eJRIEPS n°50

Scientific animation

eJRIEPS n°50

Publications

10/01/2022

Ce numéro 50 se compose de quatre contributions originales.

Description

Dans le premier article Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? Youcef Alanbagi met en évidence une diversité de pratiques possibles en judo, alors que les approches en milieu scolaire valorisent une entrée monoforme et compétitive. Il enquête, à partir d’une démarche quantitative auprès de 60 élèves de niveaux différents, sur les modes d’entrée que préfèrent les élèves et envisage des perspectives pour renouveler l’enseignement du judo. Dans l’article suivant intitulé Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire, Annie Bradette et Isabelle Cabot se demandent comment augmenter la motivation des étudiants à l’égard des cours d’EPS dans le contexte de l’enseignement postsecondaire au Canada. La stratégie d’évaluation proposée offre aux étudiants la possibilité de faire un choix de test cardiorespiratoire et d’exprimer ainsi leurs préférences en termes d’activité physique. Les résultats mettent en évidence des effets positifs sur la motivation des étudiants. Dans le troisième article Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS, Nicolas Gaudillère et Denis Loizon s’intéressent à la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. A partir d’une étude de cas, ils montrent comment le savoir à enseigner se transforme en un savoir singularisé, mettant en évidence la dimension subjective qui influe sur les remaniements des savoirs. Enfin, dans le dernier article, Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS, Matthieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini présentent les potentialités, mais aussi les limites des pratiques d’auto-quantification en EPS, avant de proposer une réflexion pédagogique qui se veut non normative.

Contact

Mathilde Musard : mathilde.musard@univ-fcomte.fr