Enseigner la francophonie

Enseigner la francophonie

Conférence

17/11/2022

Le Pôle CLD a le plaisir de vous convier à la conférence publique de Jean-Pierre Cuq (professeur émérite, université de Nice Côte d'Azur), intitulée Enseigner la francophonie, le jeudi 17 novembre 2022 à 14h, amphi Petit, UFR SLHS.

Enseigner la francophonie

Description

Jean-Pierre CUQ est professeur émérite à l’université de Nice Côte d’Azur, membre de l’ADEF EA 4671, Aix-Marseille Université. Spécialiste de didactique du français langue étrangère et seconde, il est l’auteur de plusieurs livres de référence en didactique comme le Cours de didactique du français langue étrangère et seconde (2002, en collaboration avec Isabelle Gruca), Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère (1996) ou Le français langue seconde (1991). Il a assuré la direction de la publication du Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde (2004).

Jean-Pierre CUQ a assumé plusieurs responsabilités de direction, comme celle de l’ADCUEF (Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français aux étrangers) ou de l’ASDIFLE (Association de Didactique du Français Langue Etrangère). Après avoir été vice-président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) de 2004 à 2008, il a été élu président de cette association et il a effectué deux mandats successifs à sa tête, de 2008 à 2016.

 

Arguments de la conférence :

Nous examinerons dans un premier temps les aspects théoriques et les savoirs nécessaires à cet enseignement et verrons ensuite comment créer chez les enseignants de français langue maternelle, seconde ou étrangère, un réflexe méthodologique qui favorise la création d’une véritable compétence francophone. Nous proposerons enfin quelques exemples d’activités pédagogiques qui illustrent cette perspective élargie d’envisager le cours de français.

 

Publication récente :

CHNANE-DAVIN Fatima et CUQ Jean-Pierre (2021), Enseigner la francophonie : principes et usages, Paris : Hachette FLE.