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Françoise Chambefort

Conservateur des bibliothèques / Docteure

Université de Franche-Comté
Bibliothèque Lucien Febvre
43 Fg des ancêtres, CS 40455
90008 BELFORT CEDEX

Orcid :

0000-0001-6379-9372

Françoise Chambefort

Cnu section : 71°

Primary pole : Design, Creation, Mediations

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Littérature numérique

Méthodologie de la recherche-création

Thesis

Mimèsis du flux, exploration des potentialités narratives des flux de données

University : Université de Bourgogne Franche-Comté

Defense date : 07/02/2020

Thesis directors

Ioan Roxin (Professeur, Directeur du laboratoire ELLIADD)

Serge Bouchardon

Specialty : Sciences de l'information et de la communication

Keywords : Art génératif, narration, flux de données, art numérique, data art, art du flux, mimésis, fiction, recherche création

Summary

Art du flux, data art, l’art numérique s’approprie les flux de données. Le rapport au réel et au temps qui s’y joue semble propice à la narration, pourtant les œuvres intègrent rarement des récits. Choisissant la voie de la recherche création, cette thèse explore les potentialités narratives des flux de données. Articulant les approches techniques, sémiotiques, sociales et esthétiques, la réflexion se nourrit, outre les sciences de l’information et de la communication, de disciplines variées telles que l’informatique, la philosophie, la sociologie, les sciences cognitives et la narratologie. L’œuvre Lucette, Gare de Clichy a été créée spécifiquement pour répondre à la question de recherche. La structure de l’œuvre a été déclinée en une version écran et une version performance. Elle est étudiée depuis sa création jusqu’à sa réception par le public. L’installation de Jonathan Fletcher Moore Artificial Killing Machine est analysée en parallèle. Dans un premier temps, l’objet de recherche – le récit fondé sur un flux de données en temps réel - est défini et le concept de moulins à données est forgé pour désigner ce type d’œuvres. Quatre hypothèses sont ensuite formulées et vérifiées successivement. Si les moulins à données sont à même de configurer une représentation de type narratif, ils doivent pour cela s’affranchir de la logique de l’action. Le récit de fiction est alors mis en mouvement par le réel. La métaphore qui relie les données du réel à la fiction provoque une oscillation de l’attention du spectateur entre le comparé et le comparant. Cette métaphore-switch possède la capacité de renforcer le sens qu’elle véhicule. Les moulins à données sont ainsi à même de faire ressentir la contingence de la vie telle que l’éprouve une personne vulnérable, ballotée entre temps objectif et temps subjectif.

Publications

Significant publications

  • 2022
    • Journal articles
      • Carolane Sanchez, Françoise Chambefort. Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1. Éclats. Revue des doctorantes et doctorants de l’école doctorale 592 LECLA, 2022, 2. ⟨hal-04051917⟩ - Bibtex

    • Conference papers
      • Françoise Chambefort. Quand la recherche création se frotte aux méthodes créatives de recherche. Les méthodes créatives de recherche : enjeux et pratiques, MICA - Université de Bordeaux, Jun 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03816102⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Conference papers
      • Françoise Chambefort. Smart Rat City. La ville intelligente, un espace narratif. Sociétés et espaces en mouvement, SFSIC, Jun 2021, Échirolles, France. ⟨hal-03421094⟩ - Bibtex

    • Book sections
      • Françoise Chambefort. Flux de données et narration en art numérique: Lucette, Gare de Clichy. Brigitte Simonnot; Evelyne Broudoux; Ghislaine Chartron. Humains et données, Création, médiation, décision, narration. Actes du colloque "Document numérique et société", Nancy, 2020, De Boeck Supérieur, pp.163-173, 2021, Information & stratégie, 9782807332638. ⟨hal-03420592⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Book sections
      • Françoise Chambefort. Construction du sens dans le Data Art. Ioan Roxin; Federico Tajariol; Ioan Hosu; Nicolas Pélissier. Information, Communication et Humanités numérique. Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Edition Accent, pp.143-155, 2019, 978-606-561-203-7. ⟨hal-02480587⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Conference papers
      • Françoise Chambefort. Data Art et mise en récit. Mettre en récit, Enjeux des formes contemporaines de narration, Crem, AJC Crem, École doctorale Fernand-Braudel (Université de Lorraine), Mar 2018, Metz, France. ⟨hal-02480609⟩ - Bibtex

      • Françoise Chambefort. My Little Identity. Art, littérature et réseaux sociaux, May 2018, Cerisy-la-Salle, France. https://art-et-reseaux.fr/my-little-identity/. ⟨hal-02480614⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Conference papers
      • Françoise Chambefort. Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique. Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique, Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN/ Belspo PAI LMI, May 2017, Montréal, Université du Québec à Montréal, Canada. ⟨hal-02480625⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Journal articles
    • Conference papers
      • Françoise Chambefort. Mise en oeuvre d'une démarche de recherche création dans un doctorat en SIC portant sur l'art numérique. Semdoc 2016, Jul 2016, Montbéliard, France. ⟨hal-01962090⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Journal articles
      • Françoise Chambefort. Village Doc Installation. Generative Art 2015 Conference Proceedings, 2015, pp.423-427. ⟨hal-03162676⟩ - Bibtex

  • 1993
    • Journal articles
      • Françoise Chambefort. Le topos de l `indescriptible dans les portraits romanesques au XIIe siècle. Bien dire et bien aprandre - Revue de médiévistique, 1993, pp.119-129. ⟨hal-02283841⟩ - Bibtex

Other publications

  • 2016
    • Conference papers
      • Françoise Chambefort. Présentation de Village Doc. Journée d’études « Exploiter les données d’usage en bibliothèque : pour quoi faire ? », Jan 2016, Villeurbanne, France. ⟨hal-03163714⟩ - Bibtex