De la transe dans les ballets du XIXe siècle à aujourd’hui. Pour un décentrement des regards

Soutenance de thèse

08/12/2023

Soutenance de la thèse de Maëlle Rousselot le 8 décembre 2023 à 14h à la MSHE Claude-Nicolas Ledoux, salle 01 – 1 rue Charles Nodier, 25 000 Besançon.

Composition du jury :

Mme Aurore DESPRÉS, Maîtresse de conférences HDR en Arts de la scène et Danse, Université de Franche-Comté, Directrice de thèse.

Mme Laurence LE DIAGON-JACQUIN, Professeure des Universités, Musicologie, Université de Franche-Comté, Co-directrice de thèse.

Mme Karine BÉNAC, Maîtresse de conférences HDR en Littérature et arts du spectacle, Université des Antilles, Rapporteure.

M. Roland HUESCA, Professeur des Universités en Esthétique, Université de Lorraine, Rapporteur.

Mme Danièle PISTONE, Professeure des Universités émérites, Université Paris 4, Examinatrice.

Mme Bianca MAURMAYR, Maîtresse de Conférences en Danse, Université de Lille, Examinatrice.

M. Sébastien BAUD, Chercheur ethnologue, associé à l'Institut d'ethnologie de l'université de Neuchâtel et à l’Institut français d'études andines de Lima, Invité expert.

Résumé de la thèse :

Cette recherche formule l’hypothèse qu’il puisse y avoir des présences de transe au sein des représentations et des perceptions des ballets du XIXe siècle à aujourd’hui. De là, surgissent de nombreuses questions : comment la transe serait-elle représentée et perçue dans ces oeuvres ? Qu’est-ce que ces représentations de transe ou au contraire son invisibilité dans ces ballets, disent de nous, Occidentaux ? Comment définir la transe, ce phénomène insaisissable et état aux multiples facettes ? Notre opération méthodologique consiste alors, non pas tant à définir la transe, que de dégager des dimensions et des traits transiques, soit des aspects récurrents relevés au sein d’un corpus ouvert de phénomènes de transes diversement repérés comme tels au fil de l’histoire occidentale du XVIe siècle à aujourd’hui. À la suite, cela nous permet de relever les traits et dimensions transiques au sein des ballets du XIXe à aujourd’hui, cela à travers des analyses d’oeuvres et de discours à partir de sources diverses (livrets, textes, images, dessins, lithographies, tableaux, photographies, vidéos) et d’entretiens avec des danseurs. Ainsi, nous pouvons à la fois aborder le phénomène de transe dans toute sa complexité et décentrer nos regards sur les ballets. Nous découvrons un XIXe siècle foisonnant d’aspects transiques, alors que, de la fin du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, les éléments recouvrant et effaçant ces aspects semblent nombreux. Or, le fait de montrer ou au contraire d’effacer ces caractéristiques est porteur de discours sur ces danses, mais aussi de son public. Ce décentrement des regards permet également de possibles relectures « transiques » de ces ballets à l’heure contemporaine.

Maëlle Rousselot (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : rousselot.maelle@gmail.com