eJRIEPS Hors-série n°5

01/04/2022

Ce cinquième numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : « Utilité des « savoirs » de la recherche pour l’intervention : conditions d’appropriation/utilisation par les enseignantes et les enseignants d’EPS ».

Ce numéro est issu d’une réflexion collective engagée par plusieurs chercheurs autour de la question des rapports entre la recherche et l’amélioration des pratiques enseignantes EPS (premier et second degré) au service de l’apprentissage des élèves. Il s’avère en effet que « les évolutions attendues sur la réussite des élèves, […] montrent l’urgence à renforcer – par la recherche et par ses résultats – l’expertise pédagogique et éducative des personnels et des collectifs de travail » (Filâtre, 2016, p. 25). Selon les membres du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, cette amélioration des compétences des enseignants implique de renouveler la relation entre Recherche, Transfert des connaissances et Formation en favorisant notamment « les structures de dialogue, d’échange et d’élaboration de projets partagés entre le monde académique et le monde scientifique ».

Le n° est disponible sur OpenEdition Journals (lien)

Sommaire :

• MAGENDIE, Élisabeth et VERSCHEURE, Ingrid, « Éditorial », p. 1-9. lien
  • ANDRE, Amael et YVARD Pauline, « Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive », p.10-30. lien
  • AMANS-PASSAGA, Christine et VERSCHEURE, Ingrid, « Une recherche collaborative pour penser des pratiques didactiques favorables à la construction de pouvoirs d’agir des élèves en EPS au cours préparatoire », p.31-66. lien
  • BERCERRA-LABRADOR, Tania, ESCALIÉ, Guillaume et LEGRAIN, Pascal, « Former les enseignants « à et par la coopération » : préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante en éducation physique et sportive », p. 67-87. lien
  • LAFONT, Lucile et LE BRIQUER, Yannick, « Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : l’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux », p. 88-114. lien
  • ADÉ, David et TERRÉ, Nicolas, « L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique : illustration dans une leçon d’escalade », p. 115-140. lien

Mathilde Musard : mathilde.musard@univ-fcomte.fr