Des invariants et aux mutations du discours du ministère des Affaires étrangères français. 1997-2019

Soutenance de thèse

13/12/2023

Soutenance de la thèse d'Annabel Richeton le 13 décembre 2023 à 14h au Grand Salon à l'UFR SLHS 30-32 rue Mégevand 25030 Besançon Cedex.

Composition du jury :

Mme Margareta KASTBERG, Professeure des universités, Université de Franche-Comté, Directrice de thèse.

Mme Galia YANOSHEVSKY, Professeure des universités, Université de Bar-Ilan, Rapporteure.

Mme Virginie LETHIER, Maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté, Co-directrice de thèse.

M. Pascal MARCHAND, Professeur des universités, IUT Paul Sabatier-Université Toulouse III, Rapporteur.

M. Jean-Marc LEBLANC, Maître de conférences, Université Paris-Est Créteil, Examinateur.

Mme Claire OGER, Professeure des universités, Université Paris-Est Créteil, Examinatrice.

Résumé de la thèse :

Le ministère des Affaires étrangères est une institution peu étudiée en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication, malgré l’intérêt que porte le grand public à ce ministère de l’ombre.

Cette thèse propose une étude empirique des productions discursives du ministère des Affaires étrangères français entre 1997 et 2019, nourrie par les outils conceptuels et méthodologiques de l'analyse du discours assistée par la statistique (textométrie). Cette exploration consiste à rechercher, à la surface des productions du ministère, les traces formelles d'une variation dans le discours du ministère, en fonction de différents facteurs : la chronologie, les mandats présidentiels, la fonction des représentants du ministère, etc.

S’appuyant sur la méthodologie de la textométrie, un corpus d’étude a été construit, établi en XML-TEI, réunissant un échantillon de données textuelles permettant d'embrasser la face externe de la communication des acteurs du ministère (vers le public et les médias), intégrant des productions issues de différentes situations de communication (allocutions, interviews, communiqués de presse, conférences de presse, articles, etc.).

Deux directions principales sont envisagées à travers l'exploration du corpus d'étude : dégager les invariants du discours du ministère ainsi que ses éventuelles mutations, et proposer une analyse fine des stratégies discursives et argumentatives observées dans le corpus. Pour repérer ces variations, ce travail s’appuie sur les concepts d’énonciation, de genre de discours ou encore de linguistique textuelle.

Annabel Richeton (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : annabel.richeton@edu.univ-fcomte.fr