godard et Marion Tassetti prises lors de la répétition générale du 29 juin 2022 et des extraits de la pièce Sallinger : https://www.youtube.com/watch?v=sevnXRdABSc

Création avec les étudiants de la PROMO 21-23, sortie Année 1 de leur cursus DEUST-Théâtre (Jeu de l'acteur) Besançon, 29-30 juin 2022.

"Feuille de salle"

SALLINGER : MODE D’EMPLOI À L’USAGE DES ENTRANTS POUR GAGNER DU TEMPS « PARCE QUE TOUT LE MONDE AIME GAGNER DU TEMPS. »

C’est l’histoire d’un Mort déjà, le Rouquin qui hante les vivants, ou alors c’est l’histoire d’un Mort déjà que les vivants endeuillés invoquent de concert, pour rassembler les morceaux épars de son histoire, pour tenter de comprendre (avec nous) l’inaccessible raison, ou alors c’est l’histoire de la Mort qui veut encore danser avec la Vie, l’Ombre avec la Lumière, l’Illusion avec la Réalité. « Mourir, dormir, dormir, rêver peut-être ? ».
« Ferme les yeux. Est-ce que maintenant encore les lumières flottent, ailleurs que dans notre tête ? » dit le Rouquin à Leslie.

Le ROUQUIN, fraîchement suicidé (Loïck et Eva)
Son frère LESLIE (tour à tour : Brune, Valentine, Matéo, Éric)
Sa sœur ANNA (tour à tour: Lison, Jeanne) et Anna travestie en Carole (Lison)
Ses parents MA (Lisa) et AL (ombre d’Éric)
Son amoureuse, CAROLE (tour à tour: Mylène, Cloé, Lylou)
Et JUNE, confidente de Carole (Clothilde)
Et HENRY, le copain « insignifiant » de Leslie (tour à tour: Valentin, Lili)
Le CHŒUR des vivants ou des morts.
***
« Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-cœurs. »

Mise en scène Carine Rousselot
Assistante mise en scène Charline Mourot