La culture visuelle et numérique dans l’apprentissage et l’enseignement des langues : quelques applications innovantes

28/06/2022-29/06/2022

Les journées pédagogiques à Polyglotte sont de retour cette année avec une ouverture à l’international !

Les 28 et 29 juin 2022 à l’UFR SLHS et la MSHE à Besançon

Etant donné l’essor des cultures visuelles dans le monde d’aujourd’hui, mis en évidence par l’augmentation de popularité des services de streaming et les plateformes de partage de vidéo, la formation continue des professeurs de langue s’avère plus que jamais indispensable. La session de formation sur deux jours propose de mettre en avant des ressources audiovisuelles et différents média (films, courts métrages, séries tv et jeux vidéos) qui peuvent être utilisés pour enrichir l’enseignement des langues.

Le premier jour, une session en français et en anglais présentera des ressources pédagogiques (guides pédagogiques, comptes rendus de bonne pratique et boites à outils) mises à la disposition des enseignants sur le site et association Film in Language Teaching (FILTA) depuis 2010. Cela permettra d’aborder en contexte des travaux de théoriques et des projets d’application menés à bien dans le cadre du Groupe de recherche Film Language and Media in Education (FLAME) à Manchester Metropolitan University. Ces travaux visent tous à intégrer plus systématiquement l’utilisation des films à l’enseignement des langues. Les études de cas, les ateliers avec des étudiants et les pilotes des activités de formation continue des professeurs mettent en avant des compétences cruciales en classe de langue, particulièrement la compétence interculturelle et le développement de l’esprit critique. La présentation plurilingue abordera aussi les opportunités offertes par l’explosion des contenus en ligne par les nombreux consommateurs-créateurs qui utilisent toutes sortes d’artefacts non verbaux (mini-vidéos, matériel publicitaire, animations, jeux vidéo, etc.) pour les compétences transmédia, translinguistiques et transculturelles tout en encourageant créativité et l’art de raconter des histoires à l’âge du numérique (Fourmentrauz 2016). A la suite de cette communication, les participants pourront réfléchir à ces pistes de travail, réagir et poser des questions.

Le deuxième jour sera consacré à deux sessions de travaux pratiques. Dans le premier atelier, il s’agira de créer en petits groupes des activités adaptées aux besoins de chacun dans une langue et pour un niveau choisi en s'inspirant du modèle de multimodalité proposé par Cope and Kalantzis (2000) pour intégrer l’étude des images, des espaces, des relations interpersonnelles aux éléments visuels et langagiers. L’accent sera mis sur la dimension interculturelle de l’apprentissage des langues (Dervin 2017) et le développement de l’esprit critique. Le second atelier permettra de préparer des activités langagières créatives utilisant des compétences transmédia en se basant sur quelques films courts visionnés en début de session. En fin de journée, les participants pourront rapporter leurs idées au groupe dans un esprit d’approche participative qui est au centre des visées de FILTA et FLAME (Herrero, 2016).

Si vous êtes intéressé(e), voici le lien d'inscription à renseigner très rapidement (les repas du midi seront organisés sur place et les places sont limitées) : https://forms.gle/eq9HYnB9Md6XRWr38

Programme détaillé ci-dessous :

je_polyglotte_28_et_29_juin_2022_vf.pdf