Grand entretien avec Andrei Kourkov

Mardi 22 novembre
Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux
17h30
Rencontre littéraire avec le public coordonnée par Julia Peslier, Tatiana Trankvillitskaïa et Jasmine Jacq, suivie d'une lecture d'inédit en traduction.
Avec les étudiant.es du master Lettres et humanités : Eolia Jeannot (mastérante), Joëlle Karche (mastérante), Quentin Arnoud (doctorant), Agathe Blason (mastérante) et Alice Levacher-Joly (mastérante) ; et les étudiant.es de licence du département de russe de l'université de Franche-Comté : Anastasiia Tamilina, Albina Kyazimova-Muzzi, Oxana Picet, Pavel Panasiuk, Klim Nemtsov.

Dans le noir et le blanc de l'hiver, à la lisière du front, les abeilles bourdonnent, attendant leur heure. Sergueïtch veille à leur côté.
En relisant avec Andreï Kourkov Les Abeilles grises, nous suivrons pas à pas les travaux et les jours de cet apiculteur peu commun et sa manière sensible d'habiter le monde : l'occasion pour nous de converser avec l'écrivain sur la fabrique de l'écriture, sur le soin apporté à ses personnages, à leurs bêtes, à leurs objets et gestes quotidiens, sur l'immensité des rêves et la réduction des vies en temps de guerre, sur la traversée inespérée des frontières, des amours et des saisons.

En contrepoint de la rencontre littéraire préparée par des étudiant.es du master Lettres et humanités de l'université de Franche-Comté, l'atelier de traduction des étudiant.es du département de russe offrira la lecture d'un extrait en traduction inédite de l'un des textes de l'auteur pour la jeunesse.

julia.peslier@univ-fcomte.fr